En 1971, un cambrioleur s’est introduit dans une maison et a été blessé par un coup de feu à la jambe tiré par un piège mis en place par le propriétaire de la maison. Le voleur les a ensuite poursuivi en justice pour dommages et intérêts et a gagné le procès.
Donc si je résume tout ça , en France, ton agresseur te menace d’une arme et à l’intention de te tuer , tu peut te défendre.. Deux option se présente a toi:
-1ère option: Tu te défends car tu veut sauver ta peau , tu ira en prison car on te diras que tu ne peut pas savoir si il avait vraiment l’attention de te tuer ou juste de te faire peur.
-2ème option: Tu te laisse buter , l’odre des choses est respecter , il iras en prison et toi… tu est mort par respect de la loi, Merci Taubira.
C’est bien connu, c’est Taubira qui a écrit la loi française. C’est bien connu.
Sachez que si vous avez votre portail ou portillon ouvert l’effraction n’est pas admise ….. Sachez que poignarder un homme qui a un gun n’est pas de legitime defense tant qu’il ne tire pas……………….. Merci la justice :)
le voleur l’a mérité, tu te fais agresser, voler tu vas pas attendre les bras croisés de te faire tout voler ! D’où on ne pourrait pas se défendre ?!
Il y a 2 solutions : soit le juge était un ancien voleur , soit le voleur a un très bon avocat
Dans la 2e possibilité , je veux cet avocat !!!
Ah, c’est sur qu’avec un sujet comme ça, il fallait forcément que ça emmène un débat politique.
A la base, je voulais juste mentionner que l’histoire avait été évoquée dans «menteur menteur»
Non non c’est véridique comme un cambrioleur qui s’était introduit dans une propriété dont ce trouvé une grande piscine il est tombé ne sachant pas nager il s’est noyé la famille du défunt cambrioleur ont porté plainte car il la piscine n’était pas équipée de filet de protection.
oué mais là à la rigueur c’est un peu logique, imagine un enfant qui tombe à l’au à la place du voleur…
Oui bah imagine qu’à la place du cambrioleur c’était un membre de leur famille qui aurait voulu leur faire une surprise à la place ou une personne perdue cherchant de l’aide pour retrouver son chemin et bam une balle gratuite dans le corps
ah j’avais pas vu la fin de ton commentaire, à partir de «dans les 2 cas». Moi je disais juste que si il n’y aurais pas eu le voleur mort dans la piscine, c’été peut être un enfant qui l’aurait remplacé… Enfin bref, il n’y avais pas de système de sécurité autour de leur piscine, ils ont eu une amende bien mérité…
Une amende ? C’est un homicide involontaire.
Non je suis désolé mais si les habitants n’ont pas d’enfants et que leur terrain est clôturé je ne vois pas comment un gamin qui leur est étranger puisse se noyer dedans.
Suivant ta logique on devrait interdire les routes parce que un sourd et aveugle pourrait traverser la route et se faire tamponner.
Ou alors interdire les fontaines d’eau potable parce que quelqu’un pourrait se noyer en buvant ?
ça t’arrive jamais de recevoir des amis ayant des enfants ???
Bref, si tu penses avoir raison tant mieux pour toi je m’en fou, et c’est pas MA logique, mais celle des lois.
Là c’est aux adultes de faire gaffe, c’est aussi dangereux que de laisser son gamin au bord d’une route.
Et dans tous les cas les grillages sont étudiés pour les enfants, donc ils ne dépassent que rarement 1M je pense que le voleur l’aurait enjambé sans soucis et serait tombé dans la flotte dans tous les cas.
Sache que un grillage qui entoure l enceinte de la piscine cest un moyen de sécurité tout à fait «légal», moi par exemple j’ai une piscine creusé, on a préféré utiliser comme système de sécurité un grillage, au lieu d une bâche de sécurité, on est dans les règles, ça nous gêne pas, résultats tout va bien.
Et donc, l’enceinte de son jardin était grillagée dans tous les cas. Il est encore moins sensé passer par dessus un truc de 2M que de 1m10 ?
Les juges n’ont pas retenu la qualité de cambrioleur de la victime, peut-être du simple fait que n’importe quelle personne pouvait se noyer en se baladant sur leur terrain, même sans intention de faire un cambriolage (des gamins qui se balade sur le terrain des autres la nuit juste pour le frisson, ou autres, rien de grave en soit).
Étant donné qu’il s’agit de la mort d’un homme et que le défaut de sécurité ayant entrainé sa mort est plus grave que la violation de la propriété, les juges ont du se focaliser dessus.
Après c’est discutable, parce qu’on peut dire que sa mort résulte de sa propre faute (l’effraction ou le fait qu’il ne savait pas nager etc)..mais n’oublions pas que l’on parler de dommage et intérêt, donc de responsabilité civile, il est évident que sur le plan pénal le mec était responsable.
Ouais fin on n’entre pas chez les gens par surprise aussi. Si c’était un couple sans enfants et n’ayant pas besoin de protéger leurs biens pour des personnes susceptibles de se noyer pourquoi le feraient ils ? Ils sont chez eux ils prennent les mesures qu’ils veulent en fonction de leurs besoins. T’imagines si on commence à tout sécuriser au cas où un intrus s.introduit chez toi ?
Au état-unis, tu as le droit de défendre ta maison, tu as le droit de tuer le voleur ou tout autres personnes pénétrant dans ta maison. Tu na pas le droit de vider ton chargeur, sinon cest considérer comme usage excessive de ton droit. Mais si le combrioleur ne meurs pas, il a le droit de te poursuivre. Vive les USA
Tu penses qu’en france c’est mieux? Un gars qui te cambriole tu lui cartonnes la gueule à coup de poing et t’es ken en justice
complétement idiot j’ignore d’ou viens cette histoire mais à mon avis c’était dans le nord de la france vers calais et dunkerque ou les frères et soeurs font des enfants atteints qui deviennent ensuite juge
tu fais pitié avec tes clicher sale bouffon va mdr, tu doit être encore un gars martyrisé depuis tes 7 ans et puis qui en profite d’etre derrière son ecran, efin bref tu est et restera un rebus de la société … –‘
Sombre crétin ignorant possédant encore le préjugé de l’obscénité chez les habitants du Nord.
Shaks jsui du nord et c’est pas mes soeur mes ta mère et ta grand mère que j’ai baisé
encore un tout niqué qui qui croit ce que lui raconte les média et «émission de divertissement», c’est navrant, fait quelques recherche dans ton arbre généalogique, tu trouvera des consanguins. et pour ton éducation je te conseille d’ouvrir un livre plutot que de regarder des conneries à la télé
Je suis du Pas-de-calais et tu ma tué mec, les clichés sur le Nord Pas-de-Calais me font bien marrer ^^
Tu te fais attaqué en pleine rue, tu te défend? et ben t’irra en prison, ah et l’agresseur lui c’est bon il a rien fait
Non, mais la légitime défense est autorisé mais sous certaines conditions.
Par exemple en France l’homicide volontaire ne peut servir de légitime.
Hormis ce cas, l’infraction doit avoir commencer, et les moyens employés (pour se défendre) doivent être proportionnés à la gravité de cette l’infraction.
Ce qui signifie que la légitime défense ne peut pas être préventive, d’ou la condamnation.
Donc si tu te fais attaquer en pleine rue, tu peux te défendre et invoquer la légitime défense, tu sera pénalement irresponsable, mais pas lui.
Aux USA cela doit être a peut près pareil. (en France ce genre de cas est déjà arrivé).
Ouai fin n’oublions pas que en France on protège les voleurs, violeurs et tueurs et on emmerde les gens banals, c’est comme le gars qui s’est fait agresser par un gars avec un couteau et l’a demolis (il était karateka) et s’est fait emprisonner… tout ceci dans cette France qui deviens une belle dictature…
Oui mais dans ton cas présent, tout dépends des faits.
S’il s’est défendu proportionnellement, il est en légitime défense, mais si il s’est acharné sur lui alors que l’agresseur était désarmé ou si il était a terre, il ne devient plus un victime mais un agresseur a son tour motivé par la vengeance.
De plus il a une circonstance aggravante car étant karatéka il est considéré comme une arme, et son devoir était au contraire de maitriser sa force dans la défense et non de se servir de ses techniques pour attaquer.
Après son emprisonnement semble excessif certes, mais cela n’exclus pas la responsabilité de celui qui avait un couteau.
Ouais donc en gros il aurait du mettre a terre ou le désarmez et repartir tout en sachant que l’agresseur peut ce relever et recommencer.
Un mec m’agresse, je me défend et je lui fait passer l’envie de recommencer
Oui comme je l’ai dit, après tout dépend des faits.
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé.
L’idée c’est que la riposte doit être proportionnelle a l’attaque (globalement).
Exemple : A été jugé que casser le bras d’une personne pour l’empêcher de jeter des cailloux était disproportionné.
Si une personne t’attaque avec un couteau ou même à main nue et que tu ripostes (dans une certaine proportionnalité), tu es en légitime défense, mais si après l’avoir mis a terre tu t’acharne sur lui en lui sautant sur la tête, il est évident que ce n’est plus de la légitime défense mais bien que tu fais justice toi même.
La légitime défense est présente pour pallier un défaut de d’intervention des forces de police, mais heureusement limité, sinon tu imagines les abus, n’importe quel prétexte peut la justifier (il m’a bousculer –> je lui colle un coup de poing, il a toucher ma femme –> je le poignarde, il m’a volé —> je lui tire dans le dos, il m’a tiré dessus —> je mange sa mère).
Voila l’idée c’est d’éviter que tu te fasses justice toi même, (ou bien que quelqu’un se fasse justice sur toi) c’est l’une des bases d’un État de droit.
Ah sur ça je suis d’accord avec toi mais de base le mec en t’agressant est en tord. Les avis seront partager mais pour moi un mec qui viole la loi ne devrait pas avoir de droit.
Ouai fin le gars etait en forme pour porter plainte il avait une fracture au nez et un bleu a la jambe faut pas non plus pousser… apres il est vrai qu’il y a des proportions a avoir mais pour moi si un homme s’intruduit chez toi, se prendre une balle dans la jambe n’est pas disproportionn, apres faudrais definir les choses :)
Faut pas exagérer, la France ne devient pas une dictature…
Tu pense ? https://www.youtube.com/watch?v=5XOnaxDnsWc t’appele sa comment toi un pays sans liberté d’expression ?
Ah oui c’est vrai, la vie est tellement mieux en Corée du nord et en Russie soviétique qu’en France, je le conçois. Non mais plus sérieusement, c’est quoi cette société qui se plaint tout le temps ? On vit dans un beau pays non ? Faut pas le ronger avec des cons…
Je ne crache en rien sur la France. Loin de la. Je crache sur ces dirigeants. On peut toujours dire que sa va bien en comparant avec plus pauvre quoi soit mais même si la France et l’Europe on l’air d’aller bien, sa va mal et si on continus a compter sur nos socialos, a ne pas prendre personnellement si tu es socialiste, la France va couler sous la dette.
(Ne me fais pas dire ce que je n’est pas dis: je ne favorise pas la droite à la gauche, loins de la, je critique le système économique du partis socialiste)
USA = lorsque tu te sens en danger tu as droit de répliquer avec les moyens que tu juges nécessaires pour protéger ta vie.
Aux U.S.A c’est pas du tout pareil …
En france , le type te menace avec une arme , tu le tue , tu es coupable meme si il est chez toi , aux U.S.A si une personne RENTRE juste chez toi , quelque soit la raison ( tu veux récupérer ton ballon ) , tu peux lui tirer dessus , pour infraction … C’est pas du tout pareil x’)
Il est interdit de piéger.
Il es interdit de s’introduire chez des gens.
Il l’est encore plus de piéger.
Je vois pas en quoi, le voleur peu t’assassiner durant ton sommeil, et la je suppose que tu place ce crime au dessus du piège donc s’introduire chez quelqu’un est au moins aussi grave
que piéger, le piège deviens grave si il ne sert pas a se défendre et qu’il sort de chez toi, ici il est en droit de placer ce qu’il veux chez lui, si quelqu’un s’introduit chez lui et se blesse il n’est pas responsable..
Ce qui est interdit c’est de piéger quelqu’un intentionnellement en préméditant le piège, or là il place quelque chose chez lui sans savoir que ce jour là un homme va s’introduire chez lui…
Il est interdit de piéger son terrain, vraiment.
Tu peux mettre un panneau «terrain piégé» par contre, pour la dissuasion, mais c’est tout.
Après tout dépend de là ou tu habite :)
Ceci dis ce n’est pas normal, c’est ta propriété privé, tu devrais avoir le droit d’y faire ce que tu veux, tant que sa n’atteins les personnes extérieures… de toute façon c’est interdit en France, comme tu le dis mais c’est honteux, tu devrais pouvoir te protéger contre des personnes qui s’introduisent chez soi, de plus tout le monde ne peut pas s’offrir une alarme, et une alarme ne sert a rien si il n’y a rien aux alentours de la maison.
Et puis si il est interdit de piéger tu te doute bien que mettre un panneau disant que le terrais est piégé ne sert à rien…
Je ne suis pas la loi. o/
Non tu peux mettre un piège et avertir avec un panneau et il y a alors possibilité de gagner un procès