Aller au contenu

Dans la société actuelle, la solitude est souvent mal perçue. Pour cette raison, nous avons tendance à chercher l’approbation externe ou à dépendre de nos relations.

Bien que l’idée de rester seul et en silence puisse nous effrayer, parfois une solitude choisie est nécessaire pour résoudre nos conflits internes et se retrouver face à nous-mêmes.

La solitude volontaire est celle qu’une personne choisit consciemment, car elle en ressent le besoin ou le désir. Cependant, certains la perçoivent négativement, comme une situation étrange à éviter à tout prix.

Nous craignons généralement de rester seuls ou de nous sentir à l’écart du monde. Cette peur est très répandue, mais que se passerait-il si cette solitude était en réalité bénéfique pour nous ?

La solitude choisie nous permet de nous retrouver

Être constamment dans l’attente des autres, essayer de plaire par peur d’être seul — ces comportements finissent par être épuisants.

Mais, ce n’est pas la pire conséquence. En agissant ainsi, nous risquons de nous perdre en chemin.

Qu’est devenue cette personne que nous connaissions si bien auparavant ? Quand avons-nous cessé de nous écouter ? À quel moment avons-nous commencé à nous laisser guider uniquement par les autres ?

Par de petites actions quotidiennes, nous avons appris à nous ignorer, parfois au point de vivre totalement conditionnés par l’extérieur.

Il arrive un moment où nous souffrons, où nous ne sommes même plus heureux en compagnie de nos amis.

Ce ne sont pas nécessairement les autres qui sont toxiques. Ce sont nos peurs, nos tentatives incessantes de plaire et d’être parfaits qui nous incitent à établir des relations malsaines pour nous-mêmes et notre santé.

C’est pourquoi la solitude choisie peut nous aider à nous retrouver face à nous-mêmes. À redécouvrir cette personne que nous sommes réellement, celle que nous avons laissée de côté, mais qui nous attend encore.

Une nouvelle prise de perspective

De plus, la solitude volontaire nous permet d’avoir un nouveau regard sur tout ce qui se passe dans notre entourage.

Il nous arrive de prendre des décisions qui ne sont pas bonnes pour nous. Parfois, nous réagissons de manière inadaptée par manque de recul.

Prendre ce temps pour nous, nous aidera à voir les problèmes comme des opportunités. Cela nous permettra aussi de considérer les erreurs comme des apprentissages et les personnes comme des miroirs qui nous renvoient une image de nous-mêmes.

À ce stade, nous comprenons que le besoin de solitude surgit lorsque nous avons un événement à résoudre dans notre vie.

Que ce soit parce que nous traversons une dépression, que nous ignorons comment régir nos relations ou que nous sommes confrontés à des peurs que nous ne voulons pas affronter.

Tout cela révèle une déconnexion avec notre être véritable qu’il est important de rétablir.

Même si nous cherchons de l’aide extérieure, nous savons que la solution est en nous. Il suffit de nous accorder du temps et d’écouter notre voix intérieure.

La réponse est toujours en nous, même si parfois, nous avons besoin d’un coup de pouce ou d’un soutien extérieur.

Cependant, pour que les choses changent, la responsabilité nous incombe entièrement.

La solitude choisie nous permet de prendre soin de nous

Lorsque nous rencontrons un problème, nous avons parfois besoin de réconfort et d’affection envers nous-mêmes. Nous attendons souvent que les autres nous les apportent, sans réaliser que nous devons commencer par prendre soin de nous.

Nous comptons toujours sur les autres et nous nous occupons très peu de nous-mêmes, peut-être parce que cela serait égoïste.

Cependant, quand le besoin de solitude se fait sentir, c’est le moment de nous concentrer sur nous-mêmes et sur personne d’autre.

La solitude choisie nous aide à nous donner la priorité, à prendre soin de nous et à nous écouter quand nous avons passé trop de temps perdus et que nous ne savons plus qui nous sommes.

Passer du temps seul peut être bénéfique pour voir une situation sous un nouvel angle, pour nous libérer d’une dépendance émotionnelle ou pour surmonter un deuil.

Éviter la solitude quand nous en ressentons le besoin peut être une erreur. Nos peurs, le qu’en-dira-t-on, et même la crainte de perdre ne doivent pas nous conditionner.

En embrassant une solitude choisie et bénéfique, nous pouvons retrouver notre équilibre intérieur et mieux nous comprendre nous-mêmes.

La solitude : Le temps passé seul peut transformer votre vie

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu