Des images insoutenables montrent le moment terrible où un homme fort s’est rompu les deux tendons, provoquant la «remontée de ses rotules dans ses cuisses
Dan Jones participait à une finale de Strongman à Southport le 1ᵉʳ septembre lorsqu’il devait porter 80 kg sur 20 mètres jusqu’à la ligne d’arrivée.
Mais à quelques secondes de l’arrivée, le père s’est effondré. Dans une vidéo assez difficile à regarder, on voit le moment où il s’est rompu les deux tendons rotuliens.
Âgé de 29 ans, il s’entraînait pour participer aux compétitions de Strongman depuis le début de l’année, terminant premier dans la catégorie Première Participation à la compétition Manchester Strongman en juillet.
Pour son entraînement, Jones s’exerçait huit heures par semaine, suivant un régime de 4 500 calories riche en protéines et en glucides qui lui a permis d’atteindre un poids impressionnant de 136 kg [21st 4 lbs] lors de la compétition.
S’il avait gagné cette épreuve, il aurait pu remporter sa catégorie. Il allait aussi vite que possible à ce moment-là car il était en course avec la personne en première position.
Originaire de Weaverham, Northwich, Jones a déclaré que c’était «un accident bizarre» et qu’ils ne sont toujours pas certains de ce qui s’est passé.
«Après avoir ralenti la vidéo avec les médecins et les chirurgiens, on voit que le tendon rotulien de mon genou droit se rompt soudainement, ce qui fait que ma jambe se plie sous moi», a-t-il expliqué.
«Ensuite, mon genou gauche se plie sous moi et ce tendon se rompt à l’impact avec le sol. J’avais l’impression d’être en feu, mes rotules étaient dans mes quadriceps parce que mes tendons s’étaient rompus.»
«La chose la plus étrange dont je me souvienne est le silence. Toute la foule encourageait tout le monde et puis il y a eu un silence mortel et je suis resté allongé sur le sol.»
L’homme a expliqué qu’il n’avait besoin que de «trois secondes de course supplémentaires» pour terminer et sait que s’il avait fini, «il aurait eu une chance de gagner».
Il a été transporté d’urgence à l’hôpital où il a reçu des analgésiques avant de subir une opération de cinq heures pour que ses tendons soient refusionnés.
Jones est maintenant à l’hôpital depuis trois semaines et doit réapprendre à marcher.
Le tendon rotulien relie le muscle de la cuisse à l’os du tibia, il aide à redresser le genou pour des mouvements tels que la marche et la montée, et descente des escaliers.
Les médecins lui ont dit qu’il était «très rare» de voir deux tendons rotuliens lâcher simultanément et qu’il ne pourrait pas marcher sans assistance au moins jusqu’en février de l’année prochaine.
On ignore si Jones pourra à nouveau concourir, mais il a déclaré que cette épreuve effrayante ne l’avait pas dissuadé de participer à de futures compétitions de Strongman s’il en est capable.
Bien qu’il espère représenter l’Angleterre dans la compétition Open Strongman dans cinq ans, il a déclaré : «Le chirurgien a dit que cela pourrait être la fin de toutes les compétitions de Strongman, mais c’est au cas par cas.»
«Il a dit qu’il serait très rare que je puisse concourir à nouveau au niveau où j’étais, cependant nous ne le saurons pas avant que je commence à guérir.»
«Mon plus grand objectif est d’être un père, et d’être capable de pourchasser ma fille et de jouer avec elle. Je devrais pouvoir aller à la salle de sport et faire certains aspects des choses de Strongman.»
Jones a décrit tout le processus comme «horrible», mais il se fixe des objectifs allant de se tenir debout à se tenir debout sans assistance.
«La seule chose qui me fait tenir, ce sont ces petits objectifs», a-t-il ajouté.
Un homme fort s’est rompu les deux tendons, provoquant la «remontée de ses rotules dans ses cuisses.