Aller au contenu

Avec une fortune estimée à 240 milliards de dollars américains, le statut d’Elon Musk comme personne la plus riche du monde est éclipsé par un personnage historique.

Elon Musk détient actuellement le titre de l’homme vivant le plus riche du monde, mais les historiens diraient qu’il n’a même pas atteint le top 5 des individus les plus fortunés de tous les temps.

Le PDG de SpaceX, Musk, a possédé certaines des entreprises les plus populaires au monde. En plus du fabricant de vaisseaux spatiaux, il a également des intérêts dans Tesla, Neuralink, et plus récemment, Twitter.

Avec une fortune estimée à 242 milliards de dollars (190 milliards de livres sterling), il est ainsi reconnu comme l’homme vivant le plus riche du monde selon la liste des milliardaires de Bloomberg – même après que le dévoilement du Tesla Cybercab lui aurait fait perdre 15 milliards de dollars.

Malgré cela, la richesse de Musk n’atteint même pas le top 5 des personnes les plus riches de tous les temps. Comme l’a écrit Jacob Davidson pour Money.com en 2015, le titre de l’homme le plus riche de tous les temps (après ajustement pour l’inflation) appartient en réalité à Mansa Musa, un souverain malien qui a vécu entre 1280 et 1337.

Musa, qui a régné comme roi du Mali de 1312 jusqu’à sa mort, est décrit par Davidson comme «plus riche que quiconque ne pourrait le décrire». Cependant, Celebrity Net Worth estime sa richesse réelle à environ 400 milliards de dollars (307 milliards de livres sterling) – ce qui signifie que Musk est à 158 milliards de dollars de l’égaler.

Musa reigned as king of Mali (Print Collector/Getty Images)

L’incroyable richesse de Musa peut être attribuée à la production d’or que le Mali produisait et échangeait pendant son règne. À la fin du 14e siècle, le Mali était responsable de plus des deux tiers de tout l’or en Europe.

Il était si riche qu’il pouvait se permettre de se séparer d’une grande partie de ses réserves d’or pour les pauvres qu’il rencontrait lors de ses voyages.

Lors d’un pèlerinage à La Mecque vers 1325, Musa s’est arrêté au Caire pendant un mois avec 60 000 hommes et 12 000 esclaves l’accompagnant. Chaque individu portait environ quatre livres de lingots d’or, ce qui représentait un total de 288 000 livres d’or introduit dans l’économie du Caire.

En équivalent d’aujourd’hui, cela vaudrait approximativement 6,4 milliards de dollars répartis entre tous. Mais quand tout le monde est riche, personne n’est riche, et c’est cette action même qui a dévalué le métal et a obligé Musa à en échanger une partie en retour.

Musa a continué à régner jusqu’à sa mort, que les historiens s’accordent généralement à situer en 1337.

Parmi les autres personnages fortunés qui figurent sur la liste des humains les plus riches de tous les temps, on trouve Auguste César avec 4,6 billions de dollars (3,5 billions de livres sterling), John D Rockefeller avec 341 milliards de dollars (239 milliards de livres sterling), et Guillaume le Conquérant avec 229 milliards de dollars (176 milliards de livres sterling).

À ce jour, la fortune de Musk est estimée à 242 milliards de dollars, le plaçant officiellement autour de la 7ᵉ place sur la liste des humains les plus riches n’ayant jamais vécu.

Ce n’est pas tout à fait la première place, mais ce n’est quand même pas une mauvaise position, je suppose !

L’homme le plus riche de tous les temps était 160 000 000 000 $ plus fortuné qu’Elon Musk

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu