La Seconde Guerre mondiale sera à jamais rappelée comme l’un des moments les plus sombres et les plus brutaux de notre histoire. De nombreuses leçons ont été tirées, mais la plus importante était la fragilité de la vie humaine. D’innombrables batailles ont eu lieu tout au long de cette guerre, mettant fin à de nombreuses vies. Voici 20 des batailles les plus cruciales qui ont eu lieu, nous rappelant les braves soldats qui se sont battus et ont défendu notre liberté.
1. Pearl Harbor
Le 7 décembre 1941, Pearl Harbor à Honolulu, Hawaii, a été complètement surpris par une attaque surprise de la marine aérienne japonaise. Environ 2 400 vies ont été perdues dans cette base navale américaine, alimentant le désir de justice du pays. C’était un moment incroyablement significatif, car cela a conduit les États-Unis à rejoindre officiellement la Seconde Guerre mondiale.
2. Opération Barbarossa
En tant que l’une des plus grandes batailles de l’histoire, comprenant environ 10 millions de soldats et 8 millions de blessés, l’opération Barbarossa n’est pas quelque chose que nous pouvons oublier si facilement. L’Allemagne et ses alliés ont tenté d’envahir l’Union soviétique le 22 juin 1941, mais ont fini par perdre en raison d’une mauvaise planification. Cet événement historique est crucial, car beaucoup le considèrent comme un des tournants de la guerre.
3. Bataille de Stalingrad
Se déroulant sur plusieurs mois, du 17 juillet 1942 au 2 février 1943, la bataille de Stalingrad est considérée comme l’une des plus grandes batailles du front oriental pendant la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup s’en souviennent comme l’un des combats les plus brutaux et horrifiants de l’histoire. Avec des combats rapprochés et des civils pris dans le feu croisé, l’Union soviétique a lutté sans relâche contre l’Allemagne et les puissances de l’Axe pour le contrôle de Stalingrad.
4. Bataille de l'Atlantique
En tant que la plus longue campagne militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, cette vaste bataille a duré pas moins de cinq ans. Les Alliés ont lutté pour se défendre contre l’Allemagne alors qu’elle tentait de couper des voies maritimes cruciales pour les pays européens. Commençant le 3 septembre 1939 jusqu’au 8 mai 1845, lorsque l’Allemagne a finalement été vaincue, ce fut un combat difficilement gagné.
5. Bataille d'Angleterre
Comme son nom l’indique, cette bataille intense a été menée entre le Royaume-Uni et l’Allemagne. Ce qui est unique dans ce combat, c’est qu’il s’est principalement déroulé dans les airs. La Luftwaffe, la force aérienne allemande de la Seconde Guerre mondiale, a mené des attaques aériennes massives et mortelles d’en haut, auxquelles la Royal Air Force, le Fleet Air Arm et la Royal Navy ont (avec succès) fait face.
6. Le Siège de Leningrad
Durant plus de deux ans, le Siège de Leningrad a consisté en des forces allemandes coupant les routes menant vers et hors de la ville. Avec les ressources coupées, ce siège est devenu l’un des plus dévastateurs de toute l’histoire. Environ 1,5 million de personnes ont perdu la vie, trop de civils sont décédés à cause de la famine.
7. Bataille de Midway
Six mois après l’attaque dévastatrice de Pearl Harbor, la bataille de Midway a commencé et a été l’une des plus grandes batailles navales pendant la Seconde Guerre mondiale. C’était un combat clé qui devait être gagné – il a donné au vainqueur le contrôle et le pouvoir sur le Pacifique. En fin de compte, les Américains ont réussi à remporter le combat, ce qui a été important pour minimiser le pouvoir du Japon pendant la guerre.
8. Opération Torch
L’opération Torch était une invasion réussie réalisée par les Alliés du 8 au 16 novembre 1942. En remportant l’Afrique du Nord française, cela a été la première victoire des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale et a été perçu comme une opportunité pour les soldats américains d’acquérir de l’expérience sur le terrain contre les puissances de l’Axe.
9. Bataille de Dunkerque
Suite à la bataille perdue en France, la bataille de Dunkerque fut une tentative d’évacuation pour les forces alliées. Cet événement significatif a eu lieu sur plusieurs jours, du 26 mai au 4 juin 1940. Environ 338 000 soldats ont été sauvés dans ce processus, et tout bien considéré, cela a été vu comme une énorme victoire qui a permis de maintenir les troupes britanniques et françaises majoritairement intactes.
10. Bataille d'Okinawa
Avec une perte cumulée d’environ 150 000 soldats des deux côtés, la bataille d’Okinawa n’était pas une petite bataille. Livrée entre l’Armée des États-Unis et le Japon, ce combat horrible est connu pour avoir été le théâtre de certaines des attaques kamikazes les plus dangereuses de l’histoire. Le résultat fut dévastateur ; il est dit qu’environ 150 000 civils ont perdu la vie.
11. Opération Bagration
Également connue sous le nom d’opération offensive stratégique biélorusse réalisée par l’Union soviétique en 1944, cette campagne a conduit à ce qui est maintenant considéré comme la plus grande perte militaire allemande de l’histoire. Commencée le 22 juin et ayant duré jusqu’au 19 août, cette attaque offensive s’est terminée par environ 450 000 pertes allemandes.
12. Bataille de Crète
La bataille de Crète, ou parfois connue sous son nom de code Opération Mercury, était une tentative des puissances de l’Axe de prendre le contrôle de l’île de Crète. Bien que les Grecs et les Alliés aient pu repousser fortement l’Allemagne le premier jour, ce qui était censé signaler une victoire rapide, ils ont rapidement été submergés et ont dû se retirer.
13. Bataille d'Anzio
Dans une tentative de libérer l’Italie, les puissances alliées débarquèrent sur la côte d’Anzio et commencèrent leur attaque. Cependant, les Allemands tinrent bon et défendirent leur contrôle, ce qui entraîna très peu de progrès. Malgré le statu quo, de nombreuses vies furent encore perdues dans le processus.
14. Bataille de Monte Cassino
Peut-être mieux connue sous le nom de Bataille de Rome, les puissances alliées ont pu remporter une autre victoire après avoir exécuté quatre attaques militaires contre les forces de l’Axe. L’objectif principal était de détruire la Ligne d’Hiver, qui était un ensemble de fortifications militaires construites par l’Allemagne et l’Italie.
15. Bataille de la baie de Leyte
La bataille de la baie de Leyte, qui a duré trois jours dans le Pacifique, est considérée dans l’histoire comme la plus grande bataille navale jamais tenue. Environ 200 000 personnes y ont participé ! Cette guerre sur l’eau est également vue comme la dernière de l’histoire à avoir opposé des cuirassés. Avec les États-Unis revendiquant la victoire dans ce combat, la Marine japonaise ne pouvait pas se remise de ses lourdes pertes.
16. Bataille de Luzon
Après que Luzon, qui était la plus grande île des Philippines, ait été prise par le contrôle japonais, les Américains ont estimé qu’il était stratégiquement nécessaire de reprendre cette terre. En conséquence, une vaste guerre sur terre a eu lieu avec près de 400 000 vies perdues. Bien que les États-Unis et les Philippines aient revendiqué la victoire, la guerre était loin d’être terminée.
17. Deuxième bataille de Kharkov
La deuxième bataille de Kharkov, connue sous le nom d’Opération Fredericus, a eu lieu le 12 mai 1942 et était une tentative des Soviétiques de reprendre la ville. C’était une bataille très violente, avec de nombreuses vies perdues dans le processus. Et malgré les efforts de l’Union soviétique, ils n’ont pas réussi à réussir à la fin.
18. Bataille de la mer des Philippines
Notée pour être l’un des plus grands combats de porte-avions de la Seconde Guerre mondiale, la bataille de la mer des Philippines s’est terminée par une victoire sûre pour les États-Unis et leurs alliés. La marine japonaise a subi une perte si massive qu’elle n’a pas pu mener des attaques de porte-avions à grande échelle par la suite. En d’autres termes, ils ont perdu plus qu’une seule bataille ce jour-là.
19. Bataille de Moscou
La prise de Moscou, qui était la plus grande ville de l’Union soviétique, était un objectif majeur que les puissances de l’Axe voulaient accomplir. Il ne fait aucun doute que si cela avait été perdu, la guerre aurait été très différente. Et bien que ce fût un combat difficile, les Soviétiques ont réussi à quitter victorieux, repoussant les armées allemandes avec leurs défenses.
20. Normandie (jour J)
Également connue sous le nom d’Opération Overlord, la bataille de Normandie est importante pour de nombreuses raisons. Non seulement elle est considérée comme la plus grande attaque amphibie de toute l’histoire, mais elle est souvent considérée comme l’une des grandes victoires qui ont ouvert la voie à la fin de la Seconde Guerre mondiale.