Tandis que la plupart de nos découvertes reposent sur la science et les faits, à l’époque, les Grecs anciens comptaient sur la religion pour expliquer des événements ou des anomalies déroutants. De votre propre santé à la chance et à la fortune, tout cela était considéré comme étant contrôlé par les dieux. Si vous leur priez, ils vous récompenseraient, mais si vous les dishonorez, vous seriez puni. Voici 20 choses étranges que les Grecs pensaient être l’œuvre des dieux.
1. Tonnerre & Éclairs
Dans la Grèce antique, si vous entendiez le tonnerre gronder ou voyiez des éclairs dans le ciel, vous feriez mieux de réfléchir rapidement à vos actions. Avez-vous fait quelque chose pour contrarier le Roi des Dieux, Zeus ? Les Grecs croyaient que ce phénomène naturel était le résultat d’avoir irrité cet être hautement respecté – et il semble qu’il n’avait pas peur de le faire savoir à tout le monde.
2. Mauvaises Récoltes
Tandis que nous savons que les mauvaises récoltes sont le résultat de négligence ou de mauvais temps, les Grecs anciens croyaient en quelque chose de différent. En tant que déesse de l’agriculture, Déméter était tenue responsable si vous connaissiez des récoltes échouées. Que vous ayez été infidèle ou que vous l’ayez manquée de respect, elle n’hésitait pas à se venger sur votre ferme.
3. Le lever et le coucher du soleil
Pour les Grecs, Hélios était plus qu’un simple dieu. Il était essentiellement considéré comme la forme vivante du soleil dans toute sa gloire. On pensait qu’il contrôlait le moment où le soleil se levait et se couchait en conduisant son char de l’extrême est jusqu’à l’ouest. En tant qu’homme responsable d’apporter chaleur et lumière à chaque nouveau jour, il était particulièrement vénéré.
4. Tremblements de terre
Connu pour être l’un des trois grands dieux grecs, Poséidon était certainement vénéré et respecté. Et parce qu’on croyait qu’il était responsable des tremblements de terre, encore plus de soin était apporté pour ne pas l’irriter. C’est une catastrophe naturelle aussi dévastatrice, les Grecs ont tout fait pour l’éviter.
5. Tomber amoureux
Si vous êtes tombé amoureux, les gens croyaient que c’était l’œuvre d’Aphrodite. Après tout, elle est la déesse de la beauté, de l’amour et de l’attraction. Faites juste attention à ne jamais dire que quelqu’un est plus beau qu’elle. Elle était connue pour maudire ceux qui ne s’inclinaient pas devant sa beauté.
6. Problèmes de Fertilité
Que vous ayez des difficultés à avoir un enfant ou que vous priiez simplement pour de la chance, beaucoup se tournaient vers Héra pour sa bénédiction. Bien que de nombreux dieux soient associés à la fertilité comme Dionysos et Aphrodite, en tant que Reine Mère des Dieux, elle était une source fiable vers laquelle se tourner en temps de désespoir.
7. Hiver
Si vous connaissez l’histoire de Perséphone, vous saurez qu’elle retourne aux Enfers chaque année en raison de l’interdiction de manger un fruit défendu. Pendant ce temps, sa mère Déméter pleurerait et se lamenterait sur cette perte, provoquant le durcissement et le changement des saisons vers l’hiver.
8. Cauchemars et Rêves
Avez-vous déjà été hanté par des cauchemars ? Autrefois, les gens croyaient que ceux qui en souffraient étaient maudits par Epiales, le dieu des cauchemars. En revanche, si vous étiez béni par de doux rêves chaque nuit qui vous berçaient pour vous endormir, les Grecs croyaient que c’était l’œuvre de Morphée. Il semble que même vos moments d’inconscience n’étaient pas à l’abri des dieux !
9. L'Après-vie
Condamné à une éternité de gestion des Enfers, Hadès était l’un des dieux les plus redoutés. Bien qu’il ne soit ni mauvais ni bon en soi, son association avec les morts suffisait à effrayer les vivants. Après tout, il était responsable de l’après-vie et de la façon dont vous vivriez le reste de vos jours.
10. Bonne chance
Oui, même quelque chose comme la chance était considérée comme étant contrôlée par les dieux, jamais comme un mérite personnel. À leurs yeux, la bonne chance et la fortune étaient entièrement grâce à la déesse Tyche à qui tout le monde priait dans l’espoir de situations favorables.
11. Justice
En tant que symbole de la justice et de l’ordre, beaucoup considéraient Thémis comme l’une des divinités les plus influentes et puissantes pour les humains. Après tout, ce qu’elle représente est tout aussi essentiel pour le bon fonctionnement d’une société. C’est pourquoi de nombreux Grecs anciens priaient et lui faisaient des offrandes, tout cela pour qu’elle continue à veiller sur le peuple.
12. Bonne Santé
Si vous étiez un Grec ancien souffrant de maladie ou de malaise, la première personne vers qui vous vous tourneriez ne serait pas un «médecin», mais un dieu. Bien qu’Apollon soit également prié, la plupart se tournaient vers Asclépios, le dieu de la guérison et de la médecine, pour obtenir de l’aide. Et si vous réussissiez à aller mieux, c’était uniquement grâce à lui et non à vous ou à un quelconque médicament.
13. Gagner ou Perdre des Guerres
En tant que dieu de la guerre, les citoyens grecs étaient absolument terrifiés par Arès. Bien qu’ils le vénèrent et prient pour lui, ce n’était pas par respect et honneur. C’était fait pour le garder heureux, craignant que s’il était en colère, il enverrait des guerres et des batailles brutales en Grèce.
14. Athlétisme
Pour tous les Grecs anciens qui participaient à des compétitions sportives, il y avait une déesse en particulier à laquelle ils prêtaient une attention particulière. Nike, la déesse de la victoire, était profondément vénérée par les athlètes. On croyait qu’elle était responsable de leur succès dans les tournois.
15. Voyages en toute sécurité
Considéré comme le dieu du commerce et des voyages, Hermès était vu comme le protecteur des voyageurs. Ceux qui s’éloignaient de la ville priaient pour lui, espérant qu’il les garde en sécurité. Si un malheur frappait pendant votre voyage, il était peut-être considéré que vous l’aviez contrarié dans le passé.
16. Richesse
Avez-vous de l’argent en tête ? Si vous espériez être prospère dans la vie, prier Plutus était un bon point de départ. Beaucoup de Grecs le voyaient comme le porteur de fortune. Ils adoraient le dieu de la richesse dans son temple pour avoir une chance de recevoir des richesses.
17. Accouchement Réussi
Considérée comme la protectrice des femmes, Héra était respectée pour sa responsabilité dans les accouchements réussis. Pour les futurs parents, beaucoup lui faisaient des offrandes en échange de protection et de bonne santé durant cette période.
18. Pluie
Avec tout le ciel comme son domaine, Zeus n’était pas seulement en contrôle des occurrences aléatoires. Il était également responsable des phénomènes météorologiques courants comme la pluie; tout le monde en Grèce s’inclinait devant son pouvoir. Cela inclut également la capacité de contrôler les nuages !
19. Protection d'Athènes
Considérée comme la protectrice et la patronne de l’une des plus grandes villes de la Grèce antique, Athènes, Athéna était responsable du bien-être de tous ses citoyens. C’est pourquoi elle avait tant de temples et de festivals organisés en son honneur – cela était fait pour lui faire plaisir et maintenir tout le monde en sécurité.
20. Un foyer heureux
Hestia, la déesse du foyer et de la maison, était très appréciée parmi les Grecs anciens. Étant responsable de chaque foyer heureux, vivre la chaleur et le confort était considéré comme sa bénédiction.