Beaucoup de gens romantisent le Moyen Âge, et ils ne doivent pas être blâmés, compte tenu des images véhiculées par les légendes de Merlin et Camelot. Cela dit, cette période n’était pas uniquement synonyme de quêtes et d’honneur. En réalité, voici 20 vérités difficiles sur le Moyen Âge que vous ne vous attendiez peut-être pas.
1. Les Chevaliers Étaient Honorables
La plupart des gens tiennent les chevaliers en haute estime, les associant à des bonnes actions et à des quêtes chevaleresques. Cependant, en réalité, les chevaliers étaient des nobles aux instincts violents qui prenaient souvent plaisir à la guerre.
2. Ceintures de chasteté
L’idée des ceintures de chasteté provient d’un texte datant du 14ème siècle, mais cela a rapidement été démystifié comme une métaphore. Les véritables ceintures de chasteté étaient faites de rembourrage et il n’y avait pas de clés impliquées, ce qui rend leur véritable but discutable au mieux.
3. Partisans de la Terre plate
Les habitants du Moyen Âge sont souvent considérés comme peu éduqués, mais en réalité, de nombreuses avancées et découvertes ont eu lieu durant cette période. En fait, les gens du Moyen Âge savaient déjà que la Terre était ronde, comme cela avait été prouvé par des scientifiques grecs antérieurs.
4. Disparité de taille
Il existe une idée reçue concernant la taille de ceux qui ont vécu il y a longtemps. Cela est principalement dû à l’abondance de portes plus petites, mais en réalité, ces petits passages étaient conçus pour aider à l’isolation plutôt qu’à la hauteur.
5. Éphémère
Il existe une idée reçue selon laquelle les gens au Moyen Âge vivaient rarement au-delà de 30 ans. Cependant, il s’avère que les gens dans le passé avaient des espérances de vie similaires aux nôtres, et les représentations erronées étaient dues à la prévalence des taux de survie infantiles.
6. Règles de la Chevalerie
La chevalerie fait référence à un ensemble de règles qui sont souvent mentionnées encore aujourd’hui. Bien que de nombreuses personnes essaient de vivre selon ces codes, en réalité, peu de chevaliers pratiquaient réellement la chevalerie. Plutôt que de se soucier de protéger les sans défense, la plupart des chevaliers n’étaient guère plus que des hommes militaires impitoyables.
7. Eau Propre
Lorsqu’il s’agissait d’eau, la plupart des gens étaient capables de faire la distinction entre les sources propres et les sources sales. Cela signifiait que beaucoup de gens buvaient de l’eau, et boire de la bière n’était tout simplement qu’un passe-temps social.
8. Métiers Féminins
Étonnamment, il y avait de nombreux métiers au Moyen Âge qui étaient réservés exclusivement aux femmes. Cela incluait des métiers tels que la fabrication de bijoux ou le tissage, qui étaient considérés comme des tâches féminines.
9. Manque d'Hygiène
Quand les gens imagent des paysans du Moyen Âge, ils s’imaginent des personnes vêtues de haillons et couvertes de saleté. En réalité, les bains étaient courants, car les gens préféraient toujours être propres. Cela incluait de nager dans la rivière ou d’utiliser des vêtements humides pour se laver.
10. Église et État
Le Moyen Âge n’était pas régi par un fort sentiment religieux, comme la plupart des gens le supposent. Bien que les églises soient répandues, elles n’étaient en réalité pas si strictes. En fait, de nombreuses églises encourageaient la philosophie et l’expérimentation religieuse.
11. Bruit et Maladresse
Peut-être à cause des associations avec un manque d’éducation, beaucoup pensent que les gens du Moyen Âge manquaient de manières. En réalité, la nourriture et le repas étaient vénérés, et la plupart des gens savaient éviter de faire du bruit en mangeant et de manipuler les aliments d’une manière désordonnée.
12. Disponibilité de la taverne
Dans la plupart des films, un héros arrive à une taverne où une chambre est toujours disponible à la location. En réalité, les aubergistes étaient souvent occupés, et les chambres étaient rares et espacées. La plupart des gens se tournaient vers ces tavernes pour se nourrir, boire et avoir l’occasion de bavarder.
13. Mariés jeunes
Beaucoup de gens pensent que les filles étaient mariées dès qu’elles atteignaient la puberté, mais cela était très rare. Même lorsque cela se produisait, on ne s’attendait pas à ce que les filles consomment le mariage avant un âge plus avancé. La plupart des gens à l’époque considéraient les mariages jeunes comme scandaleux et de mauvais goût.
14. Démodé
En raison des idées reçues sur l’hygiène et la pauvreté, beaucoup pensaient que les paysans avaient peu de temps pour la mode. Mais comme dans la plupart des époques, il y avait des tendances et des styles qui ont façonné la scène de la mode. Cela incluait des hommes portant des collants et des femmes cintrant leurs robes avec des ceintures.
15. Monastères Sélectifs
Personne ne pouvait non plus rejoindre le monastère. Ces positions étaient réservées aux recrues nobles. Cependant, dans les temps suivants, il est devenu possible d’obtenir une position de monastère après une formation approfondie.
16. Diversité Inattendue
Malgré ce que les films vous font croire, il y avait beaucoup de diversité au Moyen Âge. En fait, les ethnicités africaines et du Moyen-Orient étaient courantes dans les royaumes, et il y avait un mélange entre différentes religions.
17. Église et Science
Non seulement l’église n’était pas aussi stricte qu’on le pensait auparavant, mais elle encourageait en réalité la recherche scientifique. En fait, elle considérait la science comme une philosophie naturelle et n’avait aucun intérêt à brûler quiconque l’étudiait.
18. Paysans et pauvreté
Tous les paysans ne vivaient pas dans la pauvreté. En réalité, les modes de vie étaient très variés et conditionnels. Étant donné que de nombreuses personnes étaient agriculteurs, une mauvaise récolte pouvait indiquer une année difficile, mais une bonne récolte était corrélée à l’abondance.
19. Craignez les Sorcières
Les gens du Moyen Âge n’étaient pas prompts à brûler des femmes sur le bûcher, et ils n’étaient pas aussi superstitieux que l’on pourrait le penser. Par exemple, on encourageait les femmes à garder des chats pour s’occuper des rongeurs, et l’Église encourageait l’exploration scientifique.
20. Les âges sombres trompeurs
Beaucoup de gens considèrent le Moyen Âge comme les âges sombres, ce qui entraîne un sentiment de désespoir et de désespoir. En réalité, le Moyen Âge était plein de lumière et d’apprentissage et a conduit à des avancées dans l’imprimerie, la poudre à canon et les horloges mécaniques.