Certains endroits sur Terre sont si anciens que nous ne serons jamais en mesure de connaître leur véritable histoire et leur signification. De la Grande Sphinx à l’île de Pâques, ces sites historiques extraordinaires continuent de nous émerveiller et de nous intriguer. Il est non seulement incroyable qu’ils aient résisté à l’épreuve du temps, mais il est au-delà de l’esprit que ces constructions aient été réalisées avant que la technologie ne facilite nos vies. Avec tant de questions auxquelles nous souhaitons répondre, il est regrettable que nous ne sachions peut-être jamais la vérité. Cela dit, ces 20 points de repère historiques à travers le monde sont ceux que vous devez absolument voir de vos propres yeux.
1. Le Stonehenge
En tant que l’un des monuments historiques les plus connus au monde, le Stonehenge continue de dérouter les gens avec son histoire mystérieuse. Qui a déplacé ces pierres ici ? Comment quelqu’un pouvait-il soulever quelque chose d’aussi lourd à l’époque ? Et enfin, pourquoi les pierres sont-elles positionnées pour s’aligner avec le mouvement du soleil ? Malheureusement, ce sont des réponses que nous ne découvrirons probablement jamais.
2. La Grande Pyramide de Gizeh
Vous avez probablement entendu parler de la théorie selon laquelle la Grande Pyramide de Gizeh aurait été construite par des extraterrestres, et c’est grâce à notre méconnaissance de sa création. Cela devient vraiment fascinant de se demander comment les anciens Égyptiens ont pu ériger quelque chose d’aussi grand, solide et complexe. Comportant plusieurs chambres et passages, nous ne pouvons qu’imaginer quels autres mystères se cachent ici.
3. Machu Picchu
Un seul coup d’œil à Machu Picchu et nous vous garantissons que votre mâchoire va tomber d’admiration. Ce site historique époustouflant est définitivement un incontournable de votre vie. Cependant, aussi beau soit-il, pourquoi il a été construit et dans quel but reste un mystère pour les archéologues aujourd’hui. Qui sait si nous trouverons un jour la réponse !
4. L'Acropole
Une rapide recherche sur Google suffit pour réaliser qu’il y a tant de secrets et de curiosités entourant l’Acropole. Construite durant la Grèce antique comme un temple pour Athéna, la pensée moderne nous a conduit à plusieurs croyances uniques. Un tel exemple est que les gens ont fait remarquer que les oiseaux ne volent jamais au-dessus. Assez étrange, vous ne trouvez pas ?
5. Les Lignes de Nazca
Soyons honnêtes, dès que nous voyons des lignes formées dans le sol, tous nos cerveaux se tournent immédiatement vers, «C’était le travail des extraterrestres !» Et bien que ce soit définitivement une théorie concernant les lignes de Nazca, les archéologues croient qu’elles ont été créées par le peuple Nazca qui a vécu entre 1 et 700 après J.-C. Cependant, la véritable signification et l’importance de ces lignes demeurent incertaines.
6. Île de Pâques
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi l’Île de Pâques est un site historique entouré de mystère. Rien que la vue de ces immenses statues de têtes (appelées moai) pourrait suffire à vous donner la chair de poule. Bien sûr, l’idée qu’elles aient été créées par des êtres d’un autre monde est une hypothèse populaire, mais ces théories ne peuvent jamais être prouvées, tout comme la vérité. Et bien que sa véritable histoire ne soit peut-être jamais révélée, son importance et son impact culturel sont indéniables ; elle a été désignée comme site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1995.
7. Chichén Itzá
On suppose qu’il a été construit par le peuple maya, ce site historique sacré est vénéré comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. Les secrets derrière ce monument ont à voir avec son peuple – tandis que la civilisation maya a prospéré pendant de nombreuses années, leur disparition soudaine reste inexplicable. Et si nous ne connaissons pas ses créateurs, comment pouvons-nous deviner à quoi servait réellement ce site ? Était-ce pour des raisons religieuses, militaires, politiques ? Qui sait !
8. Le Triangle des Bermudes
Y a-t-il un endroit sur Terre plus déroutant et intrigant que le Triangle des Bermudes ? À travers l’histoire, il a été à maintes reprises considéré comme un point inexplicable sur la planète où les disparitions et les accidents se multiplient. Avec tant d’histoires racontées sur des personnes ne revenant jamais, c’est certainement le dernier endroit où vous voudriez vous retrouver.
9. Le Colisée
Également inscrit parmi les Nouvelles 7 Merveilles du Monde, le Colisée est un spectacle à couper le souffle que vous devez visiter. Penser à la manière dont les Romains ont construit quelque chose d’aussi impressionnant est difficile à imaginer. Mais comme les autres de cette liste, de nombreuses théories étranges entourent le bâtiment. Des Romains étant nourris aux lions (ce qui est un mythe !) à la présence de trappes et de tunnels secrets, nous sommes sûrs qu’il y a plein de choses étranges qui traînent.
10. Pétra
Connue pour son incroyable conception et architecture taillées dans la roche, Pétra est une ville historique située dans le sud de la Jordanie. Riche en mystères, certains ont réussi à découvrir des tombes cachées à l’intérieur. Cela dit, les archéologues affirment que la plupart d’entre elles sont encore complètement intactes et demeurent à découvrir ! Apparemment, beaucoup de choses ont été construites sous terre, ce qui signifie que bon nombre de ses secrets restent encore à révéler.
11. Palenque
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à l’importance du Palenque pour notre histoire continue, vous savez déjà que c’est un site emblématique probablement rempli d’énigmes. En tant qu’autre temple mystérieux ancré dans le mystère maya, nous ne pouvons qu’admirer avec émerveillement sa création. Ce site est particulièrement intéressant car il était rempli de tant d’inscriptions, une découverte qui a aidé les archéologues à en apprendre davantage sur l’histoire de ces personnes secrètes.
12. Hagar Qim
L’un des temples mégalithiques de Malte, Hagar Qim est l’un des sites religieux les plus anciens et les plus importants de la planète. Construit entre 3600 et 3200 avant J.-C., ce qui est plus ancien que Stonehenge, il est difficile de déterminer quel était son objectif exact. Mais laissez-nous vous dire, ces roches ne sont pas à prendre à la légère ; elles sont incroyablement lourdes, ce qui rend à la fois fascinant et déroutant de penser à la façon dont ces constructeurs préhistoriques ont construit ce site.
13. Les Pierres de Carnac
Les Pierres de Carnac trouvées en France sont un autre monument de pierre que nous ne pouvons pas expliquer. Âgés d’au moins 7000 ans, ce site ancien est complètement mystérieux. Sur environ 4 miles, ces pierres sont disposées selon divers alignements sans but clair. Beaucoup théorisent que cela a à voir avec le culte du soleil et de la lune, tandis qu’un mythe suggère même qu’il s’agissait d’une armée romaine transformée en pierre ! Sans réponse claire, le mieux que nous puissions faire est d’utiliser notre imagination.
14. Les Restes Sous-Marins d'Alexandrie
pendant de nombreux siècles, l’ancienne ville d’Alexandrie a été emportée par la mer. Se trouvant profondément sous les profondeurs aquatiques, elle a finalement été découverte et de nombreuses fouilles ont été entreprises dans le but de récupérer des artefacts. Et bien que beaucoup aient été trouvés avec succès, il reste encore beaucoup de choses sous l’eau. La pensée d’une ville ancienne submergée ne vous donne-t-elle pas des frissons mystérieux ?
15. Göbekli Tepe
Situé en Turquie, le Göbekli Tepe est considéré comme l’un des plus anciens temples du monde. Cela en soi le rend vraiment spectaculaire ! Et d’un seul coup d’œil, il est évident qu’il n’a pas été construit comme un foyer, mais pour une autre raison qui reste un mystère. Et comme il a plus de 11 000 ans, nous ne pouvons qu’imaginer ce que ses piliers en forme de T, ses sculptures et son agencement signifiaient réellement.
16. Teotihuacan
Est-il incroyable de savoir que ces monuments ont été construits uniquement à la main à une époque où la technologie n’existait pas ? Teotihuacan est un autre exemple remarquable d’une magnifique ville antique dont les origines restent inconnues. Nous ne sommes même pas sûrs de qui l’a construite ! Cependant, les archéologues ont pu estimer que cela aurait pu être l’une des plus grandes villes antiques trouvées en Amérique. C’est plutôt impressionnant.
17. Le Grand Sphinx
Avec son corps unique en forme de lion et sa tête de pharaon, le Grand Sphinx demeure l’un des monuments les plus reconnaissables au monde. Il y a toujours eu beaucoup de spéculations à son sujet, sur son âge, pour qui il a été construit, comment il a été construit et combien de secrets reposent sous lui. Bien que nous puissions faire quelques suppositions éclairées, cela ne sera malheureusement pas quelque chose que nous pourrons connaître avec certitude.
18. Plaine des Jarres
Trouvée au Laos, la Plaine des Jarres est certainement un spectacle unique à voir. Des milliers de jarres en pierre ont été placées autour du plateau de Xiangkhoang, certaines pesant jusqu’à 14 tonnes mesurant 3 mètres de haut et 1 mètre de large. Bien qu’il soit believed to have été associé à d’anciens rites funéraires, il est difficile de le dire. Personne ne sait depuis combien de temps elles existent, pourquoi elles ont été mises en formation, et qui les a même construites.
19. L'armée de terre cuite
Découverte par accident, l’armée de terre cuite trouvée en Chine est l’une des plus grandes, mais aussi des découvertes les plus mystérieuses jamais faites. N’ayant aucun enregistrement d’eux dans l’histoire, on dit que ce tombeau est resté caché pendant plus de 2 000 ans. On pense même qu’il y en a encore d’autres enterrés quelque part sous terre ! Ce qui rend ce site historique si incroyable, c’est qu’aucune des figures n’a été fabriquée exactement de la même manière. Les détails sont vraiment incroyables et nous ne pouvons qu’imaginer quels autres secrets uniques sont à découvrir ici.
20. Por-Bazhyn
Construit sur une île entourée d’eau, Por-Bazhyn est sans aucun doute un site historique déroutant que les archéologues ne parviennent pas à comprendre. Se traduisant par «Maison en argile», de nombreuses hypothèses ont été faites sur ce que cela aurait pu être. Du fait d’une forteresse à un monastère et à un palais, ce morceau étrange de terre est très peu connu. Bien qu’il ait été lié au peuple ouïghour en raison de son ancienneté supposée et de son emplacement, c’est peut-être tout ce qu’on peut dire avec confiance à son sujet pour l’instant.