Au cours de l’ère victorienne, les tatouages étaient courants uniquement parmi les marins et les condamnés. Cela pourrait avoir quelque chose à voir avec les années passées enfermés derrière des barreaux ou sur des navires en mer. Bien que beaucoup aient marqué leur peau de motifs symboliques de la souffrance, ces tatouages restent populaires aujourd’hui avec des significations similaires ou contrastées.
1. L'hirondelle
Tout comme le Capitaine Jack Sparrow, de nombreux marins et pirates avaient un tatouage d’hirondelle. Pour les hommes en mer, l’hirondelle était un symbole de bonne fortune et de protection, quelque chose dont ils avaient besoin chaque fois qu’ils prenaient le large.
2. L'ancre
L’ancre est représentée dans les tatouages depuis des siècles, et il est logique qu’elle ait été initialement tatouée par des marins. C’est un rappel qu’il y a toujours de l’espoir pour un abri sûr, même face à une tempête au milieu de l’océan. Elle symbolise l’espoir, la stabilité et le salut.
3. La Sirène
Pour les marins d’origine, la sirène mystique représentait la tentation, le mystère et la destruction. Elle était un rappel des dangers inconnus dans les eaux libres. Les histoires de sirènes qui attiraient les marins vers les profondeurs de la mer faisaient partie du folklore commun.
4. La boussole
La boussole était leur outil de navigation à bord du navire et un tatouage populaire parmi l’équipage. Nous la voyons encore aujourd’hui tatouée sur de nombreux corps. La boussole représentait la bonne fortune durant le voyage d’un marin et un guide qui les ramènerait chez eux, auprès de leurs familles.
5. Le Navire
À l’époque, le navire était plus comme un foyer pour les marins. Ils passaient des mois en mer et pouvaient passer des jours sans voir la terre. Un tatouage de navire représentait un chez-soi loin de chez-soi ainsi que l’aventure. Il exprimait la profonde connexion d’un marin à l’océan et à la vie en mouvement.
6. La tête de mort et les oscroisés
Représentée par des marins et des condamnés, la tête de mort et les oscroisés était, et est encore, un tatouage très courant. Son symbolisme n’est pas un secret, il représente la mortalité et le danger. La peur de la mort planait toujours dans l’air que les prisonniers et les pirates respiraient.
7. Le Cœur Nautique
La vie en mer signifiait que vous passiez beaucoup de temps loin de votre bien-aimé. Les marins laissaient fréquemment leurs familles et leurs proches et aspiraient au jour de leurs retrouvailles. Les tatouages de cœurs nautiques étaient une expression de l’amour souvent vus chez les marins et les prisonniers.
8. L'Étoile Nautique
Comme une boussole, l’étoile nautique symbolisait l’orientation, la direction et la protection. C’était un espoir de survie et un rappel que même à travers les temps les plus sombres, il y a une lumière à suivre qui vous ramènera chez vous. Les étoiles dans le ciel nocturne étaient souvent utilisées comme outils de navigation naturels.
9. La créature marine
Les marins étaient fascinés par la mer et les mystères qu’elle recèle. Ils rencontraient souvent des créatures envoûtantes et racontaient des histoires de monstres marins. Un poulpe et d’autres animaux marins étaient souvent les motifs d’un tatouage de marin, symbolisant le mystère et le danger de l’inconnu.
10. Les Cordes & Les Nœuds
Les marins ont appris à nouer de nombreux types de nœuds tout au long de leur vie en mer. Ils représentaient leur métier et leur compétence en encrant leur peau avec des motifs de nœuds. Certains nœuds représentaient leur rang ou leurs réalisations. Les tatouages de cordes aujourd’hui ont diverses significations et symbolismes.
11. La croix
Les marins et les prisonniers exprimaient souvent leur foi à travers des tatouages. Le christianisme faisait partie de leur culture et la croix ou le crucifix avait beaucoup de signification. Non seulement il représentait la religion, mais c’était aussi un symbole de prière pour un voyage sûr.
12. La Toile d'Araignée
De nos jours, les tatouages de toiles d’araignées sont représentés de nombreuses manières avec diverses significations symboliques. Pour de nombreux condamnés anciens qui se sentaient comme une mouche prise dans une toile, les toiles d’araignées étaient encrées sur leur peau pour exposer leurs sentences. Souvent, chaque brin signifiait combien d’années ils purgèrent derrière les barreaux.
13. La larme
Un tatouage de larme ne serait pas recommandé si vous ne comprenez pas vraiment sa signification. De nombreuses personnes associent les tatouages de larme, en particulier sur le visage, soit au nombre d’années purgées, soit au nombre de personnes que le condamné a tuées. Ce n’est pas un tatouage léger.
14. Les Cartes à Jouer
Lorsqu’un détenu arborait un tatouage d’une carte d’un jeu, cela représentait généralement le jeu d’argent. Parfois, une carte ou une couleur spécifique avait une signification plus profonde, comme un cœur représentant quelqu’un en quête de romance. Les tatouages de cartes ont des significations similaires aujourd’hui et pas seulement chez les prisonniers.
15. La Pipe à Fumer
Fumer était un motif commun pour les tatouages parmi les condamnés et les marins, représentant souvent le visage de quelqu’un fumant une pipe. Fumer était quelque chose qu’ils appréciaient parce que cela leur apportait du plaisir durant leur vie dure et dangereuse.
16. La Fleur
Nous ne pouvons pas dire que les tatouages de fleurs soient originaires des prisonniers et des marins, mais ils étaient néanmoins un motif commun. Parfois, des motifs floraux encerclaient les poignets ou les cous pour faire office de bijoux. Souvent, des animaux ou des papillons étaient ajoutés à un design floral et encré sur les hommes les plus durs.
17. Le Scorpion
Dans le monde moderne, les scorpions ont différentes significations parmi les personnes et les cultures. Si vous aviez un tatouage de scorpion à l’époque, cela signifiait souvent que vous aviez purgé une peine de prison. Des pinces ouvertes et des queues relevées pouvaient symboliser le statut, mais les scorpions, en général, signifiaient que vous aviez traversé une période difficile.
18. Les Points
Les points font aujourd’hui de jolis petits tatouages et sont très populaires sur les doigts. Cependant, à l’époque difficile des prisons, les points représentaient l’identité criminelle et étaient souvent associés à des gangs. Le nombre de points correspondait parfois à la durée de la peine. Trois points près des yeux pouvaient être un symbole de la Sainte Trinité dans le christianisme.
19. L'Horloge
Le tatouage de l’horloge représente probablement «purger sa peine», mais pour les anciens condamnés, les aiguilles de l’horloge avaient une signification plus profonde. Les aiguilles indiquaient le nombre d’années de leur peine. Une horloge sans aiguilles signifiait souvent que le prisonnier était enfermé à perpétuité.
20. Le Fil Barbelé
Comme de nombreux autres tatouages de prison, le fil barbelé révélait souvent combien d’années le porteur avait été condamné en prison. Chaque fil représentait une année passée derrière les barreaux. Le design a été adopté aujourd’hui pour représenter d’autres significations de difficultés et de luttes.