Les bâtiments historiques sont suffisamment impressionnants, mais certains abritent bien plus qu’une architecture grandiose ou des œuvres d’art centenaires. Certains des plus anciens bâtiments servent aussi de lieux de culte, ce qui les rend particulièrement incroyables pour certains visiteurs. Voici juste quelques-uns des plus beaux !
1. Temple d'Auguste et de Livie (France, 1er siècle)
Ce qui reste de ce temple est un point de repère impressionnant de l’histoire ancienne. Les historiens spéculent encore sur le moment où la construction a réellement commencé, mais on pense qu’elle a débuté en 20 av. J.-C. et 10 av. J.-C. Les touristes d’aujourd’hui peuvent se réjouir de sa préservation, en particulier de la dédicace gravée à «Rome et à Auguste César.»
2. Le Panthéon (Italie, 125)
L’Italie est bien connue pour ses préservations historiques et le Panthéon ne fait pas exception. Le bâtiment lui-même en est à sa deuxième résurrection ; la construction du troisième bâtiment actuel a commencé vers l’an 125 apr. J.-C. Cependant, le bâtiment original a été construit bien auparavant, en 25 av. J.-C., durant le règne d’Auguste.
3. Catacombes de Callixtus (Italie, 218)
Bien qu’il ne s’agisse pas exactement d’une église à part entière, les Catacombes de Callixtus ont servi de cimetière officiel pour l’Église de Rome. À ce jour, elles sont considérées comme un site important avec des inscriptions grecques originales toujours préservées sur les tombes à l’intérieur, dont certaines ont appartenu à plusieurs papes des 2e à 4e siècles.
4. Monastère de Saint Thaddée (Iran, 239 après J.-C.)
Il peut sembler modeste, mais ce monastère regorge à la fois d’histoire et de beauté. Les historiens pensent que la construction a commencé en 239 après J.-C. et il est largement considéré comme l’un des plus anciens bâtiments d’église au monde. Une grande partie de la structure originale a été endommagée au cours de l’histoire, mais son bâtiment actuel conserve encore des éléments du 7ème siècle.
5. Église de Dura-Europos (Syrie, 241)
Vous êtes-vous déjà demandé où se trouvait la première église domestique ? Croyez-le ou non, elles ont vraiment existé à l’époque et l’église de Dura-Europos est considérée comme la première identifiable. Non seulement cela, mais elle abrite également les premières fresques chrétiennes découvertes—plusieurs subsistent sur les murs aujourd’hui.
6. Église d'Aqaba (Jordanie, 293)
Cette église n’est peut-être pas ce qu’elle était autrefois, mais cela n’enlève rien à son importance. L’église d’Aqaba a eu une bonne centaine d’années avant qu’un tremblement de terre ne la détruise, la laissant enfouie jusqu’à ce qu’un groupe d’archéologues la découvre dans les années 90. Il est facile de considérer le site comme «décevant», mais c’est la plus ancienne église chrétienne construite spécifiquement et reste quelque chose à admirer.
7. Monastère de Saint Antoine (Égypte, 298)
Construit à l’origine vers 298 après J.-C., cet ancien monastère possède encore une architecture et des œuvres d’art incroyables. Une restauration soigneuse a eu lieu au début des années 2000, l’Égypte dépensant plusieurs millions de dollars pour assurer l’achèvement du projet.
8. Cathédrale d'Étchmiadzin (Arménie, 301)
Si un voyage en Arménie est prévu, assurez-vous de faire un arrêt à la cathédrale d’Étchmiadzin, la plus ancienne au monde. En dehors de son architecture impressionnante, la structure contient plusieurs reliques sacrées telles que la Sainte Lance et même un morceau de l’Arche de Noé.
9. Cathédrale de Saint Domnius (Croatie, 305 ap. J.-C.)
Cette cathédrale croate a encore fière allure après toutes ces années, surtout puisqu’elle n’a jamais subi de réparations significatives. Elle est en fait considérée comme la cathédrale catholique la plus ancienne du monde encore utilisée dans son état d’origine, et les touristes peuvent découvrir tout, de son architecture originale et ses peintures à son trésor.
10. Arc de Galère (Grèce, 306 après J.-C.)
Que vous visitiez l’arc ou la rotonde, les passionnés d’histoire et les croyants ont tous quelque chose à vivre. La rotonde a été construite à l’origine en 306 après J.-C. et convertie en église chrétienne au 4e siècle. La construction de l’arc, en revanche, a commencé en 298 après J.-C. et présente encore ses sculptures en marbre d’origine.
11. Saints Cosme et Damien (Italie, 309 après J.-C.)
Juste après ces portes teal se trouvent des œuvres d’art et une architecture datant de la construction originale de 309 après J.-C. Bien qu’il n’ait pas été une église officielle avant 527 après J.-C., les touristes peuvent encore admirer des sculptures en marbre, des mosaïques et des chapelles.
12. Sainte-Sophie, İznik (Turquie, 325)
Non, pas cette Sainte-Sophie—bien que celle-là soit aussi en Turquie et tout aussi impressionnante. Cette fois-ci, nous parlons d’un bâtiment légèrement plus ancien construit à l’origine en 325. Il a subi plusieurs transformations, d’abord en église byzantine, puis en mosquée, ensuite en musée et de nouveau en mosquée.
13. Panagia Ekatontapiliani (Grèce, 326)
Qui n’aime pas les belles pierres sur une église historique ? Ce bâtiment est aussi joli à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec des arcs et des œuvres d’art incroyables, et il est également l’une des plus anciennes structures religieuses du temps.
14. Monastère de Stavrovouni (Chypre, 327)
Entrer dans ce monastère, c’est entrer dans l’histoire elle-même—non seulement en raison de sa construction, mais aussi pour les reliques saintes qu’il renferme. Parmi elles, vous pouvez voir un morceau de la Sainte Croix, un des clous sacrés, et même un morceau de corde censé avoir servi à attacher Jésus à la croix.
15. La Basilique Saint-Pierre (Italie, 333 ap. J.-C.)
Il ne reste pas grand-chose de la structure originale, mais cela ne rend pas la basilique d’aujourd’hui moins incroyable. La construction de l’ancienne basilique Saint-Pierre a commencé vers 333 ap. J.-C. et les visiteurs peuvent encore marcher sur certaines des fondations originales. Comme si cela ne suffisait pas, Michel-Ange a également été l’un des principaux architectes de sa construction dans les années 1500.
16. Monastère de Paromeos (Égypte, 335)
Ce monastère est probablement le plus ancien des quatre monastères existants à Scètes—et contient encore la majeure partie de son architecture d’origine de l’an 335 ap. J.-C. Parfois appelé Monastère de Baramus, les visiteurs peuvent explorer les œuvres d’art et la construction, ainsi que des reliques saintes.
17. Monastère Mor Gabriel (Turquie, 397)
De magnifiques arches et tours ornent ce monastère, construit à l’origine en 397. C’est l’un des plus anciens monastères syriens orthodoxes encore existants dans le monde, et avec une architecture aussi phénoménale, il est difficile de savoir où regarder en premier.
18. Monastère de Saint Macaire le Grand (Égypte, 360 apr. J.-C.)
Fondé en 360 apr. J.-C., ce monastère a abrité plusieurs figures admirables, y compris des saints et des pères chrétiens. Peut-être plus remarquablement, les cryptes de Saint Jean-Baptiste et du Prophète Élisée ont été trouvées lors de la restauration.
19. Basilique de Yererouk (Arménie, 4ème siècle)
Cette basilique est la plus ancienne de nombreuses choses ; c’est l’un des premiers exemples de l’architecture arménienne et l’un des premiers monuments chrétiens du pays encore debout. Bien qu’elle soit aujourd’hui en ruines, vous pouvez encore admirer ses chapelles et son travail de pierre détaillé.
20. Basilique de Kasagh (Arménie, 4ème siècle)
Les chercheurs pensent que cette charmante basilique a été construite au 4ème siècle, et une visite à la chapelle vous amènerait probablement à être d’accord. Elle n’a peut-être pas les mêmes voûtes ou sculptures en marbre que certaines structures religieuses, mais elle possède néanmoins la maçonnerie et la signification.