Tout en étant probablement familier avec des grands noms comme Leonard de Vinci et Michel-Ange (merci aux Tortues Ninja), il y a beaucoup d’autres artistes talentueux issus de la Renaissance. Qu’ils aient été peintres, sculpteurs ou menuisiers, leurs capacités artistiques continuent d’émerveiller des générations. Voici 20 des plus grands artistes qui sont venus de cette époque.
1. Léonard de Vinci
Il n’y a pas une personne sur cette planète qui n’a pas entendu parler de Léonard de Vinci et de ses peintures emblématiques. La Mona Lisa est sans aucun doute l’œuvre d’art la plus reconnaissable de toute l’histoire, surtout connue pour son sourire mystérieux. D’autres œuvres célèbres de cet artiste incroyable incluent La Cène et l’Homme de Vitruve.
2. Michel-Ange
Si vous aimez les Tortues Ninja, vous allez adorer les quatre premiers artistes de cette liste. Après Léonard de Vinci vient Michel-Ange, le brillant artiste crédité d’avoir peint le plafond de la chapelle Sixtine. Cet immense projet lui a pris quatre ans à réaliser, mais cela en valait vraiment la peine. Il est désormais à jamais gravé dans l’histoire comme l’un des plus grands artistes ayant jamais vécu.
3. Donatello
Ce sculpteur italien a créé de nombreux modèles magnifiques par le passé, mais celui dont tout le monde a entendu parler est le David en bronze. Donatello a toujours été loué pour sa capacité à travailler avec divers matériaux, y compris le marbre, la pierre, le bronze, le bois et bien d’autres. Associé à son esprit créatif, ce qu’il a pu produire était extraordinaire.
4. Raphael
Créant des peintures les plus détaillées et les plus complexes, quatre salles entières sont dédiées à ses œuvres dans les Musées du Vatican. Certaines de ses œuvres les plus célèbres incluent L’École d’Athènes et La Madone Sixtine. En raison de son incroyable talent et de son charme, Raphaël a même reçu le surnom de «prince des peintres.»
5. Titien
Créant de nombreux types de peintures, des portraits aux paysages, Titien a toujours été loué pour sa polyvalence. Ce peintre italien est très apprécié pour sa technique de pinceau et sa palette de couleurs, ce que beaucoup disent avoir eu une grande influence sur les artistes futurs. Ses œuvres les plus connues incluent Vénus d’Urbino et Bacchus et Ariadne.
6. Jan van Eyck
Considéré comme l’un des artistes les plus influents de la première Renaissance nordique, Jan van Eyck était un peintre flamand connu pour avoir innové dans l’utilisation de la peinture à l’huile. À tel point qu’il y a une idée reçue commune selon laquelle il l’aurait inventée ! Ses meilleures œuvres comprennent le Portrait d’Arnolfini et Leal Souvenir.
7. Jérôme Bosch
Ce célèbre peintre néerlandais de la Renaissance a principalement travaillé à l’huile sur du chêne et s’est surtout concentré sur des pièces religieuses telles que Le Jardin des délices terrestres et Le Dernier Jugement. Sa capacité à raconter une histoire à travers ses tableaux a conduit à le considérer comme l’un des plus grands artistes de la Renaissance du Nord.
8. Caravage
Actif principalement à Rome durant sa vie, Caravage était un peintre italien apprécié, connu pour ses œuvres d’art choquantes par leur réalisme. Il a joué un rôle très important dans l’influence de l’art baroque, grâce à sa capacité à contraster la lumière et l’obscurité. Ses peintures les plus remarquables incluent L’Appel de Saint Matthieu et Narcisse.
9. Masaccio
Capable de peindre des personnes d’une incroyable fidélité et de représenter le mouvement de manière étonnamment réaliste, Masaccio est considéré comme l’un des plus grands peintres de sa génération. Son œuvre n’a pas seulement influencé les peintres modernes, mais il a également laissé une grande impression sur ses contemporains. Il est malheureusement décédé très jeune, à seulement 26 ans, laissant derrière lui plusieurs grandes œuvres comme La Controverse de l’Impôt et la Sainte Trinité.
10. Giorgio Vasari
De manière amusante, bien que Giorgio Vasari fût un excellent artiste, l’une de ses œuvres les plus connues est une biographie intitulée Vies des peintres, sculpteurs et architectes les plus excellents. Nous espérons qu’il s’est inscrit sur la liste, car il était très respecté pour ses peintures maniéristes. Les Six Poètes Toscan et le Portrait de Lorenzo de’Medici ne sont que quelques exemples de son travail incroyable.
11. Fra Angelico
Décrit par Giorgio Vasari comme ayant «un talent rare et parfait» dans la biographie que nous venons de mentionner, cela constitue une évaluation incroyablement élogieuse qui reflète son talent. Parmi les peintures pour lesquelles il est le plus connu figurent l’Annonciation et le Retable de San Marco.
12. Paolo Veronese
Cet artiste de la Renaissance italienne a créé certaines des peintures historiques les plus époustouflantes autour de la religion et de la mythologie. Ses œuvres telles que Le Festin dans la Maison de Lévi et Les Noces de Cana montrent sa capacité splendide à travailler avec la couleur et un coup de pinceau impeccable. On dit qu’il a été très influencé par Titien, un autre artiste déjà mentionné précédemment.
13. Tintoretto
Célèbre pour peindre à une vitesse choquante (pour laquelle il a également été critiqué), Tintoretto a reçu le surnom de «il Furiosi» qui se traduit de l’italien par «le Furieux.» Son œuvre était généralement réalisée dans le style maniériste, comprenant des peintures comme La Cène, Le Miracle de l’Esclave, et L’Origine de la Voie lactée.
14. Carlo Crivelli
Avec des peintures étonnantes encore vénérées aujourd’hui comme la Vierge du Martinet et Saint Thomas d’Aquin, Carlo Crivelli était un artiste avec un style très distinct et personnel. Bien que peu de choses soient connues à son sujet, il est clair qu’il était très talentueux et suivait un style gothique international dans son art.
15. Sandro Boticelli
En tant qu’un des artistes les plus réputés d’Italie, vous connaissez probablement certaines de ses peintures. Saviez-vous que Boticelli est celui qui a créé La Naissance de Vénus, une œuvre d’art incroyablement emblématique ? Bien qu’il ait utilisé des sujets religieux comme inspiration pour certaines de ses œuvres, il est surtout connu pour ses œuvres mettant en scène des êtres mythologiques.
16. Matthias Grünewald
Allant à l’encontre des conventions pour peindre dans un style qui lui plaisait, Matthias Grünewald a continué à créer de l’art dans un style médiéval d’Europe centrale. Bien que de nombreuses œuvres aient été perdues en mer (malheureusement), dix tableaux et trente-cinq dessins ont été récupérés avec succès, tous trouvés être religieux.
17. El Greco
Doménikos Theotokópoulos, mieux connu sous le nom d’El Greco, n’était pas seulement un peintre, mais aussi un architecte et sculpteur. Bien que certaines de ses œuvres les plus dramatiques n’aient pas été bien accueillies de son vivant, les amateurs d’art du 20e siècle ont pu apprécier sa créativité unique. Parmi ses plus grandes œuvres figurent Portrait d’un gentilhomme et L’Adoration des pasteurs.
18. Sofonisba Anguissola
En tant que seule artiste féminine de cette liste, Sofonisba Anguissola était une peintre de la Renaissance italienne qui s’est fait connaître grâce à des portraits d’elle-même et de sa famille. Cette approche intéressante de l’art l’a certainement fait se démarquer. Vous pouvez maintenant voir beaucoup de ses peintures et portraits dans de nombreuses galeries à travers le monde.
19. Hans Holbein le Jeune
Connu pour son travail dans la création de portraits, Hans Holbein le Jeune était considéré comme le plus grand dans ce genre d’art. Des Ambassadeurs au Portrait d’Henri VIII, il a su capturer chaque personne avec une incroyable réalité. Ses tableaux étaient extrêmement respectés en raison de leur ressemblance incroyable.
20. Albrecht Dürer
Comparé aux autres qui se sont fait un nom principalement par la sculpture et la peinture, Albrecht Dürer était un artiste allemand qui a trouvé son chemin vers la célébrité par une méthode différente. Connu pour ses impressions sur bois d’une qualité exceptionnellement élevée, il était considéré comme un maître en matière de gravures sur bois et de gravures.