Si nous vous demandions de nous raconter tout ce que vous savez sur Vincent Van Gogh, nous ne serions pas surpris si tout ce que vous disiez était «La Nuit Étoilée» et «il s’est coupé l’oreille.» Bien que ce soient peut-être les deux faits les plus connus à son sujet, il existe de nombreux autres aspects intéressants de sa vie à découvrir. Voici 20 des plus grands hauts et bas de la vie tumultueuse de Van Gogh.
1. Il n'a pas toujours voulu être artiste
Bien qu’il ait clairement un talent pour l’art, Van Gogh n’avait pas initialement l’intention de devenir peintre. Il a occupé de nombreux emplois différents tout au long de sa vie avant de se consacrer à sa véritable carrière, notamment en tant que marchand d’art, enseignant et même prédicateur laïque.
2. Il a commencé à peindre tard
Vous pourriez penser que Van Gogh était un prodige ayant un talent pour la peinture dès son jeune âge, mais la vérité est qu’il ne devient professionnel qu’à 27 ans. Bien que cela ne soit pas vraiment considéré comme «trop vieux», il lui a fallu du temps pour découvrir sa véritable vocation.
3. Il a produit une tonne d'art
Saviez-vous que durant sa vie, Van Gogh a produit plus de 2 000 œuvres d’art différentes, allant des peintures aux dessins et esquisses ? C’est énormément !
4. Son Taux d'Achèvement Était Incroyable
Et étant donné qu’il n’a travaillé que pendant 10 ans, de 27 à 37 ans (quand il a malheureusement mis fin à ses jours), il est assez incroyable de voir qu’il a complété plus de 2 000 œuvres. Si vous faites le calcul, il a été possible de calculer un taux d’achèvement toutes les 36 heures. Pouvez-vous imaginer terminer une œuvre d’art brillante en si peu de temps ?
5. Amis avec d'autres artistes
Il s’avère que Van Gogh s’est lié d’amitié avec plusieurs autres artistes de son époque. On dit qu’il a envoyé de nombreuses lettres et a maintenu un contact régulier avec d’autres peintres comme Anthon van Rappard et Paul Gauguin. Ça semble agréable d’avoir des amis dans le même domaine !
6. Il était inspiré par l'art oriental
Tandis qu’il était constamment inspiré par l’art oriental, Van Gogh avait une affection particulière pour les estampes japonaises. Cela a vraiment influencé son style et lui a donné de nouvelles perspectives sur la manière dont l’art pouvait être créé. Certains ont même affirmé que son œuvre la plus emblématique, La Nuit étoilée, pourrait avoir été influencée par la Grande Vague de Hokusai.
7. Astuces Uniques Pour Économiser de l'Argent
Bien que Van Gogh soit l’un des peintres les plus célèbres de notre époque, il n’était pas si riche et prospère lorsqu’il était vivant. Avec une enfance plutôt pauvre, il a dû trouver des moyens uniques d’économiser de l’argent. En se servant de lui-même comme modèle pour ses portraits et en peignant par-dessus des œuvres anciennes pour économiser sur les toiles, il a travaillé avec ce qu’il avait.
8. On dit qu'il n'a vendu qu'une seule peinture de son vivant
Bien qu’il ait de nombreuses peintures accrochées aux murs des galeries à travers le monde, on pense que Van Gogh n’a réussi à vendre qu’une seule peinture au cours de sa carrière. Le Vignoble rouge, qui serait vendu pour 400 francs, était la seule qui a attiré l’attention des acheteurs.
9. N'aimait pas La Nuit étoilée
Avec une carrière qui semblait un grand échec, Van Gogh a perdu beaucoup de confiance en son travail. Même son œuvre la plus célèbre, La Nuit étoilée, n’était pas une peinture qu’il appréciait. C’est triste d’entendre qu’il ne pouvait pas voir la beauté derrière cette toile qui est maintenant l’une des œuvres les plus reconnaissables de l’histoire.
10. Il avait 5 frères et sœurs
On n’entend pas beaucoup parler de la vie personnelle de Van Gogh, mais il avait cinq autres frères et sœurs. Deux frères et trois sœurs, seulement un est enregistré comme ayant été son pilier durant toutes ses épreuves. Son frère Theo aurait encouragé et soutenu même dans ses jours les plus sombres.
11. S'est coupé l'oreille
Peut-être le fait le plus connu au sujet de Van Gogh est qu’il s’est coupé l’oreille gauche. Bien que nous ne puissions pas dire avec certitude quelle était la situation, on pense que cela était le résultat d’une altercation avec son ami Paul Gauguin.
12. Un Génie Autodidacte
Un prodige en effet. Bien qu’il ait pris quelques cours d’art chez son oncle, beaucoup affirment que Van Gogh est plus ou moins autodidacte. Il s’est plutôt inspiré d’autres artistes qu’il admirait, apprenant de leurs magnifiques œuvres d’art et les transformant en son propre style.
13. Fantastique avec les Langues
Il s’avère que Van Gogh n’était pas seulement doué avec un pinceau, il était aussi excellent avec les langues ! Non seulement il parlait couramment anglais, mais il pouvait également parler français et néerlandais. C’est certainement un fait amusant que nous pouvons admirer.
14. Allé Dans Un Hôpital Psychiatrique
Après de multiples crises et une prise de conscience que sa santé mentale se détériorait, Van Gogh s’est volontairement admis dans un hôpital psychiatrique en 1889. C’est incroyablement déchirant d’entendre que cet homme talentueux a tant souffert émotionnellement et mentalement.
15. Il a peint La Nuit étoilée à l'hôpital
Nous avons déjà mentionné La Nuit étoilée plusieurs fois dans cet article, mais saviez-vous que cette magnifique œuvre d’art a été peinte à l’hôpital ? S’inspirant de la vue juste en dehors de sa fenêtre, il a pu créer ce chef-d’œuvre malgré ses luttes et sa situation continues.
16. Pas d'amour
Bien qu’il soit évident que Van Gogh désirait la compagnie et l’isolement, il a malheureusement été dit qu’il a été célibataire la majeure partie de sa vie. Dévoué à son travail, il n’a tout simplement pas pu trouver le temps pour l’amour – ou il n’a tout simplement pas eu de chance.
17. Un écrivain passionné
Van Gogh écrivait régulièrement des lettres à sa famille et à ses amis, notamment à son frère Theo qui était son meilleur ami. De nombreux aspects de sa vie ont été révélés de cette manière grâce à environ 2 000 lettres.
18. Ces lettres contenaient des croquis
Les lettres envoyées par Van Gogh étaient importantes pour une autre raison : beaucoup contenaient des gribouillis et des croquis (principalement au crayon mais parfois en couleur) d’idées qu’il avait pour ses peintures. Cela démontre que son art était toujours bien réfléchi et soigneusement planifié.
19. Sa toile la plus vendue s'est vendue pour des millions
Bien que Van Gogh ait mené une vie de pauvreté, ses peintures sont désormais vénérées à travers le monde. L’une de ses œuvres, Verger avec des cyprès, s’est vendue pour la modique somme de 117 millions de dollars en 2022. Nous souhaitons qu’il soit ici pour voir à quel point ses œuvres sont appréciées de nos jours.
20. A mis pris sa propre vie
Le 29 juillet 1890, le monde a tristement perdu l’un de ses plus grands artistes de tous les temps. Vincent Van Gogh est décédé après avoir mis fin à ses jours, avec son frère à ses côtés. Nous ne pouvons qu’imaginer combien d’autres œuvres d’art incroyables il aurait pu créer.