Le fait que vous puissiez reconnaître le Taj Mahal sur des photographies ne signifie pas que vous en savez quoi que ce soit. Ce monument magnifique est considéré comme l’un des plus beaux bâtiments jamais créés dans l’histoire, alors ne voulez-vous pas en savoir plus sur son impact sur notre monde ? Voici 20 faits incroyables sur ce site historique qui vont vous étonner.
1. 22 Ans pour l'achèvement
La construction de ce magnifique mausolée a commencé en 1632 et ne s’est pas terminée avant 22 ans plus tard, en 1653. Bien que le bâtiment lui-même ait été achevé plus tôt, en 1648, le reste de son environnement, y compris tous les jardins, a pris cinq années supplémentaires.
2. Coût de 32 millions de roupies pour construire
Pour mettre cela en perspective, si nous devions construire le Taj Mahal aujourd’hui à partir de zéro, cela coûterait près d’un milliard de dollars américains. Ce n’est pas une petite somme d’argent ! Cela a du sens quand on considère toutes les personnes et les matériaux qui étaient nécessaires pour accomplir un tel exploit.
3. Considéré comme l'une des Sept Merveilles du Monde
Dans la société actuelle, le Taj Mahal est souvent considéré comme l’une des Sept Merveilles du Monde. Il n’y a pas besoin d’explication – il suffit de jeter un œil à sa grandeur pour comprendre pourquoi il a reçu un tel titre. C’est tout simplement impressionnant à voir.
4. C'est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO
En 1983, des siècles après sa construction, le Taj Mahal a été finalement déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa contribution incroyable à l’histoire et à la culture mondiales. En tant que l’une des plus belles structures jamais construites, il est logique qu’il doive être protégé et préservé.
5. Mélange Unique de Styles Architecturaux
Considéré comme un exemple de l’architecture moghole, qui combine les styles indien, persan et islamique, le Taj Mahal est une culminaison de ces cultures incroyables. C’est l’exemple parfait de la façon dont le rassemblement peut créer les choses les plus merveilleuses.
6. 20 000 Constructeurs Requis
Bien sûr, un exploit aussi grand ne pouvait pas être accompli par quelques constructeurs seulement. Pour achever la construction du Taj Mahal, environ 20 000 personnes ont été rassemblées, toutes travaillant des heures sans fin pour terminer ce projet hors du commun.
7. Millions de visiteurs annuels
Il n’est pas surprenant que le Taj Mahal attire des millions de touristes chaque année – 7 à 8 en fait. La beauté de ce mausolée doit être vécue de première main, attirant des gens du monde entier pour profiter de sa pure splendeur.
8. Les Couleurs Changent
Non, vos yeux ne vous trompent pas ! Si vous êtes à Agra, en Inde, pour découvrir ce monument historique, cela pourrait valoir la peine de le visiter à différents moments de la journée. En effet, selon l’heure et la saison, l’environnement fait apparaître le bâtiment dans une couleur différente et unique.
9. Une belle histoire d'amour
Reposant dans ce beau monument se trouve le cinquième empereur moghol, Shah Jahan, et sa bien-aimée, Mumtaz Mahal, pour qui il a construit cela. Malheureusement, elle est décédée la même année que le début de la construction du Taj Mahal, faisant de cette œuvre d’architecture un hommage à sa mémoire.
10. Différentes pierres bordent le bâtiment
Bien que le marbre blanc soit le matériau le plus évident utilisé sur ce bâtiment, il y a de nombreuses autres surprises intégrées tout au long. Du jaspe au jade en passant par le lapis-lazuli, de nombreuses pierres précieuses différentes ont été importées de différents pays pour ajouter à la beauté générale du Taj Mahal.
11. Un Esprit Impressionnant
Alors que la construction de bâtiments et de maisons basiques est déjà assez incroyable, il faut un esprit véritablement innovant et intelligent pour créer quelque chose d’aussi époustouflant que le Taj Mahal. Grâce à Ustad-Ahmad Lahori, nommé architecte en chef de ce projet, cela a été possible.
12. Prendre soin de l'intérieur
Bien que nous n’ayons aucun doute que vous serez déjà émerveillé par l’extérieur de ce grand monument, vous n’avez pas encore vu ce qui se passe à l’intérieur. En entrant dans le Taj Mahal, vous verrez combien de soins ont également été apportés à l’intérieur de ce bâtiment. Ici, vous trouverez de belles calligraphies écrites sur tous les murs, dont beaucoup sont des versets et des lignes du Coran.
13. Chambres de tombeau désertes
Bien que chaque partie du Taj Mahal puisse sembler ornée, la véritable chambre funéraire où Shah Jahan et sa femme, Mumtaz Mahal, reposent est plutôt simple. Et par simple, nous voulons dire sans décoration – car vraiment, aucune partie de ce monument merveilleux n’est ennuyeuse.
14. Le Taj Noir
Cette légende populaire amène beaucoup de gens à croire que Shah Jahan a initialement prévu de construire un deuxième Taj Mahal qui était une réplique complète, juste construit en marbre noir à la place. Bien qu’il n’y ait aucun moyen de prouver que ce mythe est vrai, c’est amusant de se demander à quoi aurait ressemblé ce Taj Noir imaginaire.
15. Jardin Spécial
La chose la plus intéressante à propos de cette merveille est qu’elle semble être un bâtiment avec un but ; il semble y avoir une raison derrière chaque décision architecturale. Par exemple, le célèbre jardin du Taj Mahal, connu sous le nom de charbagh, est censé symboliser l’image islamique du paradis.
16. Un Reflet dans le Miroir
Au fur et à mesure que vous voyez de plus en plus d’images de ce monument, y a-t-il un aspect qui se démarque pour vous ? Si quelque chose doit ressortir, c’est qu’il est parfaitement symétrique. La plus grande prouesse derrière l’architecture de ce bâtiment est que peu importe où vous vous trouvez ou comment vous le regardez, il est incroyablement uniforme.
17. Le Mythe du Pouce
Après que le Taj Mahal ait enfin été terminé, un mythe suggère que Shah Jahan a demandé qu’on lui retire tous les pouces des ouvriers (certains disent même que c’est toute la main !) Pourquoi ? Pour que personne ne puisse jamais créer quelque chose d’aussi majestueux et incroyable que ce bâtiment qu’il a commandé !
18. Chambres verrouillées
Qu’est-ce qu’un site historique sans un peu de mystère ? On dit qu’il y a environ 20 chambres dans le Taj Mahal qui sont définitivement verrouillées. Nous ne pouvons qu’imaginer quels secrets sont cachés derrière ces portes.
19. Zone de Non-Fly et de Non-Véhicule
Pour protéger et préserver davantage le Taj Mahal, il a été désigné comme une «Zone de Non-Fly et de Non-Véhicule». Cela empêche essentiellement les polluants potentiels de s’approcher du monument, qu’il s’agisse d’avions, de voitures ou de bus.
20. Utilisation des éléphants
Pour créer quelque chose d’aussi massif et grand que le Taj Mahal, les travailleurs ont dû faire appel à de grands helpers. Supposément, environ 1 000 éléphants ont été chargés de transporter des matériaux pendant la construction.