Il peut être difficile d’être une femme dans un monde d’hommes. À travers l’histoire, nous avons de nombreuses femmes courageuses à remercier pour leurs réalisations qui ont changé le monde, au-delà de l’autonomisation des femmes. Des athlètes recordwomen aux militantes politiques, ces femmes sont des modèles de notre passé. Bien qu’il y ait beaucoup plus de femmes influentes à célébrer, nous avons accordé des mentions honorables à ces 20 figures historiques :
1. Marie Curie
Marie Curie a remarquablement changé le monde grâce à ses découvertes scientifiques. Elle a non seulement fondé la nouvelle science de la radioactivité, mais elle a également inventé le terme. Ses recherches ont conduit à des découvertes qui ont lancé des traitements contre le cancer et lui ont valu un prix Nobel, faisant d’elle la première femme à en recevoir un. Elle a également été la première personne à jamais recevoir un deuxième prix Nobel.
2. Amelia Earhart
Sa disparition fait partie des mystères non résolus de l’histoire et elle a gagné une renommée internationale grâce à ses réalisations exceptionnelles. Amelia Earhart a battu des records en tant que pilote, atteignant 14 000 pieds en 1921 et en volant seule à travers l’Atlantique dix ans plus tard. Elle a brisé les stéréotypes féminins autant qu’elle a détruit des records mondiaux dans l’aviation.
3. Florence Nightingale
Florence Nightingale est remerciée pour ses courageux services médicaux durant la guerre de Crimée en 1853-56. Surnommée « Dame à la lampe », elle a dirigé une équipe d’infirmières militaires qui prenaient soin des soldats malades et blessés, souvent pendant la nuit. Son travail a continué après la guerre alors qu’elle a établi des soins infirmiers militaires permanents et amélioré les services pour réduire les décès évitables.
4. Rosa Parks
Rosa Parks est une icône pour les Afro-Américains. Elle a déclenché une protestation nationale lorsqu’elle a refusé de céder son siège dans un bus à une personne blanche. Son courage à se battre pour elle-même a conduit au mouvement des droits civiques qui a accordé des droits aux Afro-Américains. Elle a mis en lumière la forte discrimination qui avait lieu, ce qui a provoqué un changement massif dans une société raciste.
5. Angela Burdett-Coutts
Angela Burdett-Coutts n’a pas cédé à son riche héritage, au lieu de cela, elle a consacré sa vie à la philanthropie et à l’aide aux pauvres. Elle a été une pionnière du logement social et a financé plusieurs projets caritatifs. Elle est responsable de la réhabilitation de l’Est de Londres durant son époque.
6. Marie Stopes
Marie Stopes a joué un rôle important en tant qu’éducatrice sexuelle, enseignant aux gens la contraception, un sujet qui était principalement gardé dans l’ombre. Son plaidoyer controversé pour le contrôle des naissances a sensibilisé et rendu accessible aux femmes la possibilité de contrôler les grossesses.
7. Mère Teresa
Mère Teresa est une femme bien connue dans l’histoire qui a dédié sa vie à aider les personnes les plus défavorisées du monde. Elle était une religieuse catholique romaine ayant pour base l’Inde, qui a fondé les Missionnaires de la Charité, offrant des services aux pauvres dans plus de 130 pays. Bien qu’elle soit critiquée pour certaines opinions anti-féministes, elle a aidé à sauver des milliers de vies.
8. Mary Anning
Mary Anning était une paléontologue inspirante qui a prouvé l’évolution aux scientifiques victoriens. Convaincre les scientifiques de cette époque était difficile, mais elle a découvert des fossiles et des os de dinosaures qui étaient des preuves du passé de la Terre et des origines de la vie. Elle était une experte autodidacte de premier plan sur la vie préhistorique qui a joué un rôle crucial dans d’importantes découvertes.
9. Wangari Maathai
Wangari Maathai était une militante écologiste du Kenya. Elle a fondé le Mouvement de la Ceinture Verte qui luttait pour les droits des femmes et Mère Terre. Elle a suscité des discussions environnementales et des plantations d’arbres et a été la première femme d’Afrique de l’Est et centrale à obtenir un doctorat. Elle a été élue au parlement en tant que ministre adjoint de l’Environnement et des Ressources Naturelles et a reçu le prix Nobel de la paix pour son influence sur le développement durable et la démocratie.
10. Frida Kahlo
Frida Kahlo est devenue un symbole puissant du féminisme et de la communauté LGBTQ+. Elle a eu une vie difficile en tant qu’artiste femme au Mexique, mais cela ne l’a pas empêchée de peindre pour briser les normes de genre. Son œuvre époustouflante représente des scènes d’identité culturelle, explorant les thèmes de genre et de classe.
11. Eleanor Rathbone
Eleanor Rathbone était un membre important de l’Union nationale des sociétés féministes. En tant qu’humanitaire et suffragette qui faisait partie du parlement britannique en 1929, elle a eu un grand impact sur les lois concernant les femmes. C’est elle qui est à l’origine du projet de loi sur l’allocation familiale qui a accordé l’allocation à la mère plutôt qu’au père. Elle a également joué un rôle majeur dans son travail de secours aux réfugiés, secourant des républicains espagnols et des Juifs sous le pouvoir de Hitler.
12. Sacagawea
Avec un bébé sur le dos, Sacagawea a parcouru des milliers de miles en dirigeant l’expédition Lewis et Clark de 1804 à 1806. En tant que femme amérindienne, elle leur a aidé à établir des relations avec d’autres amérindiens en tant qu’interprète et gardienne de la paix. Sans elle, les explorateurs n’auraient jamais réussi à passer les tribus qu’ils ont rencontrées.
13. Bessie Coleman
Bessie Coleman n’avait pas peur des hauteurs ni du racisme. Elle fut la première femme à obtenir une licence de pilote international, mais ses racines africaines ont été discriminées, l’empêchant d’être pilote commercial aux États-Unis. Elle n’a pas laissé le racisme l’arrêter alors qu’elle dominait les spectacles de cascadeurs en tant que marcheuse sur ailes, levant des fonds pour former des aviateurs noirs et refusant de se produire devant des publics segregés.
14. Artemisia Gentileschi
De nombreuses artistes femmes étaient dans l’ombre des hommes qui étaient célébrés pour leurs chefs-d’œuvre. Artemisia Gentileschi a réussi à briller grâce à ses peintures époustouflantes qui ont reçu des éloges internationaux. Elle dépeignait souvent des femmes souffrantes dans ses portraits, réfléchissant à sa vie personnelle et professionnelle.
15. Sirimavo Bandaranaike
Sirimavo Bandaranaike est devenue Première ministre du Sri Lanka en 1960 et a été la première femme au monde à être à la tête d’un gouvernement. Elle a servi plusieurs mandats jusqu’en 2000, brisant le plafond de verre en tant que modèle pour les femmes politiques et conférant aux femmes des titres politiques importants.
16. Maryam Mirzakhani
Maryam Mirzakhani donne un tout nouveau sens à « les mathématiques des filles ». Cette mathématicienne a dépassé les standards d’ethnicité et de genre en devenant la première femme et la première Iranienne à remporter la médaille Fields. Cet accomplissement était comme gagner le prix Nobel de mathématiques. Elle a changé le monde pour les femmes minoritaires et la géométrie.
17. Junko Tabei
Junko Tabei a fait face à des critiques virulentes alors qu’elle entamait son ascension, défiant les stéréotypes féminins. Elle a été méprisée pour avoir laissé sa fille derrière elle afin d’escalader le mont Everest avec la première équipe d’escalade entièrement féminine. Cette mère courage a atteint le sommet du plus haut sommet du monde et est devenue un symbole de l’émancipation des femmes.
18. Lottie Dod
Lottie Dod était une championne athlétique bien décorée. Elle a dominé de nombreux tournois sportifs, y compris le golf et le tennis sur gazon, remportant le titre de Wimbledon à l’âge de 15 ans. Elle a participé aux Jeux Olympiques pour le tir à l’arc, a joué au hockey pour l’Angleterre, et a réussi en alpinisme, en luge et en patinage. Elle a prouvé que les femmes pouvaient atteindre les normes les plus élevées dans tous les sports.
19. Mary Anne Evans (George Eliot)
Mary Anne Evans était une poétesse et romancière du XIXe siècle originaire du Warwickshire. Pour que ses écrits soient pris au sérieux, elle écrivait sous le nom déguisé de George Eliot. Ses romans à succès abordent des thèmes controversés tels que la religion, le mariage et l’industrialisation.
20. Susan Sontag
Les essais influents de Susan Sontag seront probablement étudiés dans les cours de philosophie pour toujours. Son écriture puissante et son travail cinématographique couvrent un large éventail de sujets allant de la politique au féminisme. Elle était un leader, transmettant des leçons puissantes à travers toutes ses formes d’enseignement, changeant efficacement les perceptions pour un monde meilleur.