Pays relativement nouveau, les monuments du Canada diffèrent des structures anciennes que l’on trouve en Europe. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas plein de choses à voir, des villes fortifiées aux châteaux de style néo-gothique, il y a de nombreux endroits à visiter qui donnent un aperçu de l’histoire unique du pays. Voici 20 de nos sites historiques préférés qui définissent le passé du Canada.
1. Vieux Québec
Vieux Québec est le centre culturel du Québec et le berceau de la France en Amérique du Nord. Au 17ème siècle, l’explorateur Samuel de Champlain a fondé la ville fortifiée qui présente d’innombrables bâtiments bien préservés de cette époque.
2. L'Anse aux Meadows
Ce site archéologique à Terre-Neuve était un établissement norvégien d’environ 1 000 ans, bien avant l’expédition de Christophe Colomb en 1492. Le site, excavé pour la première fois dans les années 1960, est probablement lié à l’explorateur viking Lief Erikson.
3. Diefenbunker
Diefenbunker est un énorme bunker souterrain situé à 30 kilomètres de la capitale du Canada, Ottawa, destiné à abriter des personnalités politiques et militaires clés en cas d’attaque nucléaire. C’est le site de la guerre froide le plus important du Canada encore existant.
4. Quai 21
L’ancien paquebot et hangar d’immigration à Halifax, en Nouvelle-Écosse, était la station d’accueil pour environ 1 million d’immigrants au Canada de 1928 à 1971. Il sert maintenant de Musée canadien de l’immigration.
5. Canal Rideau
Le canal Rideau d’Ottawa a été construit par les Britanniques au Canada au début du 19ème siècle pour se défendre contre une invasion américaine. Le canal, composé de 47 écluses en maçonnerie et de 52 barrages, était l’un des plus grands exploits d’ingénierie de son temps.
6. Colline du Parlement
La Colline du Parlement, ornée par la distinctive Tour de la Paix, est le siège du gouvernement fédéral du Canada. Les bâtiments originaux ont été construits dans les années 1860, coïncidant avec la rédaction de la constitution. Un incendie a détruit la plupart du complexe en 1916 et ils ont été reconstruits dans les années 1920, inspirés des bâtiments du parlement britannique.
7. Château Frontenac
Le Château Frontenac est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville de Québec, caractérisé par son architecture de style médiéval. Il a été construit par le Canadian Pacific Railway à la fin du XIXe siècle dans le but d’attirer le tourisme de luxe au Canada. Il continue de fonctionner comme un hôtel aujourd’hui.
8. Site historique national du Fort Henry
Ce fort à Kingston, en Ontario, a été construit pour défendre le chantier naval royal de Kingston et l’entrée du canal Rideau contre une invasion américaine pendant la guerre de 1812. Aujourd’hui, des reconstitutions historiques donnent vie à l’histoire ici, où les visiteurs découvrent le passé militaire du Canada britannique.
9. Site historique national de la Citadelle d'Halifax
Perchée sur une colline surplombant la ville se trouve la Citadelle d’Halifax, un fort en forme d’étoile. Comme beaucoup de sites militaires historiques du Canada, elle a été construite pour se défendre contre une éventuelle invasion américaine pendant la guerre de 1812. Elle a été occupée par les forces britanniques jusqu’en 1906, puis utilisée par l’armée canadienne à diverses fins pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale avant de devenir un site historique.
10. Signal Hill
Signal Hill, stratégiquement situé à St. John’s, Terre-Neuve, avec sa vue sur l’Atlantique, a été utilisé comme point de surveillance depuis le 17ème siècle. C’était surtout le site de la bataille finale de la Guerre de Sept Ans, lorsque les Britanniques ont défait les Français pour le contrôle de la région.
11. Haida Gwaii
Ce groupe d’îles au large de la côte de la Colombie-Britannique est le foyer ancestral de la nation Haida, un groupe autochtone. Les îles abritent des totems historiques, des pavillons et une faune unique.
12. Casa Loma
Le Casa Loma de Toronto est un énorme château construit au début du 20ème siècle dans le style néo-gothique. Il a été commandé par le riche financier Sir Henry Pellatt pour mettre en valeur sa richesse et son influence. Ironiquement, il a dû l’abandonner en raison de problèmes financiers.
13. Château Dundurn
Le Château Dundurn à Hamilton est un manoir néoclassique du 19ème siècle commandé par Sir Allan Napier MacNab, l’ancien premier ministre de l’Ontario. Des pièces somptueuses, des jardins immaculés et des caractéristiques de design ornées illustrent le mode de vie de l’élite canadienne riche de l’époque.
14. Vieux Montréal
Ce centre historique de Montréal a été fondé au 17ème siècle, ce qui en fait l’un des plus anciens quartiers urbains d’Amérique du Nord. Il est remarquable pour ses rues pavées bordées de monuments historiques, y compris le Vieux Port et la basilique Notre-Dame.
15. Quartier de la Distillerie
Le quartier historique de la distillerie de Toronto est le site original de la distillerie de whisky Gooderham et Worts, fondée en 1832. C’était l’une des plus grandes distilleries de l’Empire britannique et elle fonctionne maintenant comme un quartier piéton de la ville, avec des rues pavées, des bâtiments historiques et beaucoup de charme d’antan.
16. Fort York
Fort York à Toronto a été construit à la fin du 18ème siècle en préparation d’une invasion américaine pendant la guerre de 1812, servant de quartier général pour l’armée canadienne. C’est le site de la bataille de York en 1813 au cours de laquelle les Américains ont capturé le fort, déclenchant des représailles britanniques en attaquant Washington D.C.
17. Basilique Notre-Dame
La basilique Notre-Dame de Montréal, achevée en 1829, est une merveille de design et d’architecture, reconnue pour son impressionnant travail du bois et ses majestueuses vitraux. La ressemblance du bâtiment avec la cathédrale de Paris du même nom symbolise la connexion franco-canadienne.
18. Dawson City
Cette ville historique dans le Yukon était le centre névralgique de la ruée vers l’or du Klondike, l’un des plus grands événements de migration en Amérique du Nord. Les visiteurs de la ville auront l’impression d’avoir voyagé dans le temps parmi les nombreux bâtiments bien préservés du début du 20e siècle.
19. Lac des grenouilles
Le lac des grenouilles en Alberta est le site d’une bataille entre les combattants de la résistance crie et les colons canadiens, en réponse aux conditions difficiles imposées aux Cris par le gouvernement. Ce site sert de mémorial pour ceux qui sont tombés et symbolise un moment significatif dans l’histoire autochtone.
20. Rideau Hall
Rideau Hall à Ottawa a servi de résidence officielle du Gouverneur général du Canada depuis 1867. Il représente le lien du Canada avec la monarchie britannique et est le site de diverses cérémonies et événements publics.