Alexandre le Grand exerçait un immense pouvoir sur son empire, s’étendant des côtes de Grèce à certaines parties de l’Inde. Malgré la grandeur attribuée à son nom, Alexandre a accompli à la fois de bonnes et de mauvaises actions dans le grand schéma de l’histoire. Cela dit, voici 20 de ses contributions les plus notables.
1. Expansion de l'Empire
La réalisation la plus impressionnante d’Alexandre le Grand était sans aucun doute son œuvre visant à établir un vaste empire. Il était un prodige tactique, réunissant le monde d’une manière jamais vue auparavant.
2. Grandes villes
Pendant sa campagne, Alexandre a également fondé de nombreuses villes impressionnantes, y compris la célèbre Alexandrie. Alexandrie, en particulier, a été construite sur la côte égyptienne et est devenue un centre de recherche et de découverte scientifique.
3. Mélange culturel
À travers ses campagnes et ses conquêtes, Alexandre a rassemblé des personnes de toutes sortes de cultures. Il était très désireux de le faire et a encouragé les mariages interrégionaux, adoptant même les coutumes et les traditions religieuses d’autres groupes.
4. Stratège militaire
L’expertise militaire d’Alexandre a non seulement conduit à la plupart de ses succès, mais elle a également impressionné la majeure partie du monde. Par exemple, Alexandre a innové la formation en phalange de son père et l’a utilisée dans les guerres pour remporter des victoires.
5. Exploration géographique
Non seulement Alexandre explorait et conquérissait diverses terres, mais il encourageait également de nouveaux progrès. Il commandait souvent des cartes détaillées et était curieux de comprendre les différentes plantes et régions qu’il rencontrait.
6. Mélange Religieux
Alexandre était ouvert aux autres religions et encourageait les communautés inter-religieuses. Il fusionnait souvent la culture grecque avec les traditions d’autres groupes pour favoriser la tolérance et l’unité. À l’époque antique, c’était un phénomène nouveau et unique.
7. Investi dans les Sciences
Alexandre le Grand avait un immense intérêt pour les sciences, et à travers ses explorations, il a encouragé la recherche sur la faune et la flore de diverses régions. Cela a conduit à de nombreuses études à la fois en Inde et dans l’Empire perse.
8. Unité grecque
Non seulement Alexandre favorisait l’unité au Moyen-Orient et en Asie du Sud, mais il l’établissait également chez lui en Grèce. Il a aidé à unir différentes cités grecques et a renforcé les liens à travers le pays, formant un mini-empire à lui.
9. Financement du Temple
Alexandre le Grand a fait de nombreuses donations pour la construction de temples dans ses terres conquises, y compris de nouveaux temples en Turquie, Sarapis et Antioche, pour n’en nommer que quelques-uns. Ces temples étaient de magnifiques prouesses architecturales et témoignaient de sa dévotion à la religion et à la culture.
10. Créer de la Cohésion
Dans l’ensemble, Alexandre le Grand a facilité la cohésion parmi les communautés qu’il a créées. Il a montré aux personnes de différentes foi et croyances comment vivre ensemble. Son empire se distingue comme un exemple remarquable de ce à quoi ressemblait une société multiculturelle antique, qui était plutôt moderne compte tenu du contexte.
Malgré son influence positive, Alexandre partageait de nombreux vices avec d’autres conquérants. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit également responsable de nombreuses choses horribles. Cela dit, voici 10 des pires choses qu’il a faites.
‘
1. Thèbes détruite
Thèbes était une ville grecque connue pour sa rébellion contre la volonté d’unité d’Alexandre. En réponse, il ordonna à ses troupes de décimer la ville, laissant derrière lui des cendres et des décombres. Cela servit de message à quiconque oserait lui désobéir.
2. Bellicisme
Conquérir est impossible sans agression, et Alexandre le Grand était connu pour être un grand belliciste. Il entraînait ses troupes sans relâche à travers les terres, ignorant le mécontentement alors qu’il poursuivait toujours plus de territoire.
3. Assimilation Forcée
Bien qu’Alexandre favorise la cohésion, celle-ci était souvent forcée si les gens n’étaient pas disposés. Par exemple, il a exercé des pressions sur les habitants pour qu’ils adoptent les valeurs et les langues hellénistiques. Parler grec était attendu, peu importe l’origine d’une personne.
4. Aornos en Inde
Lorsqu’il s’agit de conquérir l’Inde, cela s’est avéré être une tâche difficile. Cela a conduit Alexandre à agir brutalement pendant son siège d’Aornos. Il n’a pas tardé à envoyer des locaux et des troupes, laissant une scène lugubre derrière lui.
5. Rivalité Politique
Comme la plupart des conquérants, Alexandre n’avait aucune patience pour les rivaux politiques. Ceux qui s’opposaient à son règne étaient rapidement appréhendés. Il n’y avait pas de place pour la démocratie dans le royaume d’Alexandre.
6. Élimination des conspirations
Tout comme ses rivaux, Alexandre avait une aversion pour les conspirateurs. Ceux qui parlaient mal de lui et semaient la méfiance dans son cercle intérieur étaient considérés comme traîtres, et il infligeait de sévères punitions.
7. Mariages forcés
Dans une tentative de forcer les gens à s’intégrer, Alexandre le Grand a exigé de nombreux soldats qu’ils épousent des femmes perses locales. La plupart des soldats considéraient cela comme un camouflet à leurs valeurs hellénistiques mais n’avaient pas d’autre choix.
8. Régions détruites
Tout au long de sa campagne, de nombreux paysages naturels ont été laissés dévastés et détruits. Après avoir été piétinés par des milliers de troupes, les champs sont devenus boueux, tandis que les forêts sont devenues des champs de bataille.
9. Accumulation de Pouvoir
Qu’il ait été avide de pouvoir ou qu’il se soit simplement pensé immortel, Alexandre le Grand n’a laissé aucun successeur clair. Cela a rendu difficile la stabilité de son empire après sa mort, menant à des rivalités désordonnées et à des luttes politiques.
10. Complexe de Dieu
Peut-être qu’Alexandre avait le droit de se penser divin après avoir conquis une part significative du monde. Mais avec son comportement égocentrique venaient des accès de rage alcoolique et des abus de pouvoir. Au final, selon qui vous demandez, Alexandre était autant un tyran qu’un leader.