De Charles Darwin à Galilée, les visionnaires qui sortent des sentiers battus et remettent en question la pensée traditionnelle sont ceux qui élèvent l’humanité vers de nouveaux sommets de connaissance. Vous avez probablement entendu leurs noms, mais à quel point êtes-vous familiarisé avec leurs théories ? Voici une feuille de triche pour vous de tous les plus grands penseurs et leurs théories afin que vous puissiez avoir l’air du plus intelligent dans la pièce.
1. Aristote
Aristote était un ancien philosophe grec. Il a inventé le terme «juste milieu», qui désigne le terrain d’entente entre deux extrêmes (l’indulgence et la carence) où un comportement vertueux se manifestera. Il a également soutenu que la connaissance provient de l’observation et de l’expérience, donnant naissance à la science expérimentale.
2. Albert Einstein
La «théorie de la relativité» du physicien allemand a montré que l’espace et le temps sont relatifs, brisant la croyance selon laquelle l’espace et le temps étaient fixes. Son équation célèbre pour la relativité restreinte a conduit à la création de l’énergie nucléaire et de la bombe atomique.
3. Isaac Newton
Isaac Newton était un mathématicien anglais dont la plus grande théorie était la «Loi de la gravitation universelle» qui montrait que chaque particule de l’univers attire chaque autre particule avec une force proportionnelle à leurs masses. Dans le cadre de cette théorie, il a formulé les «Trois lois du mouvement», l’épine dorsale de la mécanique classique, qui décrit comment les objets interagissent sous l’effet des forces.
4. Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche était un philosophe allemand considéré comme l’un des penseurs modernes les plus influents. Ses idées sont orientées autour du concept de bien et de mal et de la moralité, et il soutenait que la vie n’a aucun sens ou but supérieur.
5. Confucius
Confucius était un ancien philosophe chinois qui est largement crédité d’avoir établi l’enseignement comme une profession. Sa philosophie de la bienveillance, du respect pour les aînés et de la loyauté envers sa famille a constitué l’épine dorsale du confucianisme.
6. Platon
Platon était un philosophe grec ancien qui soutenait que notre monde physique n’est pas le véritable monde et que la vraie réalité existe au-delà de notre domaine physique. Il est célèbre pour avoir écrit l’une des œuvres de philosophie les plus influentes jamais écrites, La République, qui décrit une société dirigée par des philosophes-rois.
7. Emmanuel Kant
Un des principaux penseurs des Lumières, Emmanuel Kant était un philosophe allemand qui croyait que la raison humaine devait être la base de la moralité et que notre capacité à raisonner est ce qui nous distingue des autres animaux. Il croyait que chaque humain a un droit inné à la liberté à condition d’agir dans le cadre du contrat social moral.
8. Socrate
Socrate était un philosophe grec ancien, considéré comme le fondateur de la philosophie. Il a créé la «méthode socratique», qui est une forme de dialogue entre l’enseignant et les élèves destinée à stimuler la pensée critique.
9. René Descartes
René Descartes était un philosophe français qui croyait que l’esprit et le corps étaient distincts et séparés l’un de l’autre et suivaient donc des lois différentes. Cette théorie est maintenant connue sous le nom de «dualisme corps-esprit.»
10. Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau était un philosophe suisse qui a influencé la pensée révolutionnaire et politique. Sa théorie, le «Contrat Social» affirmait que lorsque les lois sont en accord avec le bien général, les citoyens vivent en paix et en harmonie.
11. Karl Marx
Karl Marx est un philosophe allemand connu pour avoir créé le marxisme, qui deviendrait la base du communisme. Il plaide pour la création d’une société sans classes, sans propriété, où tout le monde est égal et les moyens de production sont possédés collectivement.
12. Charles Darwin
Charles Darwin était un naturaliste anglais qui a proposé pour la première fois la théorie de l’évolution. Cette idée affirme que chaque espèce vivante descend d’un ancêtre commun, évoluant à travers un processus appelé sélection naturelle.
13. Galilée
Galilée était un astronome qui a prouvé que la Terre orbite autour du soleil, contrairement à la théorie largement acceptée selon laquelle la Terre se trouve au centre de la galaxie. Il a également amélioré le télescope, ce qui lui a permis de découvrir les lunes de Jupiter.
14. Sigmund Freud
Sigmund Freud était un neurologue autrichien et le fondateur de la psychanalyse. Il a théorisé que le comportement humain est formé par des désirs et des souvenirs inconscients.
15. Noam Chomsky
Noam Chomsky est un intellectuel américain connu comme le père de la linguistique moderne. Il a soutenu que les humains sont câblés pour apprendre des langues et que toutes les langues ont une structure sous-jacente commune.
16. Jean-Paul Sartre
Jean-Paul Sartre était un philosophe et romancier français qui était l’une des figures de proue de la philosophie existentialiste. Il soutenait que les humains ne naissent pas avec un but prédéfini mais doivent créer le leur à travers leurs choix et actions.
17. Niccolò Machiavelli
Niccolò Machiavelli était un penseur et homme politique de la Renaissance italienne. Son œuvre la plus célèbre, Le Prince, déclare «La fin justifie les moyens» et que la violence et la tromperie sont nécessaires pour maintenir le pouvoir.
18. Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir était une philosophe existentialiste et féministe de premier plan. L’une de ses théories principales était que les femmes sont rendues inférieures aux hommes par la société et que les rôles de genre sont socialement construits.
19. Épicure
Épicure était un philosophe grec ancien qui a tenté d’expliquer tous les phénomènes naturels en termes atomiques. Il a également fondé l’épicurisme, une philosophie basée sur l’idée que le bonheur provient des choses simples de la vie.
20. Voltaire
Voltaire était un écrivain et philosophe français des Lumières célèbre pour ses idées autour de la raison. Il croyait que la raison est le moyen d’atteindre le progrès et qu’aucune autorité, y compris la religion, n’est au-dessus de la remise en question par la raison.