Certaines des plus grandes inventions du monde, telles que les téléphones, les ordinateurs et l’électricité, sont des choses dont nous ne pouvons pas imaginer vivre sans. Mais à l’opposé, il y a également eu de très mauvaises idées qui n’auraient jamais dû dépasser le stade de la conception. Si vous êtes prêt à être déçu, regardons 20 des pires inventions – de la voiture volante AVE Mizar aux publicités émergentes – de tous les temps.
1. Manteau-parachute

Inventé par le tailleur français Franz Reichelt, le manteau-parachute a été développé pour être un costume qui pourrait se transformer en parachute gonflable pour les aviateurs s’ils devaient sauter en parachute. Après avoir obtenu l’autorisation d’essayer son invention depuis la Tour Eiffel en 1912, Reichelt s’est élancé du plateau — et est tombé 57 m à son décès.
2. Dirigeables à hydrogène

Avant que les vols transatlantiques en avion de ligne ne deviennent courants, il n’y avait pas beaucoup de façons de voyager autrement que par mer. Alors quand le LZ 127 Graf Zeppelin est apparu sur la scène – un dirigeable qui pouvait transporter des passagers à travers l’Atlantique – c’était un succès initial. Qu’est-ce qui l’a rendu un échec ? Le fait de le remplir de gaz hydrogène hautement inflammable, ce qui a entraîné le désastre de Hindenburg en 1937.
3. DDT

Le DDT, ou dichloro-diphényl-trichloroéthane, a été initialement inventé comme insecticide avant d’être utilisé pour lutter contre les maladies transmises par les insectes (comme le typhus, le paludisme et la dengue) dans la deuxième moitié de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, l’exposition au DDT a entraîné des tumeurs cancéreuses chez les animaux sauvages, ce qui a conduit à son interdiction par les États-Unis en 1972.
4. Betamax

La plupart d’entre nous qui sont assez âgés se souveniront probablement des cassettes VHS (Video Home System), mais qu’en est-il de l’invention Betamax de Sony ? Bien que proposant une meilleure qualité que son rival VHS, Betamax a finalement échoué en raison de son prix plus élevé et de ses restrictions. Pour commencer, VHS pouvait enregistrer plus de deux heures par rapport à la limite d’une heure de Betamax.
5. SEGA Dreamcast

Lorsque SEGA a sorti la Genesis en 1988, destinée à concurrencer Nintendo, elle est devenue l’une des consoles les plus réussies et les plus aimées de l’entreprise. Pourtant, la sortie de Saturn en 1994 a eu l’effet inverse, et lorsque la Dreamcast a été dévoilée en 1998, SEGA n’était plus que l’ombre d’elle-même. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont finalement pas pu concurrencer l’essor de la Playstation de Sony, ce qui a conduit SEGA à quitter le marché des consoles.
6. Apple Newton

Au temps qui a précédé l’iPhone et l’iPad—des appareils qui dominent les marchés des smartphones et des tablettes aujourd’hui—il y avait les inventions pas si ingénieuses d’Apple. Le Newton, en particulier, était un échec. Bien qu’il ait été mis sur le marché comme un calepin numérique portable et le premier à proposer une reconnaissance d’écriture manuscrite, il n’a pas tenu exactement ce qu’il promettait.
7. AVE Mizar

Serait-ce pas génial si les voitures pouvaient voler ? Même si cela prendra encore des années avant de voir ces prototypes dans les airs, l’idée n’a certainement pas empêché Henry Smolinski de la concrétiser en attachant une partie d’un Cessna Skymaster à une Ford Pinto. Lors d’une de ses essais, le montant d’aile a failli et Smolinski ainsi que son passager sont tombés à leur mort.
8. Colorant rouge n° 2

Connu également sous le nom d’amarante, le colorant rouge n° 2 est une substance insipide qui peut être ajoutée à la nourriture et aux produits cosmétiques pour obtenir une couleur flamboyante. Mais tandis qu’il était populaire à l’époque, il a été retiré du marché américain en 1976 après qu’il ait été révélé qu’il pouvait provoquer le cancer.
9. La cage pour bébé

Inventée par Robert C Lafferty, les cages pour bébé pourraient sembler étranges aujourd’hui, mais à l’époque elles ont été développées pour des raisons de santé et d’immunité pendant une période où la tuberculose était répandue. Bien sûr, les gens ont commencé à remettre en question leur sécurité vers le milieu des années 1900, alors qu’il n’était probablement pas intelligent de laisser votre bébé suspendu dans une cage en fil métallique à plusieurs étages au-dessus d’une rue animée.
10. Chaussures siamoises

Si vous être en phase avec votre partenaire de danse, ces chaussures étaient indispensables – à condition de ne pas avoir peur de trébucher sur vos pieds. Présentées dans le faux catalogue « Better Living Catalogue » de Philip Garner en 1981, les chaussures siamoises n’avaient rien de moins que d’étranges, rejointes aux orteils avec deux semelles à chaque extrémité pour chaque partenaire.
11. Bicyclette de famille

Avez-vous déjà voulu faire du vélo avec toute la famille sur un seul engin ? Eh bien, avant les modèles courants que l’on voit sur le marché aujourd’hui, l’invention de Charles Steinlauf comprenait non seulement trois places pour s’asseoir et pédaler, mais également une machine à coudre au milieu pour que quelqu’un puisse confectionner des vêtements en route. C’est bien commode.
12. Annonces en fenêtres contextuelles

Nous pouvons probablement tous être d’accord que les annonces en fenêtres contextuelles sont l’une des pires inventions de tous les temps. Mais qui au monde les a inventées, au juste ? Eh bien, c’était l’œuvre d’Ethan Zuckerman à la fin des années 1990, qui avait trouvé un moyen d’ouvrir les annonces dans une fenêtre distincte. Il a depuis présenté des excuses pour la notoriété dont les annonces en fenêtres contextuelles sont victimes.
13. Les sacs en plastique

Lorsque Sten Gustaf Thulin a inventé les sacs de courses en plastique en 1965, ils étaient conçus pour être constamment réutilisés – sans savoir qu’ils deviendraient un problème majeur de pollution mondiale et causeraient des dommages à la vie marine. Certaines études ont prédit qu’en 2050, il y aurait plus de plastique à usage unique dans la mer que de poissons.
14. Pet Rock

Vous voulez un animal de compagnie sans les responsabilités qui vont avec ? Peut-être que c’était la principale raison pour laquelle l’invention du Pet Rock de Gary Dahl est devenue si populaire, malgré le fait qu’elle soit pratiquement inutile. De manière adorable, ils étaient également conditionnés dans des boîtes imitant un transporteur d’animaux, avec de la paille et des trous de ventilation, ce qui a peut-être également contribué à leur popularité initiale.
15. Caillou de compagnie USB

Parce que comment peut-on avoir un caillou de compagnie sans la possibilité de le charger ? C’est exactement ce que le Caillou de compagnie USB offrait. Avant de poser la question : non, il ne fait rien en réalité. Vous branchez simplement votre Caillou de compagnie et… le caressez pendant que vous allez à votre journée. Vous pouvez même peut-être lui apprendre des tours pendant votre pause au travail.
16. Rewindeur de DVD

Contrairement aux cassettes VHS qui nécessitaient une machine dédiée pour rebobiner ses bobines, les DVD ne sont pas linéaires et n’ont pas besoin d’un appareil séparé pour lire certaines parties. Ainsi, le Rewindeur de DVD était plus un cadeau plaisantin que tout autre chose, bien qu’il ait apporté avec lui une pointe de nostalgie.
17. Sac de couchage à porter

Oubliez de trimballer votre sac de couchage – portez-le ! Bien que cela puisse être déroutant de savoir qu’il existe un marché pour les sacs de couchage à porter, ils ont été inspirés par les natives Selk’nam de Terre de Feu. Au moins, porter celui-ci signifie que vous n’aurez plus jamais à vous inquiéter de avoir froid, même si votre goût pour la mode sera sûrement remis en question.
18. Google Glass

Lorsque Google X a annoncé pour la première fois Google Glass, il ressemblait à un morceau de technologie futuriste bien trop avancé pour son époque. Et malgré le potentiel qu’il avait, il y avait plusieurs raisons pour lesquelles il a échoué, et la violation de la vie privée était sa plus grande critique. Une décennie plus tard, Google se retrouverait sur le marché de la réalité étendue avec Android XR.
19. Agent Orange

L’Agent Orange était un herbicide utilisé par l’armée américaine de 1961 à 1971 pendant la guerre du Vietnam. Conçu pour être pulvérisé sur les champs pour révéler les forces ennemies, son effet était mortel, entraînant de nombreuses malformations congénitales, cancers et autres troubles de santé graves. Bien que les soldats américains aient également été exposés au défoliant, les citoyens vietnamiens en ont supporté le poids, avec jusqu’à 4 millions de personnes touchées.
20. Ford Pinto

S’il y avait un prix pour la pire invention de voiture de tous les temps, il irait probablement à la Ford Pinto. La conception de son réservoir d’essence la rendait sujette à fuir et à prendre feu si elle était percutée par l’arrière. Pendant les années 1970, alors qu’elle était fabriquée, vous n’osiez probablement pas vous approcher d’un conducteur de ce véhicule par derrière.