La Renaissance est une époque de percées artistiques, philosophiques et scientifiques. Avec Léonard de Vinci qui a époustouflé l’Europe avec ses conceptions de prototypes et ses découvertes qui ont changé la vie, la Renaissance a été une période importante pour les inventions. Des toilettes avec chasse d’eau au télescope, vous serez étonnés de ce qui a été inventé pendant cette période importante de l’histoire.
1. Le crayon

Le simple mais puissant crayon ! Cet outil de dessin couramment utilisé ne doit pas être sous-estimé. Le premier crayon a été créé par le couple Bernecotti qui a placé du graphite dans des bâtonnets creusés. Le graphite était salissant, mais en le plaçant à l’intérieur d’un boîtier en bois de genévrier, les charpentiers pouvaient dessiner avec du graphite sans se salir les mains.
2. La Presse à imprimer

Nous pouvons envoyer une carte de remerciement à Johannes Gutenberg pour avoir amélioré la communication humaine. Avec son invention de la presse à imprimer, les journaux, les magazines et les livres pouvaient être reproduits relativement rapidement. Avant la presse de Gutenberg, c’était principalement le travail d’ecriture des moines qui produisait lentement les documents.
3. Le Microscope

L’invention du microscope a changé la façon dont nous pouvions comprendre et cultiver le monde. Le crédit est accordé à Zacharias Janssen qui a créé le premier appareil à partir d’un prototype qu’il a conçu avec son père. Il était fabriqué avec deux lentilles, une pour capter l’image microscopique et une autre pour l’agrandir pour l’œil humain.
4. Le Télescope

Hans Lippershey a inventé le fait de “voir les choses loin comme si elles étaient à proximité” avec son appareil puissant en 1608. Un an plus tard, Galilée a poussé le télescope encore plus loin avec la capacité de voir suffisamment loin dans l’espace pour découvrir des faits sur l’univers.
5. Moteurs à vapeur

Le moteur à vapeur est considéré comme l’une des inventions les plus importantes ayant conduit à la Révolution industrielle. De grands progrès ont été réalisés dans les transports, la fabrication, l’agriculture et l’exploitation minière. Le premier moteur à vapeur efficace a été conçu par l’ingénieur Thomas Savery, mais un autre Thomas, M. Newcomen, a créé une version plus sûre qui a été utilisée pendant plus de 50 ans.
6. Le Pendule

Bien qu’il existe des archives de l’existence d’horloges dans les années 1300, Galilée a découvert le pendule qui a amélioré le mouvement constant des aiguilles d’une horloge. Les horloges mécaniques commettaient autrefois des erreurs de minutes, le pendule ne présentait que de petites erreurs en secondes.
7. Lunettes

Jusqu’à l’invention de la presse à imprimer, les lunettes étaient rares et ne étaient portées que par les nobles richissimes ou les ecclésiastiques italiens cultivés. Une fois que les gens possédaient des livres, les lunettes sont devenues plus communes. Les verres gradués ont été introduits dans les années 1600, ce qui a amélioré la méthode d’essais et d’erreurs pour trouver une paire qui convenait à la vue du porteur.
8. Le sous-marin

La première mention des nombreuses inventions géniales du grand Léonard de Vinci est le sous-marin. Il gardait secrètement ses plans de dessin pour lui-même parce qu’il ne voulait pas avancer davantage les horreurs de la guerre. De nombreux designs différents de bateaux sous-marins ont été développés depuis, menant aux sous-marins avancés que nous avons aujourd’hui.
9. Papier peint

Avant l’invention du papier peint, seuls les rois décoraient les murs de leurs châteaux. Lorsque les moulins à papier sont entrés en fonction en Angleterre en 1496, le papier peint est né. Le papier peint était peint à la main ou estampé avec des blocs de bois ou des pochoirs.
10. Glace

D’autres affirmeront que ce délicieux dessert glacé leur appartient, mais il existe des preuves que la glace était très populaire à Florence pendant la Renaissance. Bernardo Buontalenti voulait impressionner la royauté espagnole en visite avec sa conservation du délicieux dessert glacé. Il a découvert comment préparer de la crème refroidie à base de lait et d’œufs avec ses saveurs infâmes de bergamote, de citron et d’orange.
11. La banque

Fondamentalement, le premier prêteur sur gage approuvé par le gouvernement a été créé pour aider les agriculteurs en difficulté. De l’argent leur a été prêté à des taux raisonnables, en utilisant des biens personnels et des propriétés comme garantie. Construit en 1472, Monte dei Paschi di Siena est la plus ancienne banque en activité au monde.
12. La Machine Volante

La première invention en aviation de Da Vinci a pris son envol au cours de la Renaissance. Avec l’inspiration des oiseaux, des chauves-souris et des cerfs-volants, il a dessiné des plans mécaniques pour une machine volante à deux ailes. Son avion avait une envergure de 33 pieds et un cadre réalisé en soie et en pin pour rester léger mais solide.
13. Le Parachute

Da Vinci le fait à nouveau avec une autre invention volante. Bien qu’il n’ait jamais été construit ou testé lui-même, son dessin détaillé explique tout. Il a proposé une voile triangulaire plutôt que le parachute arrondi moderne que nous voyons aujourd’hui. Son dessin a été prouvé pour fonctionner sans heurt lorsque Adrian Nichols a testé son prototype en 2000.
14. Pont tournant

L’éonard a conçu un pont mobile pour le duc Sforza et son armée. Le pont pouvait pivoter au-dessus d’une rivère ou d’un fossé que les soldats pouvaient traverser facilement. équipé de roues, d’un système de poulies et de cordes, et d’un réservoir d’équilibre, ce pont transportable était bien en avance sur son époque.
15. Grande Arbalète

La grande arbalète de 27 yards était une conception ingénieuse qui prenait en compte la psychologie humaine. Da Vinci savait que la peur des armes était souvent plus puissante que les dégâts qu’elles pouvaient causer. Bien qu’elle puisse lancer des bombes incendiaires ou de grosses pierres, elle était conçue pour intimider dans l’espoir que l’armée adverse s’enfuirait plutôt que de se battre.
16. Le Chariot Auto-Propulsé

C’est une nouvelle voiture ! Da Vinci a conçu le premier chariot qui pouvait se déplacer sans être poussé avant même que tout véhicule motorisé ait été imaginé. Son chariot était équipé d’une roue d’équilibre qui模quait le mécanisme d’une horloge et il pouvait rouler sur un chemin pré-programmé de manière automatique.
17. Chasse d'eau

Sir John Harington, le filleul de la reine Élisabeth, a inventé les premières toilettes à chasse pendant la période de la Renaissance. Elle n’était pas largement connue parce que son nouveau design de pot était moqué par ses amis. C’est une plaisanterie pour eux car ils ont dû utiliser des latrines et des pots de chambre jusqu’à ce que les chasses d’eau soient réinventées 200 ans plus tard.
18. Machine à calculer

Le mathématicien français, Blaise Pascal, a inventé le premier calculateur numérique à l’âge de 18 ans. Vous n’auriez pas pu le mettre dans votre étui à crayons, mais le grand appareil pouvait additionner et soustraire en manipulant ses cadrans en bois.
19. Poudre à canon

Les mousquets et les canons sont devenus des armes de guerre idéales pendant cette période grâce à l’invention de la poudre à canon. Bien que la poudre à canon ait été découverte pour la première fois par les Chinois et non pour les armes, sa première apparition en Europe s’est produite dans les armées de la Renaissance.
20. Ressorts

La conception simple du ressort est la raison de nombreuses pièces mobiles dans toutes sortes de machines. Des montres de poche aux robots, les ressorts sont des parties précieuses des mécanismes. Le premier ressort a été introduit à la Renaissance et a rapidement évolué avec le développement des horloges et des montres.