Lorsque vous entendez le nom de Marie Antoinette, vous n’êtes probablement pas en train de penser à quelque chose de positif. Nous ne serions pas surpris si tout ce que vous saviez d’elle, c’est qu’elle était gâtée, privilégiée et menait un train de vie luxueux sans trop se soucier de ses partisans. Cependant, il y a plus à cette infamous Reine de France que ce que l’on voit. Voici 10 faits surprenants pour en apprendre davantage sur Marie Antoinette et 10 idées fausses qui n’ont aucune preuve concrète.
1. Il a fallu 7 ans pour avoir un enfant

Malgré la pression pour concevoir un héritier royal peu de temps après le mariage avec Louis XVI, Marie-Antoinette n’est pas tombée enceinte jusqu’à 7 ans après leur mariage. Il y a beaucoup de spéculations sur les raisons de ce retard, allant de la phimosis du roi à des croyances religieuses fortes, mais en 1778, elle a finalement donné naissance à leur première fille, Marie-Thérèse Charlotte.
2. Elle a accouché en public

Accoucher est déjà un événement incroyablement stressant à vivre, alors pouvez-vous imaginer devoir le faire en public ? Malheureusement, c’est ce que Marie Antoinette a dû endurer. Pour prouver à tout le monde que l’enfant était légitime, la Reine a été soumise à concevoir avec des centaines de spectateurs qui essayaient tous d’avoir la meilleure vue de la procédure. Cela se préparait depuis 8 ans, ce qui n’a fait qu’alimenter l’intérêt du public encore plus.
3. Elle a joué en masse

Juste parce que l’on est de la royauté ne signifie pas que l’on a une fortune illimitée pour jouer. Pour la Reine, son amour des jeux de cartes, en particulier le lansquenet, l’a aveuglée à toutes les responsabilités. Finalement, de plus en plus inquiet des dépenses hasardeuses de sa femme pour leurs dépenses, Louis XVI a fait de son mieux pour couper Marie-Antoinette.
4. Elle était musicienne

Malgré son mode de vie extravagant et riche, Marie Antoinette avait un amour pour les arts, particulièrement la musique. Non seulement elle pouvait jouer de la harpe, de la flúte et du clavecin, mais on dit qu’elle avait aussi une belle voix de chant. Elle a même soutenu de nombreux autres artistes, y compris des compositeurs et des peintres, qu’elle aimait particulièrement.
5. Elle était populaire dans sa jeunesse

Si beaucoup se souviennent de Marie Antoinette comme une reine de France controversée et généralement détestée, les choses n’ont pas toujours été ainsi. Lorsqu’elle est arrivée en France à l’âge de 14 ans en tant que future reine, elle était très attendue par le pays. Non seulement de nombreux citoyens la trouvaient belle et gentille, mais ils espéraient aussi que cette nouvelle union apporterait la paix au pays.
6. Elle avoit 15 frères et sœurs

Alors que l’idée d’élever plus d’un enfant de nos jours semble déjà un peu terrifiante, imaginez en avoir 15. Fille de Marie-Thérèse et de François Ier, Marie-Antoinette a grandi dans un ménage animé avec 15 autres frères et sœurs. Sa relation la plus proche était avec sa sœur aînée, Marie Caroline.
7. Elle était obsédée par la consommation de chocolat chaud

Si nous aimons les boissons au chocolat aujourd’hui, il est logique que les gens du passé les aient appréciées autant. Et pour Marie-Antoinette, il était clair que c’était plus qu’un simple amour. Elle est allée jusqu’à embaucher un Chocolatier de la Reine afin de pouvoir avoir quelqu’un qui lui prépare sa boisson au chocolat chaque jour !
8. Elle a tenté de fuir Paris

Aux côtés de son mari, le roi Louis XVI, le couple royal a tenté de quitter Paris avec leur famille le 20 juin 1791 dans ce qui est mieux connu sous le nom de «Fuite à Varennes.» À ce stade, la révolution était à son apogée et ils sentaient que leur sécurité diminuait. Malheureusement, ils ont été reconnus dans la ville de Sainte-Menehould pendant leur évasion et ont été arrêtés peu de temps après.
9. Elle s'est excusée auprès du bourreau

Tout le monde connaît la fin malheureuse de ce couple royal, mais les dernières paroles de Marie-Antoinette le 16 octobre 1793 continuent de résonner auprès des amateurs d’histoire du monde entier. Maintenant sa dignité, elle s’est excusée auprès du bourreau pour lui avoir marché sur les pieds pendant qu’elle se rendait à la guillotine. On croit que ses dernières paroles étaient : «Excusez-moi monsieur, je ne l’ai pas fait exprès.»
10. Elle fut enterrée dans une tombe non identifiée

Malgré avoir été une reine de France avec son nom dans chaque livre d’histoire, après la mort de Marie Antoinette, elle fut enterrée dans un cimetière non marqué. Les gens l’avaient détestée à ce point, elle n’a même pas eu droit à une tombe digne ! Ce n’est que de nombreuses années plus tard, en 1815, que son mari et elle furent déplacés à la basilique Saint-Denis.
1. Elle est née en France

Bien qu’elle soit l’une des Reines de France les plus reconnaissables (malgré sa réputation impopulaire), beaucoup de gens ne savent pas que Marie Antoinette n’est pas réellement née en France. Elle est née le 2 novembre 1755 à Vienne, en Autriche.
2. Elle a dit : « Qu'ils mangent de la brioche »

Bien qu’« Qu’ils mangent de la brioche » ait toujours été une phrase associée à Marie-Antoinette et soit ce que la plupart des gens connaissent d’elle, il n’y a pas de preuve qu’elle ait réellement dit cela. Elle n’a même pas été associée à cela jusqu’à de nombreuses années après sa mort !
3. Elle était blonde

De nombreux anciens portraits et même des films la décrivent comme une blonde cendrée, mais la vérité est qu’il y a beaucoup de débat autour de sa couleur de cheveux! Selon certaines sources, sous ses perruques sauvages, on a soutenu qu’elle était plus proche d’une blonde « fraise », certains même croyant qu’elle avait des cheveux beaucoup plus foncés que ce que l’histoire ne laisse paraître. On a l’air de ne jamais vraiment savoir avec certitude.
4. Elle était une reine apathique

Après que ses dépenses extravagantes soient devenues publiques, les Français sont rapidement devenus dédaigneux envers Marie Antoinette et l’ont pour toujours étiquetée comme une reine insensible et méchante. Est-ce vraiment le cas ? Alors qu’il est clair que sa réputation publique a rapidement pris un tournant pour le pire, cela ne signifiait pas qu’elle était une dirigeante sans cœur. En fait, certains historiens disent qu’elle a été calomniée et que le bien qu’elle a fait est largement passé inaperçu.
5. Elle a joué avec le feu

Il existe une croyance commune selon laquelle Marie-Antoinette était très scandaleuse, aimait jouer avec le feu et était une épouse infidèle. Cependant, il n’y a en réalité aucune preuve pour étayer ces allégations, et il est tout à fait probable qu’elles aient été créées pour ternir encore davantage son héritage. Voici une suspicion que l’histoire ne pourra jamais confirmer avec certitude.
6. Elle a ruiné le pays

Bon nombre pensent que cette Reine de France était exceptionnellement irresponsable et attribuent la dette du pays à ses erreurs, mais en réalité, ce n’était pas entièrement la faute de Marie Antoinette. Si, en effet, elle menait un train de vie assez extravagant qui n’aiderait pas les finances et les dépenses, le pays était déjà en déclin à cause de années de dettes, de guerres et d’autres problèmes coûteux. La vérité est donc que Marie Antoinette a joué un rôle, mais elle n’en était pas la cause.
7. Les verres coupe sont façonnés d'après ses seins

Avez-vous déjà entendu parler du verre coupe ? Ces verres de cocktail ronds et larges ont une étrange légende les entourant que vous n’avez peut-être jamais entendue auparavant. Certaines personnes pensaient que ceux-ci étaient façonnés d’après les seins de Marie Antoinette, étant ainsi connus pour certains sous le nom de «Coupe Antoinette.» Il n’y a cependant aucune preuve concrète pour étayer cela !
8. Elle a abandonné son chien

Pendant la transition de Marie Antoinette en France, on croit qu’elle a dû abandonner son chien nommé Mops qu’elle a retrouvé plus tard. Cependant, il y a beaucoup de spéculations sur le fait qu’elle ait eu un tel chien ! Certains pensent qu’il n’y a pas assez de preuves pour prouver que cette histoire est vraie, bien qu’on dise qu’elle était une grande amie des chiens.
9. Elle était lesbienne

Malgré son mariage avec le roi Louis XVI, la culture populaire ces dernières années, à travers des représentations cinématographiques et de nouvelles perspectives, a considéré la possibilité que Marie-Antoinette ait pu être lesbienne. Cela pourrait être dû aux liens étroits qu’elle entretenait avec des amies féminines comme la duchesse de Polignac. Cependant, beaucoup s’accorderont à dire qu’il n’y a pas suffisamment de preuves pour prouver si cette croyance est vraie ou fausse.
10. Sa peine de mort a été immédiate

La plupart des gens connaissent la fin tragique de Marie Antoinette, mais ils n’ont peut-être pas réalisé que c’était un processus plus long que de la condamner immédiatement à la guillotine. En fait, un procès entier a eu lieu, bien qu’elle n’ait pas eu beaucoup de temps pour se préparer. Elle a été accusée et reconnue coupable de plusieurs choses, notamment de trahison, d’avoir utilisé les fonds de la France et de complot.