1. Il a tué son propre fils

Ivan est censé avoir tué son fils aîné et héritier dans un accès de colère fortuit en le frappant à la tête avec un bâton. Cela a laissé son beaucoup moins apte fils cadet pour régner, laissant la Russie entre des mains faibles.
2. Il a causé un avortement à sa belle-fille

Dans le même incident qui a causé la mort de son fils, il a battu sa belle-fille enceinte, Yelena, lui causant un avortement. Les historiens croient que l’altercation est née de la désapprobation d’Ivan envers Yelena qu’il accusait de s’habiller de manière indécente.
3. Il a déclenché la guerre de Livonie

Ivan le Terrible a envahi la Livonie en 1558 après que les Livoniens aient échoué à payer le tribut qu’il exigeait et pour accéder à la mer Baltique. La guerre de Livonie a résulté en des dizaines de milliers de morts et la dissolution de la Livonie.
4. Il a violemment purgé la noblesse russe

Ivan était notoirement méfiant à l’égard de la noblesse, paranoïaque à l’idée qu’ils le renverseraient. En utilisant la police secrète qu’il a mise en place, il a exécuté de nombreux nobles russes pour des menaces perçues envers son pouvoir.
5. Il a créé l'Opritchina

En réponse à sa paranoïa, Ivan a créé la première police secrète de la Russie, l’Opritchina. Ils formaient une force brutale qui terrorisait quiconque Ivan soupçonnait de trahison.
6. Il a jeté des chiens et des chats des tours dans son enfance

Ivan a jeté des chiens et des chats des murs du Kremlin dans son enfance, les regardant souffrir. Un signe précoce de psychopathe, évidemment les psychologues n’étaient pas employés à l’époque.
7. Il a été abusé dans son enfance

Comme Ivan a été orphelin à un jeune âge, son enfance a été marquée par les abus et la trahison de la part des boyards nobles. Ils lui ont refusé une nourriture régulière, ont volé les richesses de sa famille et ont assassiné des personnes devant lui. Cela explique sa haine ultérieure envers les nobles et son désir de vengeance.
8. Il a assassiné ses conseillers

En raison de sa paranoïa débridée, Ivan ne faisait confiance à personne. Il a même torturé et assassiné ses conseillers les plus proches au moindre soupçon qu’ils conspiraient contre lui.
9. Il a causé le massacre de Novgorod

En 1570, Ivan a fait massacrer 60 000 habitants de la ville de Novgorod par les Opritchniks car il les croyait déloyaux.
10. Il faisait exécuter les gens de manières inhabituelles

Comme si ses exécutions aléatoires n’étaient pas déjà suffisamment mauvaises, Ivan était le roi des châtiments cruels et inhabituels. Il faisait souvent écorcher, bouillir ou empaler les gens.
11. Il a fait disparaître des familles entières

Clément n’était pas un mot que les gens utiliseraient pour décrire Ivan. Si une personne était soupéonnée de trahison, (sur son humeur aléatoire) toute sa famille serait condamnée à mort. à la fin de son règne, il y avait à peine une famille en Russie qui n’ait pas été touchée par cette brutalité.
12. Il a conçu de nouvelles méthodes de torture

On rapporte qu’il appréciait regarder ses hommes de main torturer les gens et a même conçu de nouvelles méthodes. Même pour la période médiévale où il vivait, c’est plutôt extrême.
13. Il a tué ses épouses

Ivan a eu sept épouses au cours de sa vie, mais c’était avant que le divorce ne soit une chose, il a donc dû attendre que l’une meure pour se remarier. Pas de surprise, elles sont mortes mystérieusement, une à une, nous ne pouvons que deviner par empoisonnement ou exécution.
14. Il était obsédé par l'occulte

Loin de brûle les sorcières, Ivan puisait dans leur sagesse. On rapporte qu’il consulta des sorciers et exécuta des rituels pour éloigner ses ennemis.
15. Il est mort en jouant aux échecs

En 1584, Ivan le Terrible est décédé pendant qu’il jouait aux échecs. Sa mort a pu être causée par un empoisonnement ou des causes naturelles. Dans tous les cas, ce n’est pas une mauvaise façon de partir pour un homme qui a causé tant de souffrances.
16. Il a contribué au Temps des Troubles

Comme mentionné ci-dessus, Ivan a tué son véritable héritier dans un accès de colère, laissant le trône à son plus incompétent fils cadet. Son règne et sa mort sans enfant ont conduit à la fin de la dynastie Rurik et au début du Temps des Troubles, une période de violence, de pauvreté et de famine sans loi.
17. Sa cruauté empira avec le temps

Ivan était enclin à des actes de violence aléatoires, à la folie et à des accès de colère qui ne firent qu’empirer tout au long de sa vie. À ce jour, les historiens débattent de ce qui n’allait pas chez Ivan, certains argumentant qu’il souffrait de la syphilis tandis que d’autres attribuent sa folie à l’empoisonnement au mercure ou à un trouble de la santé mentale.
18. Il a célébré des messes sacrilèges

Avec les Opritchniks comme ses « moines », Ivan agissait en maître exécutant des rituels pseudo-religieux consistant en viols et tortures. Il se moquait de la religion, laissant ses Opritchniks interrompre les messes et enlever ou humilier le prêtre.
19. Il a aveuglé l'architecte de la cathédrale Saint-Basile

Postnik Yakovlev était l’architecte derrière la cathédrale Saint-Basile iconique de la place Rouge de Moscou. Ivan le Terrible l’aurait aveuglé pour qu’il ne puisse jamais construire quelque chose de si beau à nouveau.
20. Il transportait partout une matraque aiguisée

Ivan transportait une matraque aiguisée partout où il allait, ce qui lui permettait de frapper qui il voulait d’un simple mouvement du poignet. C’est la même matraque qu’il a utilisée pour tuer son fils aîné.