Au-delà du sirop d’érable, ce vaste pays a beaucoup d’excentricités, d’histoire et de surprises que vous ne trouverez pas dans votre manuel scolaire moyen. Si vous pensez que vous savez tout sur le Canada, ces 20 faits vous feront dire : « Pourquoi ne nous ont-ils pas enseigné cela à l’école ? »
1. Deuxième plus grand pays par superficie

S’étendant sur près de 10 millions de kilomètres carrés, le Canada détient le titre du deuxième plus grand pays du monde. Son vaste espace est presque aussi grand que l’ensemble de l’Europe (10,18 millions de kilomètres carrés), laissant amplement de place pour les Rocheuses et les villes côtières.
2. Elle a deux langues officielles

Le français et l’anglais sont les langues officielles du Canada, reflétant son passé colonial. Ce n’est pas uniquement pour les formulaires gouvernementaux, le bilinguisme influence la vie quotidienne, surtout dans des régions comme le Québec, où la culture francophone prospère. C’est comme entrer dans un monde qui allie des éléments européens et nord-américains.
3. Son hymne national a été écrit en français

«Ô Canada,» écrit en français en 1880, est devenu l’hymne officiel en 1980. Initialement composé pour un événement patriotique franco-canadien, il a été adapté par la suite en anglais. L’hymne est un symbole d’unité à travers la nation multiculturelle et diverse – le chanter vous fait ressentir la fierté du Canada.
4. Son drapeau national a été introduit en 1965

Le drapeau du Canada n’a pas toujours été le design à feuille d’érable rouge emblématique que nous voyons aujourd’hui. En 1965, après de nombreux débats, le drapeau a été officiellement adopté, représentant l’identité du pays. La feuille d’érable elle-même est devenue un symbole d’unité et de fierté pour les Canadiens partout.
5. La frontière la plus longue au monde

Lorsqu’il s’agit de frontières, la relation entre le Canada et les États-Unis est unique. Elle s’étend sur 8 891 kilomètres, ce qui en fait la frontière internationale la plus longue au monde, dont la plupart des sections ne sont pas clôturées et non défendues par des forces militaires. Cela fait se demander à quoi pourrait ressembler la vie le long d’une frontière si paisible.
6. Le Canada a offert à la monde l'insuline

Avant 1921, le diabète était pratiquement une sentence de mort. Au cours de l’été de cette année, le Dr Frederick et son équipe à l’Université de Toronto, dont Charles Best, J.B. Collip et J.J.R. Macleod, ont commencé à expérimenter une nouvelle approche. Au printemps 1922, ils ont annoncé avec succès la découverte de l’insuline.
7. Le littoral le plus long du monde

Le littoral canadien est d’une diversité remarquable. Environ 243 042 kilomètres de littoral s’étendent sur ses océans, des rives glacées au nord aux plages ensoleillées au sud. Chaque région a son propre charme, faisant de ce pays un véritable havre pour les amoureux de la mer.
8. Il a plus de lacs que tout autre pays

Les estimations suggèrent que ce pays compte plus de deux millions de lacs d’eau douce, dont 31 752 lacs de plus de 3 kilomètres carrés, ainsi que d’innombrables plus petits. Le lac Supérieur, partagé avec les États-Unis, est le plus grand lac d’eau douce par superficie. Le Canada est donc un havre aquatique, parfait pour la pêche, la navigation de plaisance ou simplement pour admirer les vues.
9. Un leader mondial dans l'exploitation minière

Si le Canada avait un minéral national, ce pourrait être l’or. Les ressources naturelles du pays, notamment l’or, le nickel et l’uranium, alimentent une industrie minière prospère. Que ce soit dans les territoires du nord ou dans les Prairies, la richesse minérale du Canada joue un rôle massif dans l’économie mondiale.
10. Une population autochtone de plus de 1,7 million

Les cultures autochtones ont façonné le Canada longtemps avant l’arrivée des colons européens. Aujourd’hui, les Premières Nations, les Inuits et les Métis représentent plus de 1,7 million de Canadiens. Leurs cultures, leurs langues et leurs traditions continuent d’influencer le pays.
11. Une forte culture du café

Les Canadiens prennent leur café au sérieux. Les citoyens consomment autour de 6,5 kg par habitant de café annuellement. C’est à peu près la même chose que boire trois tasses chaque jour ! Les cafés comme Tim Hortons sont aussi bien une institution culturelle qu’un endroit pour prendre un café. C’est un rituel quotidien pour les Canadiens, quelle que soit la saison.
12. Rôle dans la création des Nations Unies

Le Canada a été l’une des nations qui ont joué un rôle majeur dans la création des Nations Unies (NU) en 1945. Les diplomates canadiens, en particulier Lester B. Pearson, ont été instrumentaux dans l’élaboration des politiques et de la structure de l’organisation. Pearson a également aidé à rédiger la Charte des Nations Unies et a souligné l’importance de la coopération internationale.
13. À la maison de la plus grande station de ski du monde

Dans les montagnes de la Colombie-Britannique se trouve Whistler Blackcomb, qui est la plus grande station de ski de la planète. Avec 8 171 acres de terrain skiable, c’est un terrain de jeu pour les passionnés de sports d’hiver. Si vous aimez le ski ou le snowboard, c’est une destination à ajouter à votre liste de souhaits.
14. Un Canadien a invente le basketball

Pensez que le basketball est aussi américain que la tarte aux pommes ? Pas tout à fait. En 1891, le Canadien James Naismith a inventé ce sport alors qu’il enseignait dans le Massachusetts. En utilisant un ballon de football et des paniers à pêches, il a créé un jeu qui allait grandir en un phénomène mondial. Donc, contrairement à ce que beaucoup pensent, le Canada n’est pas juste le hockey !
15. Un grand producteur de blé

Le Canada est l’un des plus grands producteurs de blé au monde, en particulier dans ses vastes prairies. Le blé canadien est une exportation majeure, nourrissant des millions de personnes dans le monde. Un produit de base sur le marché alimentaire mondial, le blé canadien contribue de manière significative à la fois à l’économie et à l’agriculture mondiale.
16. Un Grand Nombre De Parcs Nationaux

Le Canada est le berceau de 48 parcs nationaux, chacun mettant en valeur la diversité du paysage canadien, allant des montagnes Rocheuses à la toundra du grand nord. Ces parcs sont idéaux pour la randonnée, le camping et l’exploration de la beauté naturelle époustouflante du Canada. L’aventure vous attend à chaque coin !
17. Une population de 41 millions de personnes

Le Canada est le foyer d’une population en constante évolution et aux origines diverses. En 2025, la population canadienne dépasse les 41 millions et se classe 38e au niveau mondial en termes de taille de population. L’immigration joue un rôle majeur dans l’expansion démographique du pays, créant ainsi une société multiculturelle.
18. Fait la fête de l'Action de grâce un jour différent

Alors que les Américains fêtent l’Action de grâce le quatrième jeudi de novembre, les Canadiens célèbrent la leur plus tôt, le deuxième lundi d’octobre. Cela leur permet de réfléchir à leurs moissons et de rendre grâce juste avant que le froid de l’hiver ne s’installe.
19. Plus de 200 000 espèces animales différentes

Avec ses vastes forêts, océans et toundra, le Canada est le foyer de plus de 200 000 espèces animales. Des orignaux aux loups, la faune prospère à travers les écosystèmes variés du pays. Alors, si vous êtes un amoureux des animaux, la nature canadienne est un paradis qui attend d’être exploré.
20. Le Canada est une monarchie

Oui, ils n’ont pas un président mais un roi. Le Canada demeure une monarchie, avec le roi Charles III comme chef d’État officiel. Cela reflète l’histoire profondément enracinée du pays dans le Commonwealth. L’influence royale apparaît sur les pièces canadiennes, les cérémonies officielles et les paroles françaises de l’hymne national.