Nous ne prêtons pas grande attention aux objets que nous utilisons au quotidien. Qui se demande vraiment l’histoire du Listerine devant le lavabo ? Combien d’entre nous s’arrêtent pour réfléchir à quand l’oreiller a été inventé ? J’espère que vous le faites, car ces objets ordinaires ont des histoires fascinantes derrière eux !
1. Tronconneuses

Lorsque vous pensez aux tronconneuses, vous pensez probablement à une famille texane folle – et non à deux médecins écossais nommés John Aitken et James Jeffray, qui les utilisaient pour les accouchements. Comme si le miracle de la vie n’était pas déjà suffisamment traumatisant, le 18e siècle a mis en œuvre cet outil populaire pour aider pendant l’accouchement. C’était un dispositif à manivelle à l’époque, principalement utilisé pour les symphysiotomies et la suppression de l’os malade.
2. Lysol

Nous reconnaissons aujourd’hui Lysol comme une marque de nettoyage puissante, mais les femmes du 19e siècle avaient une autre utilisation en tête. Vendu comme un moyen populaire de contrôle des naissances, Lysol était autrefois marqué comme “le produit d’hygiène féminine de premier plan” en Amérique et utilisé comme contraceptif jusqu’aux années 1960. Malheureusement, il a fallu autant de temps pour que les revues médicales reconnaissent les dangers d’une telle utilisation.
3. Les mannequins de réanimation

Si vous avez déjà été légèrement déconcerté par les mannequins de réanimation, ne vous inquiétez pas – vous n’êtes pas seul. Elle est connue sous de nombreux noms, principalement Resusci Anne, et a été réellement moulée d’après le visage d’une femme. Elle est basée sur L’Inconnue de la Seine, le masque mortuaire créé pour une jeune femme inconnue du 19e siècle retirée de la Seine.
4. Tapis de course

Nous pourrions plaisanter en disant que les tapis de course d’aujourd’hui sont une torture, mais ils sont très loin de la douleur qu’ils infligeaient autrefois. Pensez aux tapis de course du 19e siècle comme à des elliptiques : utilisés comme punition contre les prisonniers condamnés aux travaux forcés. Les détenus étaient forcés de passer jusqu’à six heures à grimper sans but. Certains étaient même utilisés à la place des moulins à vent, utilisant la main-d’œuvre pour moudre les céréales.
5. Colle extra forte

Comme si les tronçonneuses à main ne suffisaient pas, la colle extra forte a été utilisée pour traiter les blessures de guerre pendant la guerre du Vietnam. En 1942, Harry Coover Jr. et une équipe de scientifiques avaient pour tâche originale de créer des viseurs en plastique transparent pour l’effort de guerre. Au lieu de cela, les découvertes de Coover Jr. ont trouvé un composé qui adhérait à tout sans chaleur ni pression. Bien qu’il n’ait pas été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, son produit a été utilisé sur des soldats blessés pendant la guerre du Vietnam jusqu’à ce qu’ils puissent arriver à l’hôpital. Même aujourd’hui, la colle extra forte de qualité médicale est utilisée pour traiter les varices ou les articulations.
6. Les biscuits Graham

Les pensées impures seront notre perte – ou du moins, c’est ce que pensait Sylvester Graham, le catalyseur de cette collation insipide. Au 19e siècle, Graham croyait en de nombreuses choses : le mouvement de tempérance, le végétarisme et les méfaits du plaisir solitaire. Il pensait qu’un régime sans saveur nous garderait sur le droit chemin, et ses adeptes étaient d’accord, finissant par cuire ce qu’ils appelaient un «biscuit Graham.» C’était un biscuit plat insipide fait avec de la farine de blé non tamisée et grossièrement moulue.
7. Portes de réfrigérateur magnétiques

Les premiers réfrigérateurs n’avaient pas de Wi-Fi ou de portes parlantes. Les premières glacières étaient fermées par un loquet mécanique, qui ne pouvait être ouvert que de l’extérieur. Malheureusement, cela les rendait vulnérables aux fermetures accidentelles, dont beaucoup impliquaient des enfants. Après plusieurs cas documentés d’étouffement, l’Amérique a créé la Loi sur la sécurité des réfrigérateurs en 1956, qui a conduit aux joints magnétiques que nous connaissons aujourd’hui.
8. Chemises

Les simples chemises blanches sont un élément essentiel dans le garde-robe de quiconque aujourd’hui, mais elles existent en réalité depuis plus longtemps que vous ne le pensez. Elles ont été créées à l’origine au 19e siècle pour remplacer des sous-vêtements encombrants et étaient portées principalement par des travailleurs manuels soumis à des environnements chauds. La marine américaine a ensuite commencé à les utiliser en 1913.
9. Montagnes russes

LaMarcus Adna Thompson est connu comme le “Père du montagnes russes américain,” cependant, son objectif principal n’était pas simplement de divertir. On dit que son idée est venue de la nouvelle débauche des bordels et des saloons, et en tant que chrétien dévot, il voulait ramener des loisirs propres. Voici son montagnes russes. Bien sûr, sa vitesse maximale était de 6 mph, mais c’était un grand événement au 19e siècle, et les Américains se sont bientôt rués vers sa conception pour les loisirs sains qu’il visait désespérément à offrir.
10. Oreillers

Les premiers oreillers enregistrés remontent à 7 000 avant JC – légèrement surélevés et souvent faits de bois ou de pierre, ils étaient en réalité des symboles de statut pour les riches. En fait, plus vous aviez d’oreillers, plus vous étiez aisé, même si leur objectif principal était de garder les insectes hors de votre bouche et de votre nez. Ce n’est qu’avec les Romains que la civilisation a vu des modèles plus doux.
11. Détecteurs de fumée

Croyez-le ou non, cet appareil salvateur a été découvert par accident. Walter Jaeger a initialement essayé de créer un appareil qui détectait les gaz toxiques. Il a échoué, a allumé une cigarette par frustration, et a découvert que son appareil détectait réellement la fumée. Bien que les alarmes d’incendie aient été brevetées à l’origine dans les années 1890, cette découverte des années 1930 a aidé à ouvrir la voie aux modèles modernes que nous utilisons aujourd’hui.
12. Prothèses dentaires

Prothèses dentaires : un accessoire quotidien fait de porcelaine et de résine. Mais dans le passé ? Une histoire complètement différente. Les prothèses dentaires existent depuis 7 av. J.-C., souvent créées à partir d’un mélange de dents humaines et animales et maintenues ensemble avec des bandes. Les moules ont finalement été introduits au 16e siècle, mais ce n’est qu’au 19e siècle que nous avons complètement cessé d’utiliser les os animaux.
13. Kleenex

On peut retracer l’histoire de Kleenex jusqu’à la Première Guerre mondiale. Avant de devenir une marque de mouchoirs en papier notable, ce matériau a subi plusieurs innovations. Il a d’abord été créé comme un filtre en papier crépon pour les masques à gaz. La même conception a ensuite été transformée en une marque populaire de serviettes hygiéniques, Kotex. Un dernier réaménagement en 1924 a pris la conception d’origine et l’a rendue encore plus fine et plus douce, ce qui est devenu Kleenex !
14. Marathons de danse

Les marathons de danse semblent inoffensifs en surface, mais leurs origines remontent à la Grande Dépression – une période où c’était littéralement vivre ou mourir sur la piste de danse. Les compétitions offraient non seulement des prix en argent suffisants, mais aussi de la nourriture et des lits pour dormir, ce qui était un pas en avant par rapport à la pénurie de la Dépression. Cela dit, les danseurs devaient travailler pour leur salaire, souvent en portant des chaussures trouées, en s’évanouissant sur le sol et en essayant de tenir avec des pauses de seulement 15 minutes. Un homme, Homer Morehouse, n’avait que 27 ans quand il s’est effondré et a perdu la vie. Il a dansé pendant 87 heures.
15. Candy Land

Les enfants partout adorent ce jeu de société, mais il était tout aussi populaire parmi les enfants dans les années 1940. Après que l’enseignante Eleanor Abbott ait contracté la polio, elle a passé beaucoup de temps à se rétablir avec des patients, dont la plupart étaient des enfants. Pour les divertir, elle a inventé un simple jeu de société. Il a été si bien reçu qu’elle a finalement présenté son idée à Milton Bradley, et l’entreprise l’a publié un an plus tard.
16. Le porte-à-porte d'Halloween

Oubliez les bonbons gratuits et les costumes mignons. Les origines du porte-à-porte d’Halloween remontent à la fête celtique de Samhain où les villageois revêtaient des peaux d’animaux pour éloigner les esprits. Ils laissaient aussi des tables de nourriture pour apaiser les apparitions.
17. Cachets de protection sur les médicaments

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi les médicaments en vente libre sont dotés de cachets de protection ? Malheureusement, la réponse est bien plus sinistre que ce que vous pensez. En 1982, un suspect inconnu de Chicago a mélangé des capsules de Tylenol avec du cyanure de potassium, faisant au moins sept victimes. En réponse, Johnson & Johnson a réglé les poursuites judiciaires déposées contre lui et a rapidement développé des cachets anti-falsification.
18. Listerine

Depuis des années, Listerine se présente comme étant efficace contre les germes, mais à l’origine, ce n’était pas destiné à combattre la mauvaise haleine. La formule originale a été introduite en 1879 par le chimiste Joseph Lawrence. Elle était utilisée comme antiseptique chirurgical.
19. Poteaux de barbier

Les salons de barbier n’étaient pas toujours le lieu idéal pour une coupe de cheveux et un rasage. Au Moyen Âge, ces magasins étaient un lieu unique pour les procédures médicales, y compris l’extraction de dents et la saignée. Le poteau d’origine était rouge et blanc, les deux couleurs symbolisant le sang des veines des patients et les bandages blancs. Le bleu a été introduit plus tard, bien que les théories varient sur ce que cette couleur représente – certains prétendent que cela représente les veines elles-mêmes, tandis que d’autres suggèrent qu’elle rend hommage au drapeau américain.
20. Des films Disney

Nous avons tous un film Disney préféré, mais nous doutons que les spectateurs soient autant enchantés par les histoires originales. Même si aucun film n’a été adapté d’un conte des Frères Grimm, ceux qui l’ont été ont pris des détours généreux par rapport au sujet dérangeant des originaux.