Le nombre de personnes qui ont réussi à travers l’histoire est si élevé que vous serez peut-être surpris d’apprendre que nombre d’entre elles sont issues de milieux défavorisés. Le passage de la misère à la richesse a toujours été une histoire de persévérance et d’innovation. Après tout, s’ils peuvent le faire, nous le pouvons aussi ! Dans cette optique, voici 20 des plus célèbres histoires de fortune au cours de l’histoire.
1. Napoléon Bonaparte

Napoléon n’était pas pauvre, mais son père, qui était un petit noble, est décédé et a laissé sa famille dans une situation désastreuse. Napoléon a fini par se mêler aux classes les plus pauvres et a développé la plupart de ses compétences en matière de relations humaines. Toutefois, ce sont peut-être ses racines nobles qui lui ont valu d’être choisi comme représentant, mais quoi qu’il en soit, il a pris le peu de pouvoir qu’on lui a donné et l’a utilisé pour prendre le contrôle d’un pays tout entier.
2. Toyotomi Hideyoshi

Considéré comme l’un des trois unificateurs du Japon, Hideyoshi a commencé comme paysan fantassin et n’avait même pas de nom de famille avant de vaincre tous les seigneurs rivaux et de se retrouver souverain du Japon. Ironiquement, il a décidé de créer des lois pour empêcher quiconque d’avoir un tel niveau de mobilité sociale.
3. Gengis Khan

Tout le monde connaît l’influence de Gengis Khan, mais son origine est tout à fait unique. Alors qu’il est né dans une famille noble, son père a été éliminé par des rivaux et il a été chassé, devant survivre en chassant dans la nature et en mangeant des rats. Malgré ces débuts difficiles, il s’est élevé dans les rangs des tribus et a assimilé les régions nomades en un vaste empire.
4. Empereur Gaozu

Également connu sous le nom de Liu Bang, l’empereur Gaozu est considéré comme le fondateur de la dynastie Han de Chine. Malgré cette renommée, il est en fait né roturier et a travaillé comme petit fonctionnaire chargé de l’application de la loi avant de se rebeller contre la dynastie Qin en raison de ses règles sévères en matière d’évasion de prisonniers.
5. L'impératrice Catherine I

À ne pas confondre avec l’autre Catherine de Russie, cette impératrice était considérée comme l’une des plus belles femmes de sa génération, mais à la mort de ses parents, elle dut travailler comme servante. Elle finit par épouser un soldat suédois qui l’abandonne et devient ouvrière dans un camp militaire. Finalement, elle fut présentée à Pierre le Grand, qui tomba amoureux d’elle et l’épousa.
6. Abraham Lincoln

Abraham Lincoln est considéré comme l’un des présidents américains les plus influents. Pourtant, il n’était au départ qu’un enfant né dans une cabane en rondins de deux parents illettrés, dans la région frontalière du Kentucky. Cependant, grâce à sa quête de connaissances, il est parvenu à se hisser à la plus haute fonction du pays.
7. J.K. Rowling

Une histoire plus moderne, celle de J.K. Rowling, connue pour avoir créé les livres Harry Potter. À un moment donné, elle était une mère célibataire vivant de l’aide sociale qui présentait constamment son livre à des agents malgré de nombreux refus. Bien sûr, sa persévérance a payé et ses livres ont rapporté des millions.
8. Andrew Carnegie

Andrew Carnegie est né dans la pauvreté en Écosse avant que ses parents n’immigrent aux États-Unis. Il a commencé par travailler dans une filature de coton, puis est devenu télégraphiste, mais son désir de savoir l’a conduit à dominer peu à peu l’industrie sidérurgique. Parti de rien, il est devenu l’un des hommes les plus riches de l’histoire.
9. John D. Rockefeller

Connu comme l’un des hommes les plus riches du monde, Rockefeller a commencé par gagner 3,57 dollars par semaine, qu’il a méticuleusement économisés et investis avant de cofonder la Standard Oil Company. Le reste appartient à l’histoire, car le boom pétrolier a scellé son destin et sa richesse.
10. Madame CJ Walker

Première femme millionnaire, Madame Walker est née en Louisiane et était l’enfant d’esclaves récemment libérés. C’est aussi l’une des premières femmes millionnaires qui a lancé une ligne de produits de soins capillaires destinés exclusivement aux femmes noires. Partie de rien, elle a fini par atteindre les plus hautes sphères de la société.
11. Justin I

Justin Ier se distingue des autres empereurs byzantins par le fait qu’il est né paysan et qu’il a travaillé comme berger dans les Balkans. Lorsqu’il arrive dans la capitale, il travaille comme garde de l’empereur byzantin Léon. À la mort de l’empereur Anastase Ier, qui n’a pas d’enfant, Justin utilise ses liens avec ses collègues militaires pour s’emparer du trône.
12. Biddy Mason

Née esclave, Biddy Mason est considérée comme l’une des premières femmes magnats de l’immobilier en Amérique. Après le déménagement de sa famille en Californie, elle a pu demander sa liberté et est devenue la première propriétaire foncière noire de la ville après avoir travaillé comme sage-femme pendant un certain temps. À partir de là, elle a investi dans des propriétés et a amassé une véritable fortune.
13. Théodora

Fille d’un dompteur d’ours et d’une actrice, Theodora est devenue ouvrière pour survivre. Elle finit par rencontrer l’empereur Justinien et par l’épouser. Justinien lui accorde une grande confiance et elle devient très influente en le conseillant sur des questions politiques, religieuses et féministes.
14. Henry Miller

Immigré américain sans le sou, Henry Miller a commencé son voyage à San Francisco avec seulement 6 dollars. Il a ensuite travaillé comme assistant boucher avant de développer sa propre affaire en achetant du bétail et des terres. En 50 ans, Miller a bâti un empire bovin de 1,3 million d’acres valant des millions.
15. Zhu Yuanzhang

Zhu Yuanzhang était un paysan chinois qui a perdu la plupart des membres de sa famille à cause de la famine. Accablé de malchance, il a passé son temps à mendier avant de se rendre dans un monastère bouddhiste où il a appris à lire et à écrire. Apparemment, c’était tout ce dont il avait besoin, puisqu’il allait fonder la dynastie Ming en Chine.
16. Henry Ford

Henry Ford a commencé par travailler dans une ferme du Michigan et n’a reçu qu’une éducation limitée. Malgré cela, il est devenu apprenti machiniste et a révolutionné l’industrie automobile. Bien sûr, de nos jours, il est surtout connu pour avoir fondé la Ford Motor Company.
17. Alexander Hamilton

La comédie musicale dépeint très bien la vie d’Hamilton, mais il est effectivement né d’une mère célibataire et a grandi dans la pauvreté avant d’être envoyé à New York pour y recevoir une éducation. Orphelin, il a travaillé comme employé de bureau avant d’accumuler des connaissances et de devenir un père fondateur influent.
18. Thomas Edison

Thomas Edison est connu comme un célèbre inventeur, mais aussi comme un voleur qui s’est emparé des inventions d’autrui. Quoi qu’il en soit, il est né dans une famille pauvre de l’Ohio. Il s’est autodidacte et a exercé divers emplois avant de mettre au point le phonographe et l’ampoule électrique.
19. Benjamin Franklin

Même Benjamin Franklin a commencé par être le fils d’un pauvre fabricant de bougies. Cependant, il avait un talent inné pour l’écriture et était naturellement curieux. Il a fini par voler de ses propres ailes à 17 ans et a connu le succès en tant qu’imprimeur, éditeur et écrivain. Il est l’auteur de l’Almanach du pauvre Richard et deviendra par la suite un homme assez riche.
20. Ralph Lauren

Aujourd’hui connu comme une icône de la mode, Ralph a commencé sa vie dans une famille juive pauvre du Bronx. Malgré cela, il a travaillé comme vendeur de cravates avant de créer Polo Ralph Lauren en 1967. Sa persévérance et son dévouement l’ont conduit à devenir l’un des créateurs les plus prospères au monde.