Cela peut vous surprendre, mais si vous y réfléchissez bien, de nombreux pays se réfèrent et s’appuient sur des lois qui ont été élaborées des siècles auparavant. Bien sûr, certaines de ces lois font partie intégrante de la société humaine, tandis que d’autres peuvent sembler un peu étranges.
1. Code d'Ur-Nammu

Le plus ancien code juridique connu est le code d’Ur-Nammu, rédigé par un roi sumérien et datant de 2100 à 2050 avant notre ère. Les traductions indiquent qu’il renforce les déclarations sur le pouvoir royal, mais qu’il contient également des règles intéressantes sur le paiement de 15 pièces d’argent en cas d’enlèvement d’une personne. Oh, en plus d’être emprisonné, bien sûr.
2. Mobilité des classes

Le code d’Ur-Nammu contient une forme précoce de mobilité de classe. Par exemple, une loi stipule que si l’on épouse un esclave, celui-ci est libéré. Cela témoigne d’une compréhension précoce de l’amour et de la mobilité sociale.
3. Les sorcières !

Il est intéressant de noter que l’Ur-Nammu mentionne également les accusations de sorcellerie. Apparemment, si un homme est accusé d’être un sorcier, il doit subir un procès dans l’eau. En même temps, si l’homme est déclaré innocent, son accusateur doit payer 3 shekels.
4. Valeur des femmes

Malheureusement, le code d’Ur-Nammu comportait de nettes différences entre les hommes et les femmes. Si une femme était accusée d’adultère et reconnue innocente, elle ne recevait qu’un tiers de mina d’argent. En outre, la valeur des femmes était liée à leur statut (mariées, célibataires, veuves), et ces circonstances déterminaient leur valeur.
5. Le renflouement de Storm-God

Il est intéressant de noter que le code d’Hammourabi, un texte juridique babylonien composé entre 1755 et 1750 avant J.-C., contient une loi relative aux dettes. Si quelqu’un a une dette contre lui et que le dieu de la tempête inonde ses champs, sa dette est apparemment annulée et il ne doit pas payer le créancier cette année-là.
6. L'adoption

Une autre loi de Hammourabi très intéressante concerne les enfants et l’adoption. Alors que les droits parentaux peuvent être compliqués et déchirants dans certains pays, selon Hammourabi, si un enfant est adopté à la naissance, il ne peut pas être réclamé.
7. Œil pour œil

Hammurabi est surtout connu pour son système «œil pour œil». En effet, l’une de ses lois stipule clairement que si un homme en aveugle un autre, cet homme sera lui aussi aveuglé. C’est aussi de là que vient ce célèbre dicton.
8. Bœuf incontrôlable

En outre, certaines lois sont plus étranges que d’autres et peuvent ne pas sembler les plus justes. Par exemple, selon Hammurabi, si un bœuf blesse un homme en passant dans la rue, il n’y a apparemment aucune base juridique pour des réclamations.
9. Droits des kidnappeurs

Une autre loi étrange à prendre en compte figure également dans le code Ur-Nammu et concerne l’enlèvement. Apparemment, il existe des règles sur ce qui est considéré comme un enlèvement punissable et ce qui ne l’est pas. La loi ne s’applique que si le kidnappeur et le kidnappé sont tous deux des hommes libres.
10. Le catholicisme ou l'échec

Les lois ont également pris en compte et discuté les questions de religion. Par exemple, le code théodosien de 438 après J.-C. interdit strictement l’adoration d’autres dieux que la foi chrétienne. Il s’agit là d’un excellent exemple de ce à quoi ressemblait le monde avant l’avènement des libertés religieuses.
Maintenant que nous avons parlé de quelques lois anciennes intéressantes, en voici dix qui se comparent aux lois modernes que nous pratiquons aujourd’hui.
1. Procès avec jury

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les jurys sont utilisés dans les tribunaux démocratiques pour prononcer des verdicts et des peines, vous pouvez remercier les Grecs de l’Antiquité. Dans l’Athènes antique, il était courant que les citoyens participent à l’administration de la justice.
2. Rupture d'une entrée

Une autre loi ancienne du code d’Hammourabi précise ce qu’il en coûte de pénétrer par effraction dans la maison d’une personne. Il est surprenant de constater qu’elle est également très proche des lois modernes, puisque cette personne peut être condamnée à des peines mortelles en cas d’effraction.
3. Innocent jusqu'à preuve du contraire

De nombreux systèmes juridiques modernes se fondent sur le principe de l’innocence jusqu’à preuve du contraire, et il incombe aux procureurs de prouver la culpabilité d’une personne. Ce principe découle du code juridique romain, qui souligne que la charge de la preuve incombe à l’accusateur et non à l’accusé.
4. Codes de construction

Une autre loi Hammurabi intéressante traite des codes de construction et stipule que si un constructeur ne parvient pas à construire un bâtiment conformément aux spécifications, il lui incombe de payer pour mettre le bâtiment en conformité avec le code. Bien que les constructeurs ne soient pas nécessairement responsables financièrement, de nombreux pays ont mis en place des lois visant à garantir le respect des codes.
5. L'égalité

De nos jours, il est courant que les lois soient en accord avec les droits de l’homme et qu’elles s’appliquent à tous de la même manière. Il s’agit essentiellement de l’idée que personne, pas même les rois, n’est au-dessus de la loi. Cette pratique a probablement été inspirée par la Magna Carta de 1215 et sert de base à l’égalité juridique moderne.
6. Le mettre par écrit

Le langage écrit n’a pas toujours existé, et de nombreuses histoires ou règles étaient transmises oralement auparavant. Cependant, l’idée d’écrire les lois et de les rendre très claires et accessibles au public a été inspirée par le code d’Hammurabi ainsi que par le droit romain.
7. Lois morales

S’inspirant de l’histoire biblique, les lois de Moïse ou les dix commandements constituent un autre ensemble de lois notables. L’une de ces lois fait référence aux crimes violents et mortels et les compare aux lois modernes sur la criminalité et la punition, ainsi qu’à ce qui est moralement acceptable.
8. Droit de la responsabilité civile

Le droit de la responsabilité civile fait référence à l’indemnisation des préjudices subis et entre en jeu lorsqu’il s’agit de dommages corporels ou de poursuites pour négligence. Il s’avère que ce type de lois existait dans les systèmes tribaux anglo-saxons, et l’idée que les torts soient réparés par le biais d’un règlement est très ancienne.
9. Droits de propriété

De nos jours, la propriété foncière est soumise à de nombreuses règles, qu’il s’agisse d’acheter ou d’hériter. Cela ressemble à la manière dont le droit romain catégorisait la propriété, et a eu une grande influence sur la plupart des systèmes juridiques européens.
10. Représentation juridique

Si vous vous êtes déjà demandé quand les avocats sont entrés en scène, c’est grâce au droit grec et au droit romain de l’Antiquité. Les avocats romains avaient pour habitude de fournir des conseils juridiques et d’apporter leur aide dans les affaires pénales. Dans l’Athènes antique, les orateurs étaient chargés de plaider la cause de leurs amis.