Il n’est pas surprenant que l’armée soit le théâtre de nombreuses trahisons. Des agents doubles aux généraux transfuges, ces décisions ont certainement changé l’histoire pour le meilleur ou pour le pire. Voici donc 20 des trahisons les plus retentissantes.
1. Benedict Arnold

Célèbre pour sa trahison, Arnold était un officier de l’armée continentale pendant la guerre d’Indépendance des États-Unis. Alors qu’il bénéficiait de la confiance de George Washington, il a fait défection aux Britanniques en 1780 et a même proposé de leur remettre West Point. Cependant, les Britanniques ne réussirent jamais à s’emparer de West Point, mais la trahison d’Arnold choqua tout de même le pays.
2. Alfred Redl

Alfred Redl était le chef du service de contre-espionnage de l’armée austro-hongroise. Cependant, il a secrètement travaillé comme espion pendant une décennie pour l’armée impériale russe et a même transmis aux Russes l’intégralité du plan d’invasion autrichien de la Serbie.
3. Mildred Gillars

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un chef militaire, l’histoire de Gillars mérite d’être racontée. C’était une animatrice américaine qui diffusait ouvertement de la propagande allemande pendant la Seconde Guerre mondiale et qui était également connue sous le nom de Axis Sally. Elle tenait des propos haineux et s’en prenait même au président des États-Unis. Elle est restée à l’antenne jusqu’à deux jours avant la capitulation de l’Allemagne.
4. Harold Cole

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a travaillé aux côtés de la Résistance française pour aider les pilotes abattus à regagner l’Angleterre. Cependant, il a trahi les membres de la Résistance à la Gestapo à la fin de l’année 1941 et a livré les noms de 150 personnes qui aidaient les pilotes à s’échapper, dont 50 ont ensuite été capturées.
5. Robert Hanssen

Hanssen, agent du FBI de 1976 à 2001, est responsable de l’un des pires désastres de l’histoire des États-Unis dans le domaine du renseignement. Malheureusement, Hanssen a divulgué des informations sur le matériel d’espionnage américain aux Soviétiques et a même révélé les noms d’agents d’espionnage. Ironiquement, Hanssen a ensuite été chargé de trouver une taupe au sein du FBI, ce qu’il était lui-même.
6. Fritz Duquesne

Duquesne, également connu sous le nom de «The Duke», était le chef d’un réseau d’espionnage allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. D’origine sud-africaine, il a même été conseiller du président Theodore Roosevelt. Cependant, pendant tout ce temps, il recueillait des preuves en tant qu’espion allemand.
7. Wang Jingwei

Cet homme politique de la Chine précommuniste a conclu un accord avec le Japon pour lui céder Nanjing afin de diriger un gouvernement fantoche. Par la suite, il s’est vanté des mérites du Japon et a fait l’éloge de son contrôle, bien que le Japon ait finalement été vaincu par les Alliés, ce qui a fait de lui un simple traître.
8. Vidkun Quisling

En 1939, Quisling, un homme politique norvégien, s’est rendu à Berlin et a eu une rencontre secrète avec Adolf Hitler, au cours de laquelle il lui a donné l’idée d’envahir la Norvège. Auparavant, Hitler ne s’intéressait pas à la Norvège, mais il a rapidement changé de camp et a commencé à envahir le pays après cette mystérieuse rencontre.
9. Sandor Szucs

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une histoire militaire, cette histoire de traître montre que tout le monde n’a pas eu tort d’agir de la sorte. En fait, certains avaient tout à fait le droit de trahir leur pays. Par exemple, Szucs était un joueur de football hongrois qui a tenté de quitter le régime communiste et voulait partir avec sa maîtresse, la chanteuse Erzsi Kovacs. Malheureusement, il a été piégé en tant qu’agent double après avoir été arrêté près de la frontière.
10. Jack Strong

Jack Strong était en fait Ryszard Kuklinski, un colonel polonais frustré par le contrôle soviétique. Il a donc passé une décennie à divulguer des secrets et à écrire à la CIA, révélant des milliers de pages de secrets militaires classifiés.
11. Emilio Aguinaldo

Aguinaldo rêvait de libérer les Philippines, mais il a été capturé puis relâché. Lorsque les Japonais ont occupé son île, il a décidé de changer de camp et de conclure un accord. Il a tenté de persuader la population, par des discours, de se rendre à Bataan, dans l’espoir que les Japonais le nomment président de leur gouvernement fantoche en guise de récompense.
12. Ephialte de Trachis

Ephialte est celui qui a trahi les Grecs aux Thermopyles, d’où l’histoire du film 300. L’armée grecque, en infériorité numérique, s’était installée entre un col de montagne où elle tenait la ligne et créait un goulot d’étranglement pour égaliser les chances face à l’armée perse, plus nombreuse. C’était jusqu’à ce qu’Ephialtès montre aux Perses un moyen secret de passer derrière les Grecs et de les encercler.
13. Qin Hui

Après la capture de l’empereur, le général Yue Fei, en Chine, a battu les Jurchens, combat après combat, pour le récupérer. Cependant, Qin Hui décida de dire à l’empereur temporaire de remplacement que si Yue Fei réussissait, l’empereur temporaire devrait abdiquer le trône. L’empereur temporaire écouta donc Qin Hui et fit exécuter Yue Fei pour ses efforts.
14. Mir Jafar

Si vous vous êtes déjà demandé comment le petit Empire britannique avait pu prendre le contrôle d’un pays aussi lointain et peuplé que l’Inde, l’histoire de Mir Jafar vous l’explique. Mir Jafar a été soudoyé par Robert Clive, de la Compagnie britannique des Indes orientales, et a permis à 3 000 soldats britanniques de prendre le dessus sur l’armée du Bengale, plus nombreuse.
15. Andrey Vlasov

La carrière de Vlasov a commencé avec la révolution bolchevique et il était un vétéran aguerri au combat lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Mais après avoir été capturé par les Allemands, il a préféré leur dire comment vaincre les Russes.
16. Thémistocle d'Athènes

Après avoir organisé la défaite des Perses à Salamine, Thémistocle est mis au ban d’Athènes pour son arrogance. Il finit par se rendre en Perse, où il convainc le roi qu’il était en fait de son côté depuis le début, ce qui lui vaut une retraite luxueuse.
17. Russell Kim Philby

Plus connu sous le nom de Kim Philby, cet agent double était un officier de renseignement britannique dont la véritable allégeance allait à l’Union soviétique. Il faisait partie d’un réseau d’espionnage qui a divulgué de nombreux secrets britanniques au début de la guerre froide et pendant la Seconde Guerre mondiale.
18. Lucius Cornelius Sulla

Sulla était un général romain et un homme d’État de la République romaine tardive qui n’hésitait pas à recourir à la violence pour faire avancer sa carrière. En fait, il marchera deux fois sur Rome pour prendre le pouvoir par la force et utilisera des listes de proscription pour cibler des ennemis politiques potentiels.
19. Kobayakawa Hideaki

Hideaki était le cinquième fils de Kinoshita Iesada et a obtenu le rang de Saemon no Kami au Japon. Lors de la bataille de Sekigahara en 1600, il changeait de camp et attaquait les troupes de l’ouest, ce qui entraînait la victoire de l’est.
20. Wilhelm Canaris

L’amiral Wilhelm Canaris était le chef des services de renseignement de la Wehrmacht et dirigeait un réseau d’espionnage anti-hitlérien. Il transmettait aux Britanniques les plans de guerre des Allemands et a failli, à trois reprises, éliminer Hitler avant d’être démasqué.