Vous pensez connaître l’histoire ? Détrompez-vous. Les manuels scolaires offrent souvent une version aseptisée du passé, passant sous silence les tournants vraiment particuliers et étonnants qui ont façonné les nations. The world is full of tales that sound so dramatic, bizarre, and unexpected, that you’d think they’re fiction. Si certaines sont terriblement tragiques, d’autres sont d’amusantes tranches de sérendipité. Voici 20 pays dont l’histoire méconnue est la plus remarquable.
1. Les Comores

Les Comores sont une île située au large de la côte africaine qui a connu 21 révolutions en 42 ans d’histoire. Tout y est passé, du soulèvement maoïste à l’insurrection islamiste. Un mercenaire nommé Bob Bernard a renversé à lui seul les gouvernements du pays à quatre reprises et deux des trois îles ont tenté de faire sécession et de rejoindre la France à la fin des années 90.
2. Libéria

Le Liberia a la particularité d’avoir été fondé par des esclaves américains affranchis retournant en Afrique. Il a rejoint le Commonwealth et a finalement proclamé son indépendance en 1847, devenant ainsi le premier pays africain à le faire.
3. Nauru

Pendant la majeure partie du 20e siècle, cette république insulaire du Pacifique a été le pays le plus riche du monde par habitant grâce à ses réserves de phosphate. Cependant, dans les années 90, cette ressource a commencé à s’épuiser et les mauvais investissements du gouvernement ainsi que le manque de diversification économique en ont fait l’un des pays les plus pauvres du monde presque du jour au lendemain. Il s’est déclaré en faillite dans les années 2000 et reste aujourd’hui encore très dépendant de l’aide étrangère australienne.
4. Éthiopie

L’Éthiopie est, avec le Liberia, l’un des seuls pays d’Afrique à n’être jamais tombé aux mains des puissances coloniales. Le pays a vaincu les envahisseurs italiens en 1896 sous le règne de l’empereur Ménélik II et a réussi à maintenir son indépendance alors que tous les autres pays africains étaient colonisés. Il leur a de nouveau résisté en 1935 lorsque le dictateur fasciste Mussolini a tenté de les envahir.
5. Guinée équatoriale

La Guinée équatoriale est le seul pays hispanophone d’Afrique. Au moment de son indépendance, elle avait le taux d’alphabétisation le plus élevé et la meilleure économie d’Afrique. Lorsqu’elle a déclaré son indépendance de l’Espagne en 1968, Macias Nguema s’est autoproclamé « président à vie » et a exilé ou exécuté un tiers de la population du pays, provoquant l’effondrement de l’économie.
7. Haïti

Haïti, la première république noire du monde, a été créée à la suite d’une révolte d’esclaves. Elle a réussi à se défaire de la domination coloniale française, mais son économie a rapidement été paralysée par les réparations exigées par la France pour indemniser les anciens propriétaires d’esclaves. Cette dette n’a été remboursée qu’en 1947 et, récemment, des voix se sont élevées pour demander à la France de rembourser cet argent.
8. Cambodge

Le Cambodge, ancien empire glorieux, a passé une grande partie des XIXe et XXe siècles dans la tourmente. Le pays a proclamé son indépendance en 1953, près d’un siècle après sa colonisation par la France, et le parti communiste des Khmers rouges a pris le pouvoir en 1975, exécutant toute « l’élite » éduquée du pays Près d’un quart de la population a péri de faim, de torture ou d’exécution dans ce qui fut l’un des génocides les plus sanglants de l’ère moderne.
9. Suriname

Le Suriname est le seul pays néerlandophone d’Amérique du Sud. Les Néerlandais en ont pris le contrôle à la suite d’un échange avec la Grande-Bretagne contre New York (à l’époque la Nouvelle-Amsterdam) et ont établi des plantations qui dépendaient de la main-d’œuvre esclave africaine. Nombre des esclaves qu’ils ont amenés se sont échappés dans la jungle et ont formé des communautés d’esclaves en fuite appelées Marrons, qui ont farouchement résisté à la domination coloniale et ont fini par signer des traités de paix avec les Néerlandais.
10. Finlande

En infériorité numérique, la Finlande a affronté l’Union soviétique à ski dans ce qu’on a appelé la guerre d’hiver. Grâce à des tactiques de guérilla, à leur connaissance du terrain, à des tenues de camouflage entièrement blanches, à des cocktails Molotov et à leur courage, les Finlandais n’ont perdu que 25 000 soldats, contre 126 000 pour les Soviétiques. Ils ont tout de même perdu la guerre, devant céder 11 % du territoire national, mais ils ont conservé leur indépendance vis-à-vis de l’URSS.
11. Madagascar

Une reine impitoyable, Ranavalona I, a régné sur Madagascar de 1828 à 1861. la « Reine folle de Madagascar » s’est farouchement opposée aux influences européennes et chrétiennes, sa politique ayant réussi à retarder la colonisation pendant des décennies. Elle disposait d’un réseau d’espionnage complexe, de punitions traditionnelles sévères, de travaux forcés, et elle est associée à la mort de centaines de personnes, laissant derrière elle un héritage complexe.
12. Tuvalu

Tuvalu est l’un des pays les plus petits et les plus isolés du monde. Si l’histoire du pays présente de nombreux aspects intéressants, l’un des faits les plus étranges est qu’il tirait une part importante de son revenu national de la location de son domaine web « .tv ». Le code de pays a été attribué à Tuvalu en 1996 et, conscient de la mine d’or potentielle, le gouvernement de Tuvalu a signé un contrat avec la société DotTV, basée aux États-Unis, qui loue les droits du domaine pour des millions. Les fonds collectés ont été alloués à plusieurs projets de développement sur l’île et ont même permis de payer l’adhésion de Tuvalu à l’ONU.
13. Portugal

Nous connaissons tous Hitler et Mussolini, mais ce que l’on sait peut-être moins, c’est que le Portugal a également été dirigé par un dictateur fasciste, António de Oliveira Salazar. Son régime autoritaire s’est maintenu au pouvoir de 1932 à 1968 et son oppression fait encore partie de la psyché portugaise.
14. Pologne

La Pologne a été divisée à plusieurs reprises par ses voisins, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’au XXe siècle. Pendant plus d’un siècle, il n’y avait pas de Pologne sur la carte de l’Europe, puis au début de la Seconde Guerre mondiale, elle a été engloutie par les Nazis et les Soviétiques. Cependant, bien qu’elle ait été rayée de la carte, l’identité polonaise a persisté et c’est la raison pour laquelle la Pologne est aujourd’hui un pays à part entière.
15. L'Iran

L’Iran abritait l’un des empires les plus puissants, la Perse, jusqu’à ce qu’il soit soudainement envahi par les Arabes. Malgré cela, la culture et la langue persanes ont persisté et se sont même épanouies après l’invasion. Le pays a connu une révolution constitutionnelle progressive au XXe siècle, suivie d’une occidentalisation rapide jusqu’à la révolution islamique de 1979, qui a jeté les bases du système politique théocratique et anti-occidental actuel du pays.
16. Australie

Depuis sa création en tant que colonie pénitentiaire britannique, l’histoire de l’Australie est pleine de caractère. Pendant plus de 80 ans, le Royaume-Uni a envoyé des condamnés en Australie pour des délits allant du petit vol au meurtre. La politique raciste de l' »Australie blanche », qui restreignait sévèrement l’immigration non européenne, n’a été démantelée que dans les années 1970.
17. Hawaï

Un groupe d’hommes d’affaires américains s’est emparé d’Hawaï en 1893. Après avoir obtenu le soutien d’un ministre américain et des marines américains, ils ont organisé un coup d’État contre la reine Liliʻuokalani. Le renversement d’une nation souveraine par des intérêts étrangers à la recherche d’un gain en capital est pratiquement inédit, et l’annexion sans le consentement clair du peuple hawaïen reste un sujet sensible.
18. Japon

De 1633 à 1853, le Japon a mené une politique isolationniste stricte, interdisant à ses citoyens de voyager à l’étranger et aux étrangers d’y pénétrer. L’idée était de préserver la stabilité et d’expulser l’influence internationale, en particulier le christianisme. Cet isolationnisme a permis au Japon de développer une culture vraiment unique, mais l’a maintenu dans l’obscurité sur le plan technologique.
19. Lettonie

Nombreux sont ceux qui ignorent que ce petit pays balte a en fait connu une brève période de puissance coloniale. Le duché de Courlande et de Semigallia (l’actuelle Lettonie) a établi des colonies dans l’actuelle Tobago et sur le fleuve Gambie en Afrique. Bien qu’éphémère, l’idée que cette petite nation ait participé à la course aux territoires d’outre-mer aux côtés des plus grandes puissances du monde est tout à fait remarquable.
20. Timor oriental

L’histoire du Timor oriental est marquée par la malchance et l’occupation constante par des puissances étrangères. Le pays a d’abord été colonisé par le Portugal, puis le Japon l’a envahi pendant la Seconde Guerre mondiale, mais les Timorais ont résisté, avant de retomber entre les mains du Portugal. Ils ont finalement déclaré leur indépendance en 1974, mais ont été envahis neuf jours plus tard par l’Indonésie, dont l’occupation a été brutale et n’a pris fin qu’en 2002.