Vous lisez des articles sur tous les présidents et leurs réalisations lorsque vous êtes à l’école, mais ne souhaitez-vous pas en savoir plus sur ces personnages historiques au-delà de leur période d’activité ? Il suffit d’une recherche rapide pour se rendre compte qu’ils sont plus intéressants qu’il n’y paraît ! Voici 20 métiers aussi fous qu’uniques que les présidents ont exercés avant de travailler dans le bureau ovale.
1. Jimmy Carter - Cultivateur de cacahuètes

Le 39e président des États-Unis a certainement eu des débuts modestes avant d’entrer dans le bureau ovale. Après avoir servi son pays dans la marine américaine, Jimmy Carter est rentré chez lui pour travailler dans l’exploitation familiale de cacahuètes. Tout au long de sa vie, il s’est fortement impliqué pour aider ses parents, jusqu’à en faire une entreprise rentable.
2. Gerald Ford - Entraîneur adjoint de football

Gerald Ford n’était pas seulement le 38e président des États-Unis, c’était aussi un Américain qui aimait vraiment le sport. Il suffit de jeter un coup d’œil à son curriculum vitae ! Après avoir obtenu son diplôme universitaire en 1935, il a occupé deux postes impressionnants à l’université de Yale, devenant à la fois entraîneur de boxe et entraîneur adjoint de l’équipe de football universitaire.
3. Ronald Reagan - Acteur

Saviez-vous que le 40e président des États-Unis a été vu dans d’autres endroits que la Maison Blanche ? Par exemple, sur le grand écran d’une salle de cinéma ? C’est vrai, Ronald Reagan a commencé par être acteur avant de se lancer dans la politique, avec succès d’ailleurs. Parmi les films dans lesquels on peut le voir, citons Love Is On The Air, Kings Row, et bien d’autres encore.
4. Ronald Reagan - Maître-nageur

Nous n’en avons pas encore fini avec Reagan ; avant qu’il ne devienne un acteur bien établi et un dirigeant du pays, son premier emploi était beaucoup plus simple, mais toujours aussi impressionnant. Il a commencé comme maître-nageur à l’âge de 16 ans, et a continué à y travailler pendant les sept années suivantes. On estime que Reagan a sauvé 77 personnes pendant cette période.
5. Abraham Lincoln - Lutteur

Abraham Lincoln, l’un des présidents américains les plus connus de l’histoire, a vécu une vie intéressante avant même d’accéder à la présidence. Il s’avère que le 16e président était un lutteur exceptionnellement doué, participant à des matchs tout au long de ses jeunes années. Avec environ 300 victoires à son actif, ce qui est encore plus choquant, c’est que la plupart des gens pensent qu’il n’a subi qu’une seule défaite.
6. Andrew Jackson - Sellier

Septième président américain de l’histoire, Andrew Jackson n’a pas toujours vécu de la politique. Après la fin de la guerre d’Indépendance américaine en 1783, Jackson a travaillé comme apprenti chez un sellier, apprenant le métier avant de devenir brièvement enseignant. Ce qui est encore plus surprenant, c’est qu’il n’avait que 14 ans à l’époque !
7. Andry Rajoelina - DJ

Sortons un instant du cadre national pour évoquer le 7e (et actuel) président de Madagascar. Alors que la plupart des gens supposent que les dirigeants de pays ont été d’excellents étudiants, ce président aventureux s’est en fait éloigné des études supérieures à l’université. Il a opté pour une autre voie : devenir DJ (ce qu’il a fait avec succès pendant de nombreuses années !)
8. Lyndon B. Johnson - Opérateur d'ascenseur

Si vous viviez à San Bernardino en 1925, il est possible que le 36e président des États-Unis ait fait fonctionner un ascenseur pour vous si vous vous rendiez au Platt Building. Ce n’est pas le travail le plus prestigieux qui soit, mais nous imaginons qu’il a appris beaucoup de choses sur les relations humaines !
9. Warren Harding - Rédacteur en chef du journal

Warren Harding, le 29e président des États-Unis, ne se contente pas de diriger le bureau ovale : il peut également se vanter d’avoir contribué à la renaissance d’un journal autrefois en perte de vitesse, le Marion Star. Il n’avait que 18 ans à l’époque, mais avec d’autres, il a réussi à le rendre populaire en devenant l’un de ses rédacteurs et éditeurs.
10. Barack Obama - La pelle à glace

L’un des présidents américains les plus récents, Barack Obama, a lui aussi commencé son parcours vers l’âge adulte par un travail plutôt simple : ramasseur de glaces chez Baskin Robbins. Même s’il ne s’agissait pas du travail le plus difficile et le plus passionnant qui soit, M. Obama a expliqué qu’il lui avait appris le sens des responsabilités et du travail. En fait, ces débuts modestes ont contribué à lui ouvrir la voie pour devenir le 44e président des États-Unis.
11. Calvin Coolidge - Employé du magasin de jouets

Avant la politique, la vie de Calvin Coolidge a été marquée par des moments d’amusement et de jeux – et nous voulons dire littéralement. Le 30e président des États-Unis a gagné de l’argent en fabriquant d’adorables voitures de poupées pour les enfants. Nous ne sommes pas sûrs que les compétences acquises ici aient eu un impact important sur sa présidence, mais chaque petite expérience passée est utile !
12. Bill Clinton - Vendeur de bandes dessinées

Il semble que Bill Clinton ait eu beaucoup de charisme dès son plus jeune âge, puisqu’à 13 ans seulement, il a réussi à convaincre son patron de l’épicerie de le laisser vendre des bandes dessinées d’occasion sur le devant de la boutique. Bien que le travail à l’épicerie soit techniquement le travail officiel du 42e président, nous pouvons apprécier son activité secondaire (qui était censée être plus fructueuse).
13. Grover Cleveland - Shérif

Avant d’être élu à la tête du pays (ce qui s’est produit deux fois au cours de deux mandats consécutifs), Grover Cleveland a d’abord été shérif du comté d’Erie, dans l’État de New York. Son mandat n’a pas été facile : il a été personnellement responsable de la condamnation à mort de deux criminels pendant les deux années qu’il a passées au poste de shérif.
14. James Garfield - Concierge

Issu d’une famille pauvre, James Garfield a connu une enfance difficile avant de devenir le vingtième président. Il a travaillé dur pour gravir les échelons, devenant un étudiant assidu pour s’instruire sur les sujets importants. Mais bien sûr, il devait payer les frais de scolarité d’une manière ou d’une autre. Ainsi, lorsqu’il étudie à l’Eclectic Institute en 1851, il travaille en parallèle comme modeste concierge.
15. Ulysses S. Grant - Entraîneur de chevaux

Ulysses S. Grant n’est pas seulement le 18e président des États-Unis, il mérite également le titre de «chuchoteur de chevaux» en raison de ses liens étroits avec les chevaux et de sa capacité à les dresser. Ayant côtoyé ces animaux majestueux toute sa vie, il a développé très tôt d’excellentes compétences en matière d’équitation et de maniement des chevaux, ce qui lui a valu une réputation positive tant dans l’armée que dans sa vie privée. À tel point qu’il a été chargé de dresser les chevaux de ses voisins dès son plus jeune âge !
16. Millard Fillmore - Fabricant de vêtements

Millard Fillmore, plus connu sous le nom de 13e président des États-Unis, a travaillé comme apprenti chez un drapier. Son père, incapable de subvenir aux besoins de sa pauvre famille, envoya son fils travailler chez Benjamin Hungerford, un drapier, alors que Fillmore avait environ 14 ans. Certains disent que ce fut une expérience plutôt désagréable qui le laissa plus malheureux qu’heureux.
17. Woodrow Wilson - Président de l'université

Si vous vous souvenez de Woodrow Wilson comme du 28e président des États-Unis, d’autres se souviennent peut-être de lui comme du président de quelque chose d’autre. En tant qu’érudit bien éduqué qui a même obtenu un doctorat, Wilson était un instructeur estimé qui a acquis une telle réputation qu’il a fini par occuper le poste de président de l’université de Princeton. Il a donc eu une belle expérience de la présidence avant d’en devenir le président officiel !
18. Andrew Johnson - Tailleur

Andrew Johnson a vécu une vie très simple avant d’être candidat et de devenir le 17e président des États-Unis. Sa famille a grandi dans la pauvreté, ce qui explique qu’il n’ait jamais reçu d’éducation. Au lieu d’apprendre à l’école, il a trouvé d’autres moyens de s’éduquer et de se développer, en travaillant comme apprenti tailleur alors qu’il était incroyablement jeune. Quelques années plus tard, il a même ouvert sa propre boutique !
19. Harry Truman - Mercerie

Pour ceux qui ne connaissent pas ce mot farfelu et désuet, la mercerie décrit simplement une personne qui vend des vêtements et des accessoires pour hommes. C’est en 1919 que Harry Truman, le 33e président des États-Unis, a ouvert sa propre boutique (avec son ami Eddie Jacobson), la Truman and Jacobson Haberdashery (mercerie Truman et Jacobson). Malheureusement, même le futur président n’a pas réussi à maintenir son entreprise à flot, et le magasin a fait faillite deux ans plus tard, en 1921.
20. Borut Pahor - Modèle

Le quatrième président de la Slovénie, Boru Pahor, a exercé ses fonctions pendant une décennie, entre 2012 et 2022. Bien qu’il soit surtout connu pour sa position au sein du gouvernement, il a eu une vie antérieure beaucoup plus glamour. Selon les médias, Boru Pahor a travaillé comme mannequin pendant ses années d’université afin de subvenir à ses besoins et de payer ses frais de scolarité.