Vous connaissez Eisenhower, Churchill et Charles de Gaulle, mais avez-vous entendu parler de Krystyna Skarbek ? Probablement la première femme agent secret britannique, ses actions audacieuses pendant la Seconde Guerre mondiale ont changé le cours de l’histoire. Née comtesse polonaise, elle est devenue l’un des membres les plus redoutables et les plus indispensables du MI6. Grâce à sa personnalité magnétique et à son étonnante beauté, elle a réussi à désarmer les officiers les plus endurcis de la Gestapo. Ses exploits ont été si incroyables qu’ils relèvent plus de la fiction que de la réalité. Voici 20 choses que vous ne saviez pas sur la plus grande espionne britannique.
1. Elle fut la première femme espionne de Grande-Bretagne

Recrutée en 1939 par le Secret Intelligence Service, Krystyna Skarbek a été la première femme espionne de Grande-Bretagne. Elle a été engagée quelques mois avant même la création du Special Operations Executive (SOE).
2. Elle faisait partie de la noblesse polonaise

Elle est née d’un aristocrate polonais, le comte Jerzy Skarbek, ce qui fait d’elle une comtesse. Sa mère était issue d’une riche famille de banquiers juifs.
3. Elle était la "favorite de Churchill"

Selon les récits de sa fille, Churchill tenait Krystyna Skarbek en très haute estime. Il admirait son courage et son ingéniosité sans pareils.
4. Elle a été l'agent féminin le plus anciennement en poste

En plus d’être la première, elle a également été l’agent féminin britannique qui a servi le plus longtemps. Elle a commencé son service en 1939 et l’a terminé en 1945, soit pratiquement toute la durée de la guerre.
5. Elle était une artiste de l'évasion

Elle avait une capacité remarquable à se sortir, elle et ses collègues, de situations périlleuses. Elle a trompé la Gestapo en feignant la tuberculose, en les convainquant qu’elle avait un pied infecté par un champignon dans son sac, et en faisant passer clandestinement des renseignements à travers des frontières lourdement gardées un nombre incalculable de fois.
6. Elle a été tuée par un ex obsédé

Malheureusement, la vie de Krystyna Skarbek a été tragiquement interrompue, mais pas par des agents de la Gestapo ni au cours de l’une des innombrables opérations à haut risque dans lesquelles elle s’était engagée. C’est un ancien amant obsédé et au cœur brisé qui l’a poignardée à Londres après qu’elle l’ait rejeté.
7. Elle aimait l'aventure

Avant même de devenir agent secret, Krystyna Skarbek aimait l’aventure et le danger. Très sportive dès son plus jeune âge, elle s’adonnait au ski, à l’alpinisme et à l’exploration, en particulier avec son premier mari, qui était diplomate. Elle a même fait passer des cigarettes en contrebande à travers la frontière des Tatras, simplement pour le plaisir.
8. Elle était un maître du déguisement

Non, elle n’a pas dessiné de moustache sur son visage. En revanche, elle avait une capacité remarquable à se fondre dans son environnement. C’était un caméléon social dont les changements de comportement ou d’accent, effectués avec tact, étaient plus convaincants que n’importe quel faux nez.
9. Elle a sauvé deux collègues

Son exploit le plus célèbre est celui où elle a sauvé deux autres agents du SOE d’une prison allemande quelques heures à peine avant leur exécution programmée. Elle y est parvenue en affrontant sans crainte le commandant de la Gestapo de la région et en le persuadant à l’aide de menaces, de mensonges et d’un pot-de-vin.
10. Elle a apporté la preuve que les nazis étaient sur le point d'envahir la Russie

Elle a changé le cours de l’histoire en fournissant à la Grande-Bretagne des preuves de l’imminence d’une invasion allemande de l’Union soviétique. Dans son gant, elle a fait passer clandestinement la frontière aux microfilms montrant les forces nazies se préparant à l’invasion.
11. Elle a convaincu des conscrits polonais de rejoindre la Résistance française

Dans le secteur de Digne, en France, Krystyna Skarbek rencontre un groupe de conscrits polonais enrôlés de force dans l’armée allemande après l’occupation nazie. Misant sur son charisme, elle convainc à elle seule plus de 60 d’entre eux de déserter et de rejoindre la résistance française.
12. Elle a inspiré la "Bond Girl" de Ian Fleming

Krystyna Skarbek est généralement considérée comme la source d’inspiration de Vesper Lynd, la première James Bond girl de Ian Fleming, en raison des similitudes frappantes entre elles, notamment leur héritage polonais, leur beauté, leur audace et leur ingéniosité. Fleming travaillait à l’époque dans les services de renseignement de la marine et aurait eu connaissance d’agents comme Skarbek.
13. Elle a lutté pour trouver un emploi après la guerre

Bien qu’elle ait été l’une des plus grandes héroïnes britanniques, Krystyna Skarbek a eu du mal à s’adapter à la vie normale après la guerre. Elle a eu du mal à trouver un emploi stable en Grande-Bretagne parce qu’elle n’était pas britannique de naissance et a fini par travailler comme hôtesse de l’air sur des bateaux de croisière : un travail subalterne comparé à l’intensité de son existence pendant la guerre.
14. Son patriotisme polonais l'a poussée à se porter volontaire pour la Grande-Bretagne

Elle se trouvait en Afrique du Sud avec son premier mari, qui y était diplomate, lorsque les nazis ont envahi la Pologne. Dès qu’elle a appris la nouvelle, elle s’est immédiatement rendue à Londres pour participer à l’effort de guerre, par patriotisme polonais. Pour elle, rejoindre les services secrets britanniques était le moyen le plus efficace de servir la Pologne et de la sauver des griffes des nazis.
15. Elle était juive

Bien qu’elle ait été baptisée catholique, sa mère, Stefania Goldfeder, était issue d’une famille de banquiers juifs. C’est peut-être en raison de ses racines juives qu’elle a risqué sa vie en facilitant l’évasion de Polonais juifs à plusieurs reprises.
16. Elle est retournée en Pologne pour sauver sa mère

En 1940, Krystyna Skarbek s’est rendue à Varsovie pour tenter de sauver sa mère. Mais sa mère refuse de quitter sa maison et, deux ans plus tard, elle est arrêtée par les Allemands en tant que juive et emmenée à la prison Pawiak de Varsovie, où elle meurt.
17. Elle a été récompensée pour sa bravoure

Krystyna Skarbek a reçu des récompenses prestigieuses de plusieurs pays en reconnaissance de sa bravoure. Elle a notamment été nommée Officier de l’Ordre de l’Empire britannique, a reçu la Croix de guerre française et la Croix de la vaillance polonaise.
18. Elle était une skieuse accomplie

Avant de devenir agent, Krystyna Skarbek pensait participer aux Jeux olympiques en tant que skieuse, mais elle a fini par mettre ses compétences alpines au service de l’espionnage. Elle a passé clandestinement des renseignements, des fournitures, de l’argent et des armes à travers la frontière à ski un nombre incalculable de fois.
19. Elle a utilisé son charme et sa beauté à son avantage

Krystyna Skarbek était parfaitement consciente de l’effet qu’elle produisait sur les hommes et, sans être une séductrice, elle savait comment exploiter son charme pour désarmer, manipuler et persuader. Elle était capable de séduire les officiers de la Gestapo en se rendant plus vulnérable ou, dans certains cas, de les effrayer par son assurance.
20. Elle était une pionnière pour les femmes dans le domaine de l'espionnage

Lorsqu’elle a été recrutée, elle n’était ni britannique, ni un homme, deux conditions préalables pour le MI6. Son recrutement a fait tomber les barrières et son succès a incité le MI6 à recruter davantage d’agents féminins dans les pays occupés par les nazis.