L’histoire est pleine de grands noms que nous connaissons tous : les conquérants, les innovateurs, ceux dont les visages apparaissent sur les billets de banque. Mais parfois, les projecteurs ne sont pas toujours braqués au bon endroit. La gloire perpétuelle dans laquelle ces personnes se prélassent est si souvent construite sur une réalité gonflée et sur l’exagération. Par ailleurs, d’innombrables génies, innovateurs et pionniers ont été marginalisés et injustement mis à l’écart par l’histoire en raison de leur sexe, de la couleur de leur peau ou de leur orientation sexuelle, ce qui signifie qu’ils ne s’inscrivaient pas parfaitement dans le récit historique de l’époque. Voici les 10 figures les plus surestimées de l’histoire et les 10 qui méritent un peu plus d’attention.
1. Le roi Tut

Le roi Toutânkhamon est l’un des pharaons les plus célèbres de l’Égypte ancienne, uniquement parce que sa tombe est l’une des mieux conservées. Il n’a régné sur l’Égypte que pendant neuf ans et a fait relativement peu de choses. Des tests ADN ont révélé qu’il était mort de maladie et non dans une quelconque bataille héroïque.
2. Thomas Edison

On attribue généralement à Thomas Edison l’invention de l’ampoule électrique, mais en réalité, des dizaines d’inventeurs ont travaillé avant lui sur la lumière électrique. Plus que tout, Edison était un bon homme d’affaires, et il s’est même battu contre ses concurrents, comme Nikola Tesla, en supprimant de meilleures technologies pour protéger ses propres intérêts commerciaux.
3. Grigori Raspoutine

Avec les versions fictives de l’histoire de la famille Romanov (et une chanson d’un groupe eurodisco des années 70), la légende de Grigori Raspoutine est devenue bien plus importante que son impact historique réel. Il est souvent présenté comme le maître des marionnettes de la famille royale russe, et s’il est parvenu à se rapprocher des Romanov, son influence a été faible et surtout indirecte.
4. Napoléon Bonaparte

Si Napoléon Bonaparte est à l’origine de certaines réformes en France, notamment la modernisation de l’enseignement et du système juridique, son règne a été incroyablement destructeur. Il a entraîné la France dans plus de deux décennies de guerre, causant des millions de morts, était un dirigeant autoritaire qui a sapé les libertés civiles, et son empire n’a duré que 10 ans.
5. Marie-Antoinette

Marie-Antoinette est l’exemple même du fait d’être au mauvais endroit au mauvais moment. Elle est souvent présentée comme la cause de la Révolution française, mais elle vivait de la même manière que de nombreuses générations de reines françaises avant elle. Ce ne sont pas ses actions qui ont déclenché la révolution, mais elle a été désignée comme bouc émissaire et diabolisée.
6. Che Guevara

Che Guevara est devenu une icône communiste et le symbole mondial de la rébellion, dont le visage orne des t-shirts et des peintures murales dans le monde entier. En réalité, il n’a pas fait grand-chose pour la lutte contre le capitalisme, surtout si on le compare à d’autres révolutionnaires marxistes. Au mieux, il était un bon modèle et au pire, un autoritaire violent qui a supervisé l’exécution d’innocents.
7. Barbe noire

Edward Teach, alias Barbe Noire, est sans doute le pirate le plus célèbre de tous les temps, mais son héritage est largement exagéré. Sa carrière de pirate n’a duré que deux ans, il a capturé beaucoup moins de navires que ses contemporains et avait tendance à éviter les combats. Sa réputation est due à son apparence intimidante et à sa propension à faire des entrées théâtrales, par exemple en attachant des mèches à combustion lente à sa barbe pour créer de la fumée.
8. Pablo Picasso

Pablo Picasso est souvent considéré comme l’artiste le plus important du XXe siècle, mais beaucoup soutiennent qu’il a éclipsé ses contemporains et qu’il a été un maître de l’autopromotion plus qu’un meilleur artiste. Il n’a pas inventé le cubisme seul, mais en collaboration avec Georges Braques, un artiste beaucoup moins célèbre. On lui a également reproché d’avoir traité les femmes de sa vie comme des objets et d’avoir abusé d’elles sur le plan émotionnel.
9. Jésus

L’héritage de Jésus a sans aucun doute influencé positivement des milliards de personnes depuis sa mort. Cependant, on pourrait dire qu’en tant que personnage historique, ses actions ont été relativement discrètes. Il n’était pas très connu en dehors de sa région, de nombreux miracles qu’il a accomplis, comme marcher sur l’eau, n’ont aucun fondement historique, et ses paroles ont été réinterprétées des dizaines d’années après sa mort.
10. Elvis Presley

Elvis Presley est souvent considéré comme le «père» ou le «roi» du rock and roll, mais il s’agissait déjà d’une forme musicale florissante dont les pionniers étaient Chuck Berry, Little Richard et Sister Rosetta Tharpe. Grâce à ses privilèges, au bon moment et à un marketing efficace, Elvis a réussi à s’approprier et à populariser les styles musicaux noirs.
Maintenant que nous avons parlé des personnages historiques dont l’héritage est surestimé, rendons à ceux qui sont sous-estimés la place qui leur revient.
1. Rosalind Franklin

Rosalind Franklin a fait l’une des découvertes scientifiques les plus importantes du XXe siècle en découvrant la structure en double hélice de l’ADN. Son travail a été montré à son collègue de laboratoire, James Watson, sans son consentement, et il a remporté le prix Nobel pour les modèles d’ADN qu’il a élaborés sur la base de ces informations, sans lui accorder le moindre crédit. Elle est morte d’un cancer de l’ovaire à 37 ans, et n’a donc jamais pu parler de son travail ni le défendre.
2. Granville T. Woods

Granville T. Woods était un brillant inventeur qui a créé le télégraphe à induction, qui permettait aux trains de communiquer entre eux lorsqu’ils étaient en mouvement, et plus de 50 autres inventions révolutionnaires. D’autres inventeurs, dont Thomas Edison, ont essayé de voler ses idées et de les faire passer pour les leurs. Il est mort dans une relative obscurité, n’obtenant pas la reconnaissance qu’il méritait en raison de sa race.
3. Ida B. Wells

Ida B. Wells était une militante des droits civiques et une journaliste d’investigation dont le rôle dans l’histoire a été minimisé en raison de son sexe. Dans les années 1890, elle a dénoncé les lynchages dans le Sud des États-Unis, en publiant les noms des personnes impliquées. Elle a également cofondé la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) avant d’être évincée par des dirigeants masculins.
4. Frances Perkins

Frances Perkins a été la première femme à faire partie du cabinet présidentiel américain, en tant que secrétaire au travail sous Franklin D. Roosevelt. Elle a joué un rôle déterminant dans l’élaboration du New Deal, qui a permis à la nation de sortir de la Grande Dépression. Elle a contribué à jeter les bases des droits du travail et de la protection sociale dans l’Amérique moderne et a ouvert la voie à la participation des femmes à la vie politique partout dans le monde.
5. Artemisia Gentileschi

Artemisia Gentileschi était l’un des peintres les plus talentueux de l’ère baroque, mais bien sûr, en tant que femme, elle n’a pas reçu la reconnaissance qu’elle méritait, son talent dépassant souvent celui de ses pairs et mentors masculins. Parmi ses œuvres célèbres, citons «Judith tuant Holopherne» et «Suzanne et les vieillards», qu’elle a peintes alors qu’elle n’avait que 17 ans.
6. Ibn al-Haytham (Alhazen)

Ibn al-Haytham ou Alhazen, comme on l’appelle en Occident, est l’un des penseurs les plus prolifiques et les plus influents de l’âge d’or islamique. Il est considéré comme le père de l’optique moderne pour ses contributions dans le domaine de la vision, a été un pionnier de la méthode scientifique et a avancé des idées sur la géométrie, l’astronomie et la psychologie qui ont influencé des penseurs ultérieurs comme Newton et Roger Bacon.
7. Hypatie d'Alexandrie

Hypatie d’Alexandrie était à la tête de l’école néoplatonicienne en Égypte, l’un des plus importants centres intellectuels du monde antique. Elle était un professeur respecté dont les conférences attiraient des savants du monde entier, un inventeur et un polymathe. Considérée comme un symbole de la science païenne, elle a été assassinée par une foule chrétienne en l’an 415, son héritage étant largement effacé par des préjugés sexistes et religieux.
Leffler, Warren K. sur Wikimedia9. Sappho

Sappho est l’une des premières femmes poètes connues et l’un des plus grands écrivains du monde antique. Elle a écrit des poèmes sur l’amour, la beauté, la jalousie et le désir, souvent à propos d’autres femmes, ce qui fait d’elle une des premières icônes LGBTQ+. Une grande partie de son œuvre a été jugée immorale et détruite ou s’est perdue dans le temps.
10. Grace Hopper

Grace Hopper était une programmatrice informatique d’avant-garde qui a contribué à jeter les bases de l’informatique moderne. Elle a travaillé sur l’un des premiers ordinateurs électromécaniques pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, elle a inventé le premier compilateur, un dispositif qui traduit un code lisible par l’homme en langage informatique, et a joué un rôle crucial dans le développement du langage de codage COBOL, qui est encore utilisé aujourd’hui.