On pourrait croire que les canulars sont un phénomène moderne, mais ils existent depuis longtemps. En fait, le domaine de l’histoire regorge de faux et de falsifications, et certains d’entre eux ont même trompé des chercheurs et des archéologues de premier plan. Vous laisseriez-vous prendre par ces canulars ?
1. Les pierres couchées de Beringer

La plus ancienne falsification d’histoire naturelle au monde a-t-elle une valeur historique en soi ? C’est ce qui s’est passé avec les pierres couchées de 1725, lorsque Johann Beringer, un professeur allemand, a prétendu avoir découvert des roches calcaires gravées de toutes sortes d’inscriptions, allant d’images d’animaux à des caractères hébraïques. Il s’est avéré qu’il avait bel et bien trouvé ces pierres, mais que ses collègues les avaient forgées et plantées pour l’humilier.
2. Sarcophage d'Hercule

Si vous êtes féru d’histoire, vous avez probablement entendu parler d’Hercule. En 1869, un faussaire italien a décidé de créer un sarcophage de style romain. Il prétendit qu’il contenait les restes d’Hercule et fut même vendu à des musées comme étant authentique. Ce n’est que plus tard que les experts se sont aperçus de la fausseté.
3. La tribu des Tasaday

En 1971, un ministre philippin a déclaré avoir découvert une tribu isolée. Ce n’était pas rare, car il existe de nombreuses tribus dans le monde entier, et celle-ci était censée vivre dans les grottes de Mindanao. Mais c’est là que ça devient fou ! Lorsque le ministre est revenu plus tard, il a trouvé la tribu habillée de vêtements modernes. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’une fausse attraction médiatique mise en place par le gouvernement.
4. Le géant de Cardiff

Le géant de Cardiff est l’un des canulars historiques les plus connus. Il a débuté en 1869 lorsque des ouvriers ont prétendument déterré le corps d’un géant de 3 mètres. Tout le monde était convaincu qu’il s’agissait d’une preuve de l’existence de géants bibliques et s’est précipité pour voir la statue. Il a été révélé plus tard que la statue avait été sculptée par un athée du nom de George Hull pour se moquer.
5. Shinichi Fujimura

Shinichi Fujimura était un célèbre archéologue japonais, du moins au début. Il a réussi à trouver de nombreux objets préhistoriques, y compris des outils datant de plusieurs milliers d’années. Jusqu’à ce qu’un journaliste le filme en train de poser de faux artefacts.
6. Le puits de l'enfer

Il existe de nombreux sites qui prétendent être des passerelles vers l’enfer, mais cet événement de 1989 est peut-être le plus populaire. Un radiodiffuseur américain a raconté une histoire intéressante sur les Soviétiques qui creusaient beaucoup trop profondément en Sibérie. Il a affirmé qu’ils avaient entendu des âmes hurler à l’intérieur, mais bien sûr, il s’agissait d’une invention, car aucun enregistrement de ce type n’existe.
7. Crânes de cristal

Si vous avez vu le film Indiana Jones, vous connaissez probablement le concept des crânes de cristal. Plusieurs crânes ont été sculptés et présentés comme d’anciens artefacts mésoaméricains. Mais lorsqu’ils ont été analysés par la suite, il est apparu clairement qu’ils avaient été fabriqués à l’aide d’outils modernes au cours du 19e siècle.
8. Shaun Greenhalgh

Fujimura n’était pas le seul archéologue à falsifier des artefacts, puisque Shaun Greenhalgh a fait de la falsification son métier. Il était plus précisément faussaire d’art et créait toutes sortes de faux artefacts, des sculptures de la Renaissance aux reliefs assyriens. De grands musées sont même tombés dans le panneau et il a fait l’objet d’une enquête qui a débouché sur une descente de police qui a permis de découvrir son atelier.
9. La pierre runique de Kensington

En 1898, un fermier fait une découverte impressionnante. Il a trouvé d’anciennes pierres runiques nordiques, qui avaient des ramifications importantes car elles indiquaient que les Vikings avaient, en fait, atteint l’Amérique. À en juger par le titre de cet article, vous savez que ce n’était pas le cas. Il s’avère que les pierres utilisaient une grammaire moderne, mais on ne sait pas exactement qui est responsable de la falsification.
10. Monstre du Loch Ness

Que vous croyiez ou non au monstre du Loch Ness, l’une des photos truquées les plus célèbres est celle du chirurgien de 1934. Cette photo montre la bête émergeant du lac, mais il a été révélé dix ans plus tard que la photo avait été réalisée à l’aide d’un sous-marin jouet. Il s’avère que l’auteur de la photo avait un compte à régler avec le journal, qui s’était moqué de lui par le passé.
11. Plaque de laiton de Drake

En 1936, en Californie, on a découvert une plaque métallique censée avoir été laissée par Sir Francis Drake en 1579. Elle a d’abord été acceptée comme une relique authentique, mais ce n’est qu’après une analyse plus moderne que la réalité est apparue clairement. La plaque, de fabrication récente, avait étonnamment trompé des institutions prestigieuses telles que l’Université de Californie à Berkeley.
12. L'homme de Piltdown

L’homme de Piltdown de 1912 est un autre canular bien connu. Il a débuté lorsqu’un homme nommé Charles Dawson a prétendument trouvé le chaînon manquant ! Pendant longtemps, les chercheurs ont cherché des preuves de l’évolution du singe vers l’homme. L’homme de Piltdown a été cette preuve jusqu’en 1953, lorsqu’il a finalement été révélé qu’il s’agissait d’une combinaison d’une mâchoire d’orang-outan et d’un crâne humain.
13. Archaeoraptor

Les faux dinosaures existent depuis longtemps et, en 1999, des chercheurs ont été convaincus qu’une autre créature venait grossir les rangs. Le fossile, découvert en Chine, était un autre chaînon manquant indiquant une relation entre les dinosaures et les oiseaux. Il s’est avéré par la suite qu’il s’agissait simplement d’une queue de dinosaure combinée à un corps d’oiseau.
14. Diadème de Saitaphernes

En 1896, le Louvre a mis la main sur un diadème très particulier datant du IIIe siècle avant notre ère. Elle aurait appartenu à un roi scythe du nom de Saïtapherne. Cependant, un archéologue russe l’a examinée de plus près et a découvert qu’il s’agissait d’une contrefaçon moderne.
15. Crâne de Calaveras

Il semble que les crânes soient faciles à falsifier, et c’est dans cet esprit qu’il faut considérer les crânes de Calaveras. Ces crânes ont été découverts dans des mines d’or californiennes et pourraient être la preuve d’une présence humaine vieille d’un million d’années. Cependant, les scientifiques ont douté de cette réalité et il a été prouvé par la suite qu’il s’agissait d’un canular et d’un objet enterré par les mineurs.
16. Bigfoot

Que vous croyiez ou non au Yéti, certaines des preuves présentées à son sujet se sont révélées être des canulars. Par exemple, nombreux sont ceux qui pensent que le film de Patterson Gimlin de 1967 représente une personne en costume. De plus, il existe de nombreux cas où des personnes ont falsifié des empreintes de pas.
17. Guerriers étrusques

Comme le font les musées, le Metropolitan Museum of Art de New York a acheté des statues de guerriers en terre cuite grandeur nature. Il s’est avéré que ces statues n’étaient pas du tout anciennes et qu’elles avaient été créées à l’aide d’outils modernes. Cette découverte n’a eu lieu que des décennies après l’achat.
18. Les fées de Cottingley

Il existe une série très célèbre de photos prises par deux jeunes filles anglaises. Elles se sont prétendument photographiées en train de jouer avec des fées, et les images étaient si convaincantes que même des grands noms comme Sir Arthur Conan Doyle ont été convaincus. Ce n’est que des décennies plus tard que l’on a appris que les photos avaient été prises à l’aide de découpages en carton.
19. La donation de Constantin

Il s’agit en l’occurrence d’un document falsifié, détaillant la manière dont l’empereur Constantin a fait don de vastes territoires au pape. Cette donation soutenait essentiellement la suprématie papale. C’est au XVe siècle que Lorenzo Valla a pu démystifier le document en raison du langage moderne utilisé à l’époque.
20. Les journaux d'Hitler

Un magazine allemand, le Stern, a décidé d’impressionner ses lecteurs avec des extraits des journaux intimes d’Hitler. Ces journaux n’ont été découverts que récemment et ont permis de replacer dans leur contexte les événements horribles qui se sont produits. Cependant, il s’est avéré par la suite qu’ils avaient été falsifiés par un escroc du nom de Konrad Kujau.