Dans l’immensité de l’histoire, d’innombrables personnes ont occupé des sièges de pouvoir. Si certains visionnaires ont marqué le temps, amélioré l’état de leur pays et influencé les générations futures, il y a aussi eu des ratés. Si des leaders comme Martin Luther King Jr. ont travaillé sans relâche pour changer le cours de l’histoire et améliorer l’humanité, il y a aussi eu le président Franklin Pierce, dont, soyons honnêtes, même le plus grand amateur d’histoire américaine ne se souvient probablement pas du nom. Voici 10 des dirigeants les plus influents de l’histoire et 10 autres qui n’ont pratiquement rien fait.
1. Nelson Mandela

Le leadership de Nelson Mandela dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud a permis au pays de s’éloigner de la ségrégation raciale oppressive et de s’engager sur la voie de l’unité et de la justice. Après avoir passé près de 30 ans en prison, il est devenu un symbole de résilience et d’espoir.
2. Abraham Lincoln

Abraham Lincoln est connu pour avoir dirigé les États-Unis pendant l’une des périodes les plus tumultueuses du pays : la guerre de Sécession. Attaché à l’égalité, il a également mené le combat pour mettre fin à l’esclavage, tout en maintenant l’unité d’une Amérique très divisée sur le plan idéologique.
3. Mahatma Gandhi

Pionnier de la résistance non violente, le Mahatma Gandhi a conduit l’Inde sur la voie de l’indépendance face à la domination coloniale britannique. L’approche qu’il a adoptée pour atteindre ses objectifs par des moyens pacifiques a inspiré de futurs révolutionnaires, dont Martin Luther King Jr.
4. Alexandre le Grand

Alexandre le Grand est largement considéré comme le plus grand chef militaire de tous les temps, ayant conquis de vastes étendues de terre et créé l’un des plus grands empires du monde antique. Il était connu pour son intelligence stratégique, sa capacité à rallier ses troupes et son charisme, qui lui ont permis de régner sur des cultures diverses.
5. Jules César

Jules César a longtemps été considéré comme l’un des plus grands dirigeants de tous les temps en raison de son style charismatique et de ses innovations. Ses réformes ont façonné la manière de gouverner et son passage au pouvoir a ouvert la voie à l’une des plus grandes civilisations de l’histoire : l’Empire romain.
6. Gengis Khan

Gengis Khan a fondé l’empire mongol, le plus grand empire contigu du monde, en grande partie grâce à son leadership et à son génie stratégique. Outre ses prouesses militaires, il a établi des réseaux commerciaux qui ont permis de communiquer, d’unifier le vaste empire et d’en assurer la prospérité.
7. Winston Churchill

Winston Churchill s’est attelé à la tâche apparemment impossible de maintenir le moral et d’unifier le peuple britannique pendant l’une des périodes les plus sombres de la nation : La Seconde Guerre mondiale. Ses discours ont inspiré la résilience et la persévérance face à la brutalité.
8. Martin Luther King Jr.

Martin Luther King Jr. a mené la lutte pour l’égalité raciale par la résistance non violente lors du mouvement américain pour les droits civiques. Son discours « I Have A Dream » a rallié la nation et est entré dans l’histoire comme l’une des plus grandes oraisons de tous les temps.
9. Cléopâtre

Cléopâtre est parfois dépeinte comme une séductrice, mais en réalité, elle était une brillante politicienne, polyglotte et tacticienne. Elle a utilisé ses alliances et ses pouvoirs diplomatiques pour maintenir l’indépendance de son royaume à une époque tumultueuse.
10. Reine Elizabeth I

Lorsqu’elle a hérité du trône d’Angleterre, la reine Élisabeth Ire a dû recoller les morceaux que son père, Henri VII, avait laissés derrière lui. Leader formidable, elle a réussi à redresser le pays et à en faire l’une des plus grandes puissances européennes.Maintenant que nous avons abordé quelques-uns des dirigeants les plus marquants de l’histoire, parlons de ceux qui étaient, pour être franc, un peu oubliables.
1. Le roi Louis XVI

Mis à part le fait d’avoir été le dernier roi de France avant la révolution, le roi Louis XVI a été un dirigeant tout à fait banal. Son indécision et sa faiblesse en tant que dirigeant n’ont pas réussi à calmer les graves troubles qui s’emparaient de la nation et ont même pu conduire à des bouleversements plus importants et à des effusions de sang.
2. John Tyler

John Tyler a été président des États-Unis de 1841 à 1845, mais contrairement aux autres, il n’a pas été élu. Il a accédé à la présidence après la mort de son prédécesseur, William Henry Harrison, un mois seulement après le début de son premier mandat. Il n’a pas pu accomplir grand-chose car il était politiquement isolé de son propre parti.
3. Didius Julianus

L’Empire romain a connu de nombreux dirigeants influents, d’Auguste à Marc Aurèle et Jules César, mais Didius Julianus n’était pas l’un d’entre eux. Il a acheté l’empire aux enchères après le meurtre de l’empereur Pertinax et n’a régné que quelques mois avant d’être renversé et exécuté.
4. Le roi Louis XVIII

Le seul roi français moins remarquable que Louis XVI est peut-être son frère, Louis XVIII. Il fut brièvement placé sur le trône lorsque la monarchie des Bourbons fut restaurée, puis de nouveau par les forces alliées après la défaite de Napoléon, mais il fut toujours éclipsé par le Petit Caporal.
5. Mariano Rajoy

Mariano Rajoy était le Premier ministre espagnol, connu pour son comportement calme et docile. Malheureusement, il est arrivé au pouvoir à un moment où l’Espagne avait besoin d’un dirigeant décisif, fort et affirmé, alors que le pays traversait une crise constitutionnelle majeure au cours de laquelle la Catalogne a failli faire sécession de l’Espagne.
6. Sultan Ibrahim

Le règne du sultan Ibrahim de l’Empire ottoman a été caractérisé par son instabilité mentale et par la montée en puissance des grands vizirs et des femmes du harem impérial, qui ont essentiellement gouverné à sa place. Il n’a pas eu d’impact direct sur le pays bien qu’il ait régné pendant huit ans.
7. Arthur Meighen

Arthur Meighen est entré dans l’histoire comme le Premier ministre canadien le moins remarquable. Son premier mandat a été marqué par l’agitation ouvrière de l’après-Première Guerre mondiale, qu’il a traitée de manière inefficace en essayant de l’étouffer, et son second mandat a été écourté par une crise constitutionnelle.
8. Sir Henry Campbell-Bannerman

Le Premier ministre du Royaume-Uni au début du XXe siècle, Sir Henry Campbell-Bannerman, a remporté une victoire écrasante, mais son règne a été écourté lorsqu’il est tombé malade. Bien qu’il ait posé quelques jalons importants, on ne se souvient guère de lui, éclipsé par d’autres Premiers ministres de l’époque.
9. Franklin Pierce

Il faut connaître les présidents pour se souvenir du nom de Franklin Pierce. Son mandat a été marqué par l’escalade du conflit sur l’esclavage, qu’il n’a pas su régler par des mesures décisives.
10. Neville Chamberlain

Neville Chamberlain était le Premier ministre britannique juste avant que la Seconde Guerre mondiale n’éclate, et il a donc naturellement été éclipsé par des personnalités comme Winston Churchill. De plus, son manque d’action décisive face à l’agression d’Hitler au début de la guerre a fait paraître la Grande-Bretagne faible et a permis aux nazis de gagner trop de terrain.