L’histoire est pleine de pirates légendaires et intimidants, et d’une certaine manière, leurs histoires sont devenues des mythes modernes. Nombre d’entre eux sont allés à l’encontre du travail banal et se sont taillé une vie pleine d’aventures, de dangers et de richesses. Des pirates célèbres comme Barbe Noire aux légendes moins connues comme César Noir, voici 20 pirates que vous devez absolument connaître.
1. Laurens de Graaf

Laurens de Graaf était un pirate mercenaire néerlandais qui travaillait également comme officier de marine pour Saint-Domingue. Il a capturé le Princesca, un navire chargé de trésors, et a mené un raid sur le port espagnol de Veracruz. On prétend également qu’il avait tout un orchestre à bord de son navire, ce qui a contribué à sa légende loufoque.
2. William Dampier

William Dampier est né dans le Somerset, en Angleterre, en 1651. Bien qu’il soit orphelin, il deviendra un marin très performant, commençant sa carrière dès l’adolescence sur des navires marchands dans les Caraïbes. Il a fait trois fois le tour du monde et a joué un rôle important auprès d’explorateurs tels que Darwin. Il a fait un peu de tout : piraterie, corsaire et exploration naturelle.
3. Jose Gaspar

On ne sait pas si la légende de Jose Gaspar est vraie ou semi-fictive. Quoi qu’il en soit, l’histoire raconte qu’il était un officier de marine espagnol qui s’est tourné vers la piraterie. Il opérait au large de la côte du Golfe de Floride et commandait le Florblanca. La légende devient un peu plus mystérieuse, car certains prétendent qu’il a construit un royaume de pirates appelé Gasparilla Island.
4. César noir

César Noir était un chef africain qui fut capturé et vendu. Mais il réussit à s’échapper lorsque le navire qui l’avait capturé fit naufrage au large de la Floride. Il a ensuite joint ses forces à celles de Barbe Noire et a été son lieutenant. Il était connu pour être fort et rusé, mais il est tombé avec Barbe Noire en 1718.
5. John Julian

John Julian est un pirate d’origine mixte qui a commencé sa carrière à l’adolescence. Il travaillait comme pilote sous les ordres du célèbre Black Sam Bellamy. Lorsque le navire fait naufrage au large de Cape Cod, John est l’un des rares à survivre, mais comme il n’est pas européen, il se retrouve confronté à une terrible punition.
6. Bartholomew Sharp

Le début de la vie de Bartholomew Sharp reste un mystère, mais c’est un marin anglais qui a parcouru le Pacifique. Il attaquait les colonies espagnoles le long de la côte et se heurtait à la politique des navires. Il est contraint de quitter le navire en raison d’une mésentente avec son équipage, mais il reprend ensuite le commandement.
7. Edward Jordan

Edward Jordan est né en Irlande, mais il s’est retrouvé en Nouvelle-Écosse, où il a travaillé comme charpentier naval et pêcheur. Mais il connaît des difficultés financières qui le poussent à se tourner vers la piraterie pour gagner de l’argent. Il détourne le Three Sisters, le navire sur lequel il travaillait, mais sa carrière est de courte durée, car il est bientôt capturé.
8. Jack Anderson

Jack Anderson était un pirate d’origine africaine qui a échappé à l’esclavage dans les Caraïbes. Il s’agit d’un pirate moins connu, mais il aurait été capitaine d’un navire dans le golfe du Mexique. Il était un peu rebelle et combattant de la liberté et se concentrait davantage sur ses idéaux de justice que sur la piraterie traditionnelle, s’attachant à perturber les puissances coloniales.
9. Les Frères visuels

Les Frères de la Victoire étaient un groupe de mercenaires et de corsaires engagés par la Ligue hanséatique. À la fin de leur contrat, ils se sont tournés vers la piraterie dans la mer Baltique et ont attaqué des navires marchands. Ils prétendaient eux aussi se battre pour la justice, mais semblaient plus motivés par l’argent.
10. Kazimierz Lux

Kazimierz est né en Pologne et a commencé à travailler comme soldat sous les ordres de Napoléon Bonaparte. Après son service militaire, il s’est tourné vers le corsage et la piraterie et a commandé des navires qui attaquaient les navires britanniques et espagnols. Il a survécu jusqu’à un âge avancé et est retourné en Pologne pour prendre sa retraite après ses activités de piraterie.Maintenant que nous avons parlé de 10 pirates moins connus, voici 10 légendes que tout le monde devrait connaître.
1. Barbe noire

Edward Teach est plus connu sous le nom de Barbe Noire, un pirate emblématique qui a commencé sa carrière vers 1716. C’était un pirate anglais connu pour son image redoutable, allant jusqu’à allumer des mèches dans sa barbe pour paraître intimidant et d’un autre monde. Son navire amiral s’appelait Queen Anne’s Revenge et il a mené une carrière fructueuse dans les Caraïbes avant d’être finalement éliminé par la Royal Navy.
2. Ching Shih

Ching Shih porte bien d’autres noms, mais elle est devenue un puissant commandant à la tête d’une flotte massive de plus de 300 navires. Malgré ce succès, elle a commencé par être une travailleuse et a fini par épouser un chef pirate nommé Zheng Yi. Après le décès de ce dernier, elle a hérité de son armée et a commencé à dominer la mer de Chine méridionale avant de prendre une retraite paisible.
3. Capitaine Kidd

Le capitaine William Kidd était un pirate redoutable qui a prospéré à la fin des années 1690. Écossais, il a débuté comme corsaire en chassant les pirates. L’histoire d’un chasseur de pirates devenant pirate est donc assez emblématique et a contribué à fortifier sa légende. Après une carrière fructueuse, il fut finalement arrêté et jugé coupable lors de son procès.
4. Anne Bonny

Il est évident que de nombreuses femmes ont réussi leur carrière de pirate, y compris des personnages emblématiques comme Ching Shih et Anne Bonny. Cette dernière est née en Irlande, fille d’un avocat, et a fini par épouser un petit pirate après avoir déménagé en Amérique. Elle a navigué avec Calico Jack Rackham et Mary Read et a réussi à échapper à l’exécution en prétendant être enceinte.
5. Mary Read

Mary Read était une femme anglaise qui se sentait à l’aise dans les secteurs dominés par les hommes. Elle s’est déguisée en homme pour travailler dans l’armée et a été reconnue pour son courage au combat. Elle a ensuite rejoint Calico Jack et Anne Bonny, mais est décédée en prison après sa capture.
6. Sir Francis Drake

Sir Francis Drake était un officier de marine et un explorateur anglais, et selon certains, il était un héros. Pour d’autres, principalement les Espagnols, il était un pirate. Il attaquait les colonies espagnoles et faisait même la guerre à l’Armada espagnole.
7. Sam Bellamy noir

Bellamy est surtout connu pour être devenu un pirate très riche grâce à une courte période de piraterie. C’était un marin anglais qui s’est installé en Amérique et s’est lancé dans la piraterie. En l’espace d’un an, il a réussi à capturer au moins 53 navires, ce qui l’a rendu incroyablement riche à l’âge d’or de la piraterie.
8. Les frères Barbarossa

Les frères Barberousse sont nés à Lesbos et étaient connus pour leurs activités de piraterie et de corsaire en Méditerranée. Ils deviendront des commandants navals de l’Empire ottoman, leur carrière se déroulant au début des années 1500. Ils effectuaient des raids sur tous les navires chrétiens et contrôlaient une partie de l’Afrique du Nord.
9. Henry Morgan

Henry Morgan était un Gallois qui a commencé sa carrière dans les années 1660. Il est surtout connu pour ses raids brutaux contre les colonies espagnoles et ira même jusqu’à mettre à sac la ville de Panama en 1671. Malgré ses actes de piraterie, il a travaillé pour la Commission anglaise et a été fait chevalier.
10. Calico Jack

John Rackham était un pirate anglais surnommé Calico Jack en raison de ses vêtements en calicot très voyants. Il est surtout connu pour ses relations avec Anne Bonny et Mary Read, avec lesquelles il a entretenu des relations à la fois amoureuses et professionnelles. Il se concentrait davantage sur de petits raids le long des Bahamas, mais il a également été capturé dans les années 1720.