Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les derniers mots prononcés par certains des personnages les plus vénérés de l’histoire ? Étaient-ils tristes, optimistes ou humoristiques ? Il s’avère que les réponses sont très variées et que certaines d’entre elles pourraient même résonner ou s’attarder sur vous. De Léonard de Vinci à Albert Einstein, voici 20 mots d’adieu célèbres prononcés par d’anciens artistes, artistes du spectacle, hommes politiques, dirigeants et inventeurs.
1. Marie-Antoinette

Épouse de Louis XVI, Marie-Antoinette a été la dernière reine de France avant la Révolution française. Elle a fait l’objet de nombreuses accusations et critiques au cours de son règne, et beaucoup pensaient qu’elle entretenait des relations étroites avec les ennemis de la nation ; elle a également été surnommée « Madame Déficit » pour ses dépenses somptuaires en pleine crise financière du pays. Après avoir accidentellement marché sur le pied de son bourreau, ses derniers mots avant d’être décapitée par la guillotine le 16 octobre 1793 furent : « Pardonnez-moi, monsieur. Je ne l’ai pas fait exprès. »
2. Léonard de Vinci

Léonard de Vinci est l’un des artistes les plus influents de la Renaissance, si ce n’est le plus influent, et nul n’ignore qu’il est l’auteur de certains des tableaux les plus emblématiques du monde, comme La Joconde et La Cène. Après tout, il est l’auteur de certaines des peintures les plus emblématiques du monde, comme La Joconde et La Cène. Pourtant, perfectionniste notoire, il n’était jamais totalement satisfait de son travail, même sur son lit de mort. Ses derniers mots furent, à juste titre, les suivants : « J’ai offensé Dieu et les hommes : « J’ai offensé Dieu et l’humanité parce que mon travail n’a pas atteint la qualité qu’il aurait dû avoir
3. Ludwig van Beethoven

Ludwig van Beethoven, compositeur très vénéré et respecté, a créé des chefs-d’œuvre tels que Für Elise, la Symphonie n° 9 (également connue sous le nom de Neuvième) et la Sonate au clair de lune. Nombre de ses œuvres ont été créées alors qu’il perdait progressivement l’ouïe, et il est devenu complètement sourd à l’âge de 40 ans. Il mourut à peine deux décennies plus tard d’une insuffisance hépatique, et ses derniers mots enregistrés furent : « Dommage, dommage, trop tard ! », en réponse à l’impossibilité de boire le vin qu’il avait commandé en raison de son arrivée tardive.
4. Vincent van Gogh

Créateur de La nuit étoilée et des Tournesols, Vincent van Gogh est considéré comme l’un des plus grands peintres post-impressionnistes. Il a lutté contre sa santé mentale pendant une grande partie de sa vie (il s’est coupé une partie de l’oreille lors d’une dépression en 1888) et a décidé de devenir artiste sur les conseils de son frère Théo. Bien que sa carrière ait été brève, puisqu’elle n’a duré qu’une dizaine d’années, il a créé plus de 2 000 œuvres. Malheureusement, les derniers mots qu’il adressa à son frère furent : « La tristesse durera toujours : « La tristesse durera toujours »
5. Frida Kahlo

Frida Kahlo était connue pour ses autoportraits et ses œuvres inspirées par la nature et la culture mexicaines. Ses peintures abordaient souvent des thèmes sensibles, tels que l’identité, la mort et le corps humain. Elle est devenue artiste après avoir été victime d’un tragique accident de bus, et l’art a été son moyen d’y faire face pendant sa convalescence. Lorsqu’elle est décédée à l’âge de 47 ans d’une embolie pulmonaire (bien que certains soupçonnent un suicide), elle avait déclaré : « J’attends joyeusement la sortie, et j’espère ne jamais y revenir. »
6. Robert F. Kennedy

L’homme politique et avocat américain Robert F. Kennedy a été assassiné un peu moins de cinq ans après que son frère, l’ancien président des États-Unis John F. Kennedy, ait connu la même fin. Il n’avait que 42 ans au moment de sa mort et célébrait sa victoire à l’hôtel Ambassador de Los Angeles lorsque son assassin a ouvert le feu. Ses derniers mots avaient été : « Tout le monde va bien ? Tout va bien se passer. » Puis, alors qu’une équipe d’ambulanciers le hissait sur une civière, il avait murmuré : « Ne me soulevez pas. »
7. Steve Jobs

Des membres de la famille proche ont entouré Steve Jobs, le fondateur d’Apple, peu avant son décès. Il n’avait que 56 ans en 2011 et son pancréas était défaillant ; en fait, un cancer du pancréas lui avait été diagnostiqué huit ans plus tôt, en 2003. Selon sa sœur, Mona Simpson, il avait regardé sa famille à son chevet quelques heures avant sa mort et avait dit : « Oh, wow. Oh, wow. Oh, wow. »
8. Frank Sinatra

Surnommé « Chairman of the Board » (président du conseil d’administration) et « Ol’ Blue Eyes » (les yeux bleus) pour avoir fondé Reprise Records et pour son regard céruléen saisissant, le chanteur et acteur Frank Sinatra a été l’un des artistes les plus populaires du XXe siècle. Si son nom ne vous est pas immédiatement familier, vous reconnaîtrez peut-être sa voix mémorable, chantant « Fly Me to the Moon » Ses derniers mots ont été déchirants : alors que sa femme le suppliait de se battre, Sinatra lui a dit : « Je suis en train de perdre » Il est mort en 1998 d’une crise cardiaque.
9. George Orwell

Auteur, entre autres, de La ferme des animaux et de Nineteen Eighty-Four, les œuvres dystopiques de George Orwell abordaient de nombreux sujets controversés, tels que le pouvoir et la corruption, et étaient considérées comme des critiques du totalitarisme. Orwell a notamment écrit les dernières pages de Nineteen Eighty-Four alors qu’il luttait contre la tuberculose. Il est décédé en 1950, peu après avoir remis son manuscrit à son éditeur. Les derniers mots qu’il a écrits sont les suivants : « À 50 ans, tout le monde a la tête de l’emploi : « À 50 ans, chacun a le visage qu’il mérite » Il avait 46 ans lorsqu’il est mort.
10. Auguste

Auguste, également connu sous le nom d’Octave, est le fondateur et le premier empereur de l’Empire romain. Il avait pris le contrôle de l’Égypte et l’avait annexée après la chute du royaume de Cléopâtre et de l’ancien lieutenant de Jules César, Marc Antoine. Ses dernières paroles, prononcées en privé devant ses amis, avaient été les suivantes : « Ai-je bien joué mon rôle ? Alors applaudissez, comme je sors » Certaines sources pensent également que ses derniers mots, au moins en public, ont été : « J’ai trouvé Rome en argile ; je vous la laisse en marbre »
11. Vladimir Nabokov

Le romancier russo-américain Vladimir Nabokov est l’auteur de nombreuses œuvres remarquables, dont Lolita. Bien que très connu, Lolita est très controversé. Il raconte l’histoire d’un professeur de littérature qui kidnappe et violente sa belle-fille de 12 ans. Le roman a d’abord été publié à Paris par crainte qu’il ne soit interdit aux États-Unis, puis a été traduit par Nabokov lui-même dans sa langue maternelle pour s’assurer qu’il soit lu exactement comme il l’avait prévu. Il meurt d’une bronchite à l’âge de 78 ans, ses derniers mots (qui font allusion à son intérêt particulier pour les papillons) étant : « Un certain papillon est déjà sur le sol : « Un certain papillon est déjà sur l’aile »
12. Harriet Tubman

Harriet Tubman est connue pour son chemin de fer clandestin, un réseau de routes qu’elle a utilisé pour guider les esclaves vers la liberté. Elle-même est née dans l’esclavage et, parmi les nombreuses atrocités qu’elle a subies, a souffert d’un traumatisme crânien après qu’un poids métallique de deux livres, destiné à un autre esclave, l’a frappée à sa place. Lorsqu’elle s’est finalement échappée en 1849, elle s’est donné pour mission de libérer d’autres personnes. Elle est décédée en 1913 d’une pneumonie, ses derniers mots étant : « Je m’en vais vous préparer une place, afin que là où je suis vous soyez aussi »
13. Amelia Earhart

Si vous avez entendu parler d’Amelia Earhart, vous savez qu’elle et son avion ont disparu au-dessus de l’océan Pacifique en 1937 et qu’on ne les a jamais revus. Aviatrice passionnée depuis son plus jeune âge, elle s’était distinguée en devenant la première femme pilote à traverser l’Atlantique en 1928. Malheureusement, au cours de son vol en 1937, les derniers mots qu’elle a entendus à la radio ont été les suivants : « Nous sommes sur la ligne 157 337. Nous allons répéter ce message. Nous allons le répéter sur 6210 kilocycles. Attendez. » Le message n’est jamais arrivé.
14. Benjamin Franklin

Benjamin Franklin, l’un des pères fondateurs des États-Unis, coauteur et signataire de la Déclaration d’indépendance, a toujours été impliqué dans la politique, ce qui n’a rien d’étonnant. Mais ce n’est pas tout : il était également scientifique et a fait des inventions et des contributions notables tout au long de ses études. Sur son lit de mort, après que sa fille lui eut demandé de changer de position, il aurait dit : « Un mourant ne peut rien faire facilement. »
15. Ernest Hemingway

Le romancier Ernest Hemingway est l’auteur d’œuvres telles que L’adieu aux armes, Le soleil se lève aussi et Le vieil homme et la mer, qui lui ont valu le prix Pulitzer en 1953 et le prix Nobel de littérature en 1954. Malheureusement, quelques années plus tard, en 1961, il se suicide chez lui, alors que sa femme dort encore à l’étage. Les derniers mots qu’il lui a adressés ont été : « Bonne nuit, mon chaton »
16. John Wayne

L’icône américaine John Wayne était bien connue pour les rôles qu’il a interprétés pendant l’âge d’or d’Hollywood, tels que The Searchers, Stagecoach, Red River, et bien d’autres. Il était si célèbre que l’American Film Institute l’a désigné comme l’une des plus grandes stars du cinéma américain en 1999, même s’il n’était pas là pour en être témoin : il est mort d’un cancer de l’estomac deux décennies plus tôt, en 1979. Ses derniers mots ont été adressés à sa fille, qui lui avait demandé s’il la reconnaissait toujours : « Bien sûr, je sais qui tu es. Tu es ma fille. Je t’aime. »
17. Winston Churchill

Ancien Premier ministre du Royaume-Uni, Winston Churchill est considéré comme l’une des figures les plus influentes et les plus importantes du XXe siècle. En fait, de nombreux historiens le considèrent comme l’un des plus grands premiers ministres britanniques. Une série d’attaques cérébrales l’a emporté à l’âge de 90 ans, et ses derniers mots ont été adressés à son gendre : « J’en ai marre de tout ça »
18. Emily Dickinson

Bien qu’Emily Dickinson soit considérée comme l’une des plus grandes poètes américaines, ses œuvres sont rares et la plupart n’ont été rendues publiques qu’après sa mort en 1886 ; elle n’a publié qu’une lettre et 10 poèmes sur les quelque 1 8000 qu’elle a écrits au cours de sa vie. Elle était également très recluse et parlait souvent aux gens à travers la porte fermée de sa chambre. Sa mort a été causée par la maladie de Bright (terme archaïque désignant un ensemble de complications rénales), et ses derniers mots ont été prononcés dans un message adressé à sa nièce : « Je dois entrer, le brouillard se lève »
19. Elvis Presley

Le roi du rock and roll n’est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche. En fait, il a grandi dans la pauvreté et a été ostracisé par ses pairs pendant toute son enfance. Sa solitude l’a conduit à la musique, et le reste appartient à l’histoire. Malheureusement, des années de toxicomanie et des troubles de l’alimentation l’ont conduit à mourir d’une crise cardiaque – son organe avait doublé de volume au moment où il a rendu l’âme. Ses derniers mots ont été adressés à sa petite amie, lui disant : « Je vais aux toilettes pour lire. »
20. Albert Einstein

Albert Einstein est considéré comme l’un des physiciens les plus importants du XXe siècle, ayant développé les théories générale et spéciale de la relativité et la formule d’équivalence masse-énergie (E = mc2), parmi d’autres contributions et publications importantes. Son ingéniosité a incité les scientifiques à disséquer son cerveau après la rupture d’un vaisseau aortique qui l’a emporté. Tragiquement (et peut-être même avec humour, dans un sens morbide), ses derniers mots avaient été prononcés dans sa langue maternelle à une infirmière qui ne comprenait pas l’allemand. Aujourd’hui encore, on ne peut que spéculer sur ce qu’il a pu dire dans ces dernières minutes.