La restauration rapide n’a pas surgi de nulle part, elle a au contraire une histoire riche et complexe. Ces 20 produits en particulier ont absolument révolutionné le secteur et sont à l’origine de tendances et d’habitudes que nous aimons aujourd’hui. Des idées novatrices aux campagnes de marketing en passant par la mise au point des chaînes de production, voici l’histoire de vos fast-foods préférés.
1. Wendy's Frosty

C’est à Wendy que l’on doit la popularisation de l’engouement pour le milkshake avec son Frosty. Créé en 1969, il était beaucoup plus épais qu’un milkshake classique, ce qui permettait de le tremper. C’est pourquoi de nombreuses personnes ont commencé à tremper leurs frites dans le Frosty, créant ainsi une combinaison amusante et un plan marketing intelligent. Le Frosty original était également au chocolat, mais il est désormais disponible dans toutes sortes de parfums, de la vanille à la fraise.
2. Panda Express Poulet à l'orange

Il y a la cuisine chinoise et la cuisine sino-américaine, et c’est au poulet à l’orange que l’on doit la popularisation de cette dernière. Ce plat emblématique a été introduit dans un Panda Express en 1987 et est désormais synonyme de la marque. Sucré et frit, il plaît à un large public et a contribué à rendre la cuisine chinoise accessible à de nombreux Américains.
3. McMuffin aux œufs de McDonald's

McDonald’s apparaîtra souvent dans cette liste, car c’est à lui que l’on doit l’existence de nombreux produits de restauration rapide. Le McMuffin à l’œuf est en fait ce qui a popularisé le petit-déjeuner dans les fast-foods. Il a été introduit pour la première fois dans les années 70 sous la forme d’un sandwich ouvert avec une sauce hollandaise en poudre. Il a connu un succès immédiat et a fait l’objet de quelques ajustements pour devenir le McMuffin que nous connaissons aujourd’hui. Il s’avère que ce menu de petit-déjeuner représente près d’un quart du chiffre d’affaires de McDonald’s, ce qui montre à quel point il a été influent.
4. Livraison de pizzas Domino's

De nos jours, il est très courant de commander une pizza lorsque l’on souhaite un repas rapide sans sortir de chez soi. C’est à Domino’s que l’on doit cette évolution, car l’entreprise a introduit une garantie de livraison en 30 minutes en 1960. Cette campagne de marketing a suscité un afflux de clients et d’intérêt et a fait des livraisons de pizzas ce qu’elles sont aujourd’hui. L’entreprise a toutefois dû renoncer à cette garantie pour des raisons juridiques.
5. Starbucks Pumpkin Spice Latte

Tous les fabricants de produits alimentaires aspirent à faire de leur produit un incontournable des fêtes de fin d’année. Par exemple, les dindes sont un incontournable de Thanksgiving, tandis que les cannes à sucre sont un incontournable de Noël. Même Coca-Cola a eu recours au marketing et à la publicité pour faire de son produit un classique de Noël. Starbucks a également eu de la chance avec sa boisson « pumpkin spice », car les gens ont commencé à l’associer à l’automne, ce qui en a fait une tradition pour des millions de personnes.
6. Poulet frit KFC

Le poulet frit a toujours été un standard dans le Sud, et KFC a trouvé comment emballer et fournir ce plat savoureux en quelques minutes seulement. Ils ont utilisé un système d’autocuiseur et un assaisonnement fixe à base d’herbes et d’épices pour augmenter la vitesse et maintenir une qualité constante. Cette formule savoureuse et organisée a connu un grand succès dans les années 1930 et est encore très populaire aujourd’hui.
7. Frites McDonald's

Tout le monde connaît le jeu des frites de McDonald’s. Elles sont fines, mais croustillantes et d’une saveur unique. Elles sont fines mais croustillantes, et leur saveur est unique. McDonald’s a introduit ces frites en 1949 et a utilisé du suif de bœuf au lieu de l’huile habituelle, ce qui les a rendues très addictives dès le départ. Aujourd’hui, McDonald’s est l’un des plus gros acheteurs de pommes de terre au monde, et pour cause.
8. Blizzard de Dairy Queen

La crème glacée molle était un produit de base de la restauration rapide ; après tout, elle est facile à préparer et constitue une manière parfaitement légère de terminer un repas plus copieux. Mais Dairy Queen a trouvé un moyen astucieux de tirer le meilleur parti de sa glace molle. En 1985, ils ont lancé le Blizzard et ont utilisé toutes sortes de mélanges pour vendre le soft serve et ajouter beaucoup de variété au menu. Le fait de retourner le Blizzard à l’envers était également une stratégie de marketing astucieuse qui a séduit le public.
9. Pommes de terre au four Wendy's

Quand on pense à la restauration rapide, on ne pense généralement pas aux pommes de terre au four. Mais en 1983, lorsque Wendy’s a lancé ce plat cuit au four, il était de bon ton de suivre un régime et d’éviter les aliments gras. Alors que d’autres chaînes de restauration rapide se débattaient avec ce problème, Wendy’s s’est distingué en étant l’un des seuls à proposer des pommes de terre au four saines en accompagnement.
10. Nuggets de poulet de McDonald's

On pourrait croire que les nuggets existent depuis toujours, mais ils ont été introduits dans la restauration rapide assez récemment. McDonald’s les a incorporés en 1983 et les a vendus avec quatre options de sauce. Ils ont connu un succès immédiat, car ils constituaient une alternative amusante et rassasiante aux sandwichs et aux frites habituels.
11. La boisson de la fontaine

En parlant de sandwichs et de frites, c’est à la boisson en fontaine que l’on doit l’assemblage de tous les éléments. La restauration rapide se composait déjà de hamburgers et de frites, mais avec l’ajout d’une boisson gazeuse, elle est devenue un repas complet. C’est ainsi que sont apparues les offres de repas et les combinaisons, qui sont aujourd’hui proposées par toutes les chaînes de restauration.
12. Slider de White Castle

White Castle existe depuis un siècle, ce qui peut paraître surprenant. Il a contribué à populariser le hamburger en tant que classique de la restauration rapide et est célèbre pour sa galette de forme carrée au lieu de la variante circulaire habituelle. Bien qu’ils n’aient jamais dépassé les frontières des États-Unis, ils sont toujours connus pour leur contribution unique à la restauration rapide.
13. Taco Bell Crunchy Taco

Si Taco Bell n’a pas inventé le taco à coque dure, il l’a popularisé. L’utilisation d’un taco croustillant a été l’une des premières expériences pour beaucoup et est devenue une partie intégrante de leur menu dans les années 50. C’est cette coquille unique qui a contribué à la popularité de l’enseigne, qui a réussi à faire connaître la cuisine tex-mex à des millions de personnes.
14. Filet de poisson de McDonald's

Qu’est-ce que McDonald’s ne peut pas faire ? Eh bien, elle ne cesse de repousser les limites, ce qui explique peut-être pourquoi elle est l’un des grands noms de la restauration rapide. Le Filet-O-Fish a été ajouté au menu dans les années 1960 pour apaiser les catholiques de l’époque qui ne mangeaient pas de viande et pour populariser la chaîne pendant le Carême. Les sandwichs au poisson étant peu courants, l’introduction de ce produit par McDonald’s a inspiré d’autres restaurants et ouvert les yeux sur un marché inexploité.
15. Biscuit au poulet de Chick-fil-A

Le poulet frit et les biscuits sont tous deux des classiques du Sud, et les mélanger semblait donc être une bonne idée. Bien que Chick-fil-A n’ait pas eu cette idée, c’est à elle que l’on doit d’avoir fait connaître le biscuit au poulet au grand public en 1985. Étonnamment, ce produit est devenu un classique du petit-déjeuner, et l’entreprise continue de vendre des centaines de millions de biscuits au poulet chaque année.
16. Tim Hortons Timbit

Tim Hortons est un incontournable au Canada, et l’un de ses plats les plus populaires est le Timbits, une boulette de beignet de la taille d’une bouchée qui se décline en plusieurs saveurs. Introduits en 1976, ils ont soudainement rendu les beignets de restauration rapide accessibles, légers et moins salissants. De plus, les offres de 10 ou 30 à l’achat en ont fait un choix populaire pour les fêtes et les événements.
17. Tarte aux pommes de McDonald's

Eh bien, si ce n’est pas encore McDonald’s ! Cette tarte aux pommes a été créée pour être pratique et accessible, offrant un dessert sucré et chaud sans être envahissante. Elle a été introduite en 1968 en tant que premier dessert de McDonald’s et est passée d’une tarte cuite à une tarte frite. Aujourd’hui, elle a inspiré de nombreuses autres franchises à créer leur propre tarte dessert.
18. Rôti de bœuf Arby's

De nombreux fast-foods proposent par défaut des hamburgers à base de bœuf, mais Arby’s a définitivement changé la donne. Leur sandwich classique au rosbif est simple et délicieux, et il est garni d’un pain au sésame grillé. Il a été lancé en 1964 et a constitué une alternative populaire aux garnitures typiques des hamburgers.
19. Krispy Kreme glacé

Krispy Kreme a transformé l’humble beignet en un empire de la restauration rapide. Tout a commencé en 1937 avec le premier beignet glacé, qui a propulsé à lui seul la chaîne vers la célébrité. Son approche de la préparation des beignets, semblable à celle d’une usine, lui a permis de répondre à la demande et d’augmenter la vitesse de production. Ensuite, bien sûr, ils ont ajouté de la variété et des boîtes mixtes pour attirer le public.
20. McFlurry de McDonald's

L’histoire de la restauration rapide compte de nombreux grands noms de la crème glacée, et McDonald’s a déjà mis la main à la pâte à de nombreuses reprises. Mais parlons un peu de la célébrité de ses glaces. Le McFlurry a été introduit au Canada en 1995 et a ensuite été intégré au menu international. Il s’agissait d’un moyen astucieux d’utiliser le soft serve déjà abondant et d’y ajouter des mélanges peu coûteux et rapides à mettre en œuvre pour augmenter le prix et ajouter de la variété.