Si certains dirigeants sont des forces du bien, propulsant le monde vers la paix et le bien-être universel, d’autres sont à l’opposé, laissant dans leur sillage la mort et la destruction. Des orchestrateurs de génocides aux guerres catastrophiques et aux famines, ces personnages sont de véritables exemples du mal, avides de pouvoir et peu soucieux de la vie humaine, leur héritage se mesurant au nombre de vies perdues. Certains d’entre eux ont conquis de vastes territoires ou tenté de mener une révolution, mais à quel prix ? L’histoire n’est pas toujours rose, mais il est bon de s’en souvenir pour éviter que les tragédies ne se répètent. Voici 20 des dirigeants les plus brutaux de l’histoire.
1. Mao Zedong

Mao Zedong est le dictateur le plus tristement célèbre de Chine. Il a fondé la République populaire de Chine et en a été le président de 1949 jusqu’à sa mort en 1976. Pendant cette période, il a été responsable de dizaines de millions de morts par le biais des diverses politiques qu’il a mises en place.
2. Joseph Staline

Joseph Staline a été le dirigeant le plus cruel de l’Union soviétique. On lui attribue entre 20 et 60 millions de morts à cause des goulags, des famines, des purges, de la corruption et d’une politique appelée collectivisation forcée, qui consistait à redistribuer les exploitations paysannes par la force.
3. Adolf Hitler

L’un des noms les plus synonymes de mal, Adolf Hitler, est directement responsable de l’un des événements les plus traumatisants du XXe siècle, l’Holocauste, qui a vu l’exécution de 6 millions de Juifs et de millions d’autres personnes. Il est également à l’origine de la Seconde Guerre mondiale, qui a entraîné la mort de 50 à 80 millions de personnes dans le monde.
4. Roi Léopold II

L’horrible régime colonial du roi Léopold II au Congo a laissé derrière lui l’un des héritages les plus sombres de tous les monarques, et ce n’est pas peu dire. Il est responsable de 10 à 15 millions de morts par le travail forcé et les atrocités.
5. Gengis Khan

Gengis Khan était un génie militaire qui a créé le plus grand empire qui ait jamais existé, mais il ne l’a pas fait sans effusion de sang. Les estimations du nombre de personnes tuées dans son sillage varient considérablement, mais il s’agit probablement de dizaines de millions.
6. Pol Pot

Pol Pot était le chef des tristement célèbres Khmers rouges du Cambodge, le mouvement communiste du pays. Il a éliminé 2 à 3 millions de Cambodgiens, soit environ un quart de la population du pays, par l’exécution, le travail forcé et la famine.
7. Saddam Hussein

Saddam Hussein a été le cinquième président de l’Irak jusqu’à ce qu’il soit renversé par les États-Unis en 2003, mettant ainsi fin à son règne de terreur. Son régime a orchestré la mort de centaines de milliers d’Irakiens par le biais d’arrestations arbitraires, d’exécutions, d’armes chimiques et de tortures.
8. Vladimir Lénine

Bien que considéré comme le moindre des deux maux par rapport à Staline, Vladimir Lénine a tout de même été responsable de millions de morts. Bien qu’il soit encore loué par beaucoup comme un révolutionnaire, ses politiques, comme la Terreur rouge et la collectivisation forcée, ont préparé le terrain pour les atrocités encore plus grandes que Staline a commises par la suite.
9. Francisco Franco

Francisco Franco a mené les forces nationalistes à la victoire après la guerre civile espagnole et a mis en place un gouvernement autoritaire brutal. Au cours d’une période appelée « Terreur blanche », Franco et son régime ont causé des centaines de milliers de morts.
10. Augusto Pinochet

Augusto Pinochet, le dirigeant brutal du Chili, a pris le pouvoir par la force à la suite d’un coup d’État militaire, instaurant une dictature militaire. Il est responsable de dizaines de milliers de morts et de disparitions d’opposants politiques et de civils.
11. Hirohito

Hirohito a été l’empereur du Japon de 1926 à 1989. Parce qu’il était le chef suprême à l’époque où le Japon commettait ses pires atrocités et crimes de guerre dans toute l’Asie, il est tenu pour responsable de dizaines de millions de morts.
12. Caligula

Aucun empereur romain n’est plus associé à la cruauté et à la folie que Caligula. Bien que le nombre exact de morts dont il est responsable soit inconnu, sa paranoïa l’a poussé à être excessivement violent, tuant tout le monde, des membres de sa famille à ses rivaux et aux sénateurs dont il croyait irrationnellement qu’ils complotaient contre lui.
13. Amir Timur

L’émir Timour était un conquérant et le fondateur de l’empire timouride. Ses campagnes ont été marquées par des effusions de sang et une brutalité extrêmes, faisant des millions de morts, sans que l’on en connaisse le nombre exact.
14. Kim Il-sung

Kim Il-sung est le fondateur de la Corée du Nord et son premier dirigeant suprême. Son règne a été caractérisé par des politiques totalitaires, des purges et des famines qui ont fait des millions de morts.
15. Mengistu Haile Mariam

Mengistu Haile Mariam a été chef d’État de l’Éthiopie de 1977 à 1991. Officier militaire et révolutionnaire, il a instauré une dictature brutale qui a orchestré la « Terreur rouge » et mis en œuvre des politiques qui ont conduit à la famine, entraînant la mort de 1 à 2 millions d’Éthiopiens.
16. Idi Amin

Idi Amin était un officier militaire et le dictateur de l’Ouganda de 1972 jusqu’à son renversement en 1979. Bien qu’il soit resté relativement peu de temps au pouvoir, il a été responsable de la mort de centaines de milliers d’Ougandais.
17. Yahya Khan

Yahya Khan était un dictateur militaire pakistanais responsable du nettoyage ethnique des Bengalis au Pakistan oriental. On ne sait pas exactement combien de Bengalis ont été tués, mais il est probable que ce chiffre se situe entre 300 000 et 500 000.
18. Enver Pasha

Enver Pacha a été l’un des principaux instigateurs du génocide arménien, supervisant le massacre des Arméniens résidant dans l’Empire ottoman. On estime que 1,5 million d’Arméniens ont été tués.
19. Hideki Tojo

Hideki Tojo était le premier ministre du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, période pendant laquelle le Japon a commis le plus d’atrocités et de crimes de guerre. Il est considéré comme responsable de la mort de millions de civils et de prisonniers de guerre dans toute l’Asie.
20. Omar Hassan al-Bashir

Omar Hassan al-Bashir a été le chef de l’État soudanais et a pris le pouvoir à la suite d’un coup d’État militaire. Son règne a été marqué par plusieurs conflits, notamment la deuxième guerre civile soudanaise et le conflit du Darfour, qui ont causé la mort de centaines de milliers de personnes.