La haute mer est un endroit vaste et inhospitalier. Il n’est donc pas surprenant que les capitaines de navire qui ont les rêves et les ambitions nécessaires pour affronter une force de la nature aussi implacable soient les seuls à pouvoir y faire face. Ils ont levé les voiles pour chercher des trésors, explorer ou même pêcher l’exotisme. Si certains voyagistes ont réussi, d’autres ont connu un véritable désastre. Nous allons d’abord faire connaissance avec ceux qui ont eu la chance d’explorer la mer et de vivre pour raconter l’histoire, avant de passer à ceux qui ont été complètement condamnés.
1. Magellan's

Magellan a navigué vers l’ouest et a prouvé la rotondité de la Terre non pas avec des théories, mais avec des voiles, des tempêtes et des cicatrices. C’est grâce à lui que nous connaissons le Pacifique en tant que tel, et il a lutté contre des mutineries en l’explorant. Magellan est décédé aux Philippines pendant son voyage, mais son équipage a terminé la boucle.
2. James Cook's

En cartographiant les côtes avec une précision obsessionnelle, Cook a effacé les continents mythiques de l’esprit des Européens. Ses voyages dans le Pacifique Sud ont donné naissance à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande. Bien qu’Hawaï lui ait coûté la vie, son héritage cartographique a remodelé la navigation pour toujours et a finalement réduit la taille perçue du monde.
3. Zheng He's

Zheng He a fait naviguer d’énormes flottes – plus de 300 navires – pour relier la Chine à l’Arabie et à l’Afrique. Grâce à lui, des girafes ont été apportées en Chine en guise de cadeaux. Ces voyages étaient des déclarations de puissance et d’envergure qu’aucun rival n’osait égaler. Ici, il s’agit de diplomatie à la manière des Ming.
4. Columbus's

Il pensait avoir atterri en Asie. Ce n’était pas le cas. Mais sans le savoir, Christophe Colomb a ouvert les Amériques à l’Europe. Bien qu’il se soit trompé sur la géographie, il a été remarquablement prévoyant en ouvrant des routes commerciales, en déclenchant la colonisation et en envoyant de l’or et des épices dans son pays d’origine, ce qui a suscité un vaste débat et un héritage extrêmement controversé.
5. Vasco Da Gama

Le voyage de Da Gama a ouvert une route maritime directe entre l’Europe et l’Inde, détournant des siècles de commerce terrestre et contournant le cap de Bonne-Espérance. Les épices qu’il a rapportées ont enrichi le Portugal 60 fois plus que ce qu’il a dépensé et ont lancé l’Europe dans le jeu de l’océan Indien, avec la construction d’un empire et tout le reste.
6. Francis Drake

Ce type n’a pas seulement navigué pour explorer, mais aussi pour piller. Le voyage de Drake a permis de piller des navires espagnols et d’accroître le trésor de l’Angleterre au point que la reine Élisabeth l’a anobli sur son navire. À l’aide d’un navigateur portugais volé, il réussit le deuxième tour du monde, avec des voiles remplies de l’or de quelqu’un d’autre.
7. Erik The Red's

Le nom du Groenland est le fruit d’une stratégie de marque. Erik le Rouge l’a baptisé ainsi pour attirer les colons. Ce n’était que de la glace, mais il l’a appelé « vert » Il a fondé la première colonie nordique au Groenland et en a étendu les racines. Erik a également contribué à préparer le terrain pour ce sur quoi son fils, Leif Erikson, allait tomber.
8. Leif Erikson

Le fils d’Erik le Rouge, Leif Erikson, a devancé de plusieurs siècles Christophe Colomb en Amérique du Nord, atteignant Terre-Neuve et laissant derrière lui des empreintes archéologiques. Longtemps considéré comme un mythe, son voyage a prouvé que le courage et la curiosité des Norvégiens étaient plus profonds – et plus anciens – que la plupart des manuels scolaires ne l’avaient jamais admis.
9. Abel Tasman

Pas d’atterrissage, mais des avancées significatives. Tasman a été le premier Européen à voir la Tasmanie, qui a été baptisée en son honneur. Cela a contribué à détruire le mythe selon lequel la Terra Australis ne serait qu’une seule et vaste masse continentale. Bien qu’il n’ait jamais mis les pieds en Australie, ses cartes ont permis aux cartographes de se faire une idée de certaines parties de l’Australie.
10. Robert Peary's

Peary affirme avoir atteint le pôle, mais le débat fait toujours rage. S’appuyant sur des guides inuits et des traîneaux à chiens, il a planté un drapeau. Mais les archives sont floues et nombreux sont ceux qui reconnaissent que son assistant, Matthew Henson, a été d’une aide précieuse. Quoi qu’il en soit, l’ambition arctique a atteint un sommet historique : pour chaque navire qui a réécrit la carte, un autre a disparu sous les vagues, certains par malchance, d’autres par pure erreur de calcul. Il est maintenant temps de dresser la carte des voyages qui se sont soldés par un désastre.
1. Franklin's

À la recherche du passage du Nord-Ouest, Franklin disparaît. Les glaces ont scellé son destin, ainsi que celui de 128 autres personnes. Le saturnisme, le scorbut et le désespoir en sont les causes probables. Autre ombre au tableau : l’équipage se serait livré au cannibalisme à un moment ou à un autre. Un siècle plus tard, les navires ont été retrouvés.
2. Jean-François La Pérouse

Envoyé par le roi Louis XVI pour rivaliser avec les exploits de Cook, La Pérouse disparaît sans bruit. L’épave a été repérée près du Pacifique et a été vue pour la dernière fois en Australie. Les survivants se sont peut-être fondus dans la population locale, tandis que les penseurs du siècle des Lumières ont été obsédés par leur sort, transformant cette tragédie en une histoire de fantômes intellectuels.
3. Narváez

Imaginez 600 hommes qui partent, puis seulement quatre qui reviennent en titubant. Cabeza de Vaca a erré sur le continent pendant environ 8 ans. Pendant cette période, les tempêtes, les maladies et les rencontres hostiles ont rongé les forces de Narváez. Les quelques survivants devinrent des chroniqueurs accidentels de la vie des autochtones, des ethnographes nés du chaos.
4. La tragédie du baleinier Essex

Un cachalot fracasse la coque de l’Essex comme un bélier. L’équipage s’enfuit dans des canots de sauvetage – en enfer. À la dérive et désespérés, ils tirent au sort, pariant même sur le prochain cannibale. Le Moby-Dick de Melville a transformé leur horreur en fiction, mais la tragédie de l’Essex n’était pas un mythe.
5. La mutinerie de Batavia

Ce qui n’était au départ qu’un naufrage s’est rapidement transformé en un film d’horreur. Après que le Batavia s’est échoué au large des côtes australiennes, les survivants échoués ont sombré dans le chaos. Les mutineries et le chaos s’ensuivirent, entraînant la mort de dizaines de personnes. Et pourtant, ceux qui ont survécu ont créé l’une des premières colonies européennes d’Australie.
6. Mission Antarctique Belgica

Coincé dans l’hiver antarctique, l’équipage du Belgica a sombré dans la folie, souffrant même du scorbut, une maladie débilitante de l’époque. Le docteur Frederick Cook les nourrit de viande de pingouin crue, ce qui est inhabituel, mais qui guérit le scorbut. Après des mois de lutte contre la glace, ils s’échappent.
7. Les voyages d'approvisionnement de la colonie perdue

John White est parti pour réapprovisionner sa colonie en difficulté. Mais lorsque la guerre a retardé son retour, les colons de Roanoke avaient disparu. Pas de corps. Pas de bâtiments. Juste « Croatoan » gravé sur un arbre. Cette disparition reste l’un des plus anciens mystères maritimes non résolus d’Amérique : une étrange opération de ravitaillement.
8. Pedro Sarmiento

Le Rey Don Felipe était censé verrouiller le détroit de Magellan. Au lieu de cela, il est devenu Port Famine. La famine et l’isolement ont eu raison de la colonie. Sans parler des conditions climatiques difficiles. Des années plus tard, il ne restait plus qu’un seul survivant. Le rêve impérial de Sarmiento s’est heurté au froid impitoyable de la Patagonie.
9. La catastrophe arctique de Karluk

La glace a écrasé le Karluk près de l’île Wrangel. L’équipage abandonne le navire et entame un périple mortel à travers le chaos glacé. Onze d’entre eux n’y sont jamais parvenus. Le commandant Stefansson ? Il était déjà parti à la chasse. Ici, la survie n’est pas une question de chance, c’est une question d’endurance à la cruauté de la nature.
10. Le régime Darien

L’Écosse a envoyé des milliers de personnes pour créer une colonie au Panama. La maladie, la faim et l’hostilité des Espagnols les ont anéantis. Sur les quelque 2 500 colons, la plupart ont péri. Le projet a entraîné la faillite de l’Écosse, l’obligeant à s’unir à l’Angleterre. Peu d’échecs maritimes ont eu des conséquences nationales aussi importantes – ou des erreurs de calcul aussi coûteuses.