Avez-vous eu une période « Égypte ancienne » lorsque vous étiez enfant ? C’est certainement notre cas, et nous sommes certains que nos parents en ont eu assez de nous entendre leur raconter comment les corps devaient se faire extraire le cerveau par le nez avant d’être momifiés. Que vous souhaitiez avoir l’air intelligent lors d’une fête ou que vous souhaitiez raviver l’intérêt de votre enfance, voici 20 faits que vous ne connaissez peut-être pas sur les anciens Égyptiens.
1. Première colonisation 6000 ans avant notre ère

Les historiens plaisantent en disant que beaucoup d’entre eux resteront célibataires pour toujours parce qu’il est difficile de sortir avec quelqu’un, et l’Égypte ancienne ne fait pas exception à la règle. Bien qu’il soit impossible d’attribuer ses origines à une année précise, de nombreux historiens s’accordent à dire que la vallée du Nil a été peuplée pour la première fois vers 6 000 avant notre ère.
2. Ne s'appelle pas encore Égypte

Le mot anglais « Egypt » provient de racines gréco-romaines qui sont honnêtement trop compliquées pour qu’on s’y attarde. Les anciens Égyptiens appelaient leur pays « Kemet » ou « Kmt », ce qui signifie « terre noire » Ce nom fait référence au sol fertile et vivifiant qui entoure le Nil.
3. Les deux royaumes unis vers 3100 avant notre ère

À l’origine, l’Égypte était divisée en deux royaumes : La Haute et la Basse-Égypte. Ces deux royaumes, qui n’étaient au départ que des villages séparés, avaient des dirigeants et des lois distincts jusqu’à ce qu’ils soient unifiés par le pharaon Ménès. Ménès construisit sa capitale à l’endroit où les deux royaumes se rencontraient et porta une couronne faite des couronnes des deux royaumes.
4. Calendrier d'occasion de 365 jours

Nous pensons que les Égyptiens ont été parmi les premières civilisations à utiliser un calendrier solaire de 365 jours. Le calendrier égyptien était divisé en trois saisons – le Déluge, la Croissance et la Récolte – et chaque saison comportait quatre mois divisés en environ 30 jours. Ce n’est pas très différent de notre calendrier moderne !
5. Les premiers pharaons n'étaient pas enterrés dans des pyramides

Ménès et d’autres souverains ont été enterrés dans des structures appelées mastabas. Un mastaba ressemblait à un banc surdimensionné avec un toit plat et des côtés inclinés. Les chambres funéraires étaient construites non pas dans le mastaba, mais en dessous, parfois jusqu’à 80 pieds !
6. Imhotep a conçu la première pyramide

Non, il ne s’agit pas du méchant de La Momie (bien qu’il ait été inspiré par ce personnage historique). Imhotep était le prêtre et l’architecte du pharaon Djéser et était chargé de concevoir la dernière demeure du pharaon. Lorsque Djoser voulut construire la tombe la plus grandiose de tout le pays, il eut l’idée d’empiler cinq mastabas concentriques sur un méga-mastaba. Cette conception est devenue le modèle emblématique des grandes pyramides de Gizeh.
7. Les agriculteurs ont construit les pyramides

Contrairement à ce que les Anciens Aliens voudraient vous faire croire, les pyramides n’ont pas été construites par des extraterrestres, ni par des personnes réduites en esclavage. Comme nous le verrons plus loin, les crues du Nil étaient si régulières que les gens établissaient littéralement leur calendrier en fonction d’elles. Pendant la saison des crues (de septembre à janvier environ), les paysans vivaient dans des villages spécialement construits à cet effet et étaient payés pour participer à la construction des pyramides.
8. Les momies utilisaient beaucoup de bandages

À l’intérieur de ces grandes pyramides se trouvaient les dépouilles momifiées de pharaons prêts à accéder à leur prochaine vie. Une fois le corps séché et préparé pour l’enterrement, ses organes retirés, il était enveloppé dans des bandes de lin imbibées de résine et garnies d’amulettes. Si l’on déballait une momie – ce qui, à l’époque victorienne, donnait lieu à des fêtes – ses bandages s’étendaient sur près d’un kilomètre.
9. Plus de 700 hiéroglyphes

les termes « hiéroglyphes » et « hiéroglyphes » désignent tous deux le système d’écriture picturale utilisé par les Égyptiens. le terme « hiéroglyphe » est utilisé pour décrire ces écrits dans leur ensemble, tandis que les caractères individuels sont appelés « hiéroglyphes » Vous avez compris ? Les hiéroglyphes utilisaient des symboles pour représenter certains sons plutôt que des mots ou des concepts. Entre 700 et 1000 hiéroglyphes ont été utilisés selon les époques ; ils étaient écrits de droite à gauche, sans ponctuation.
10. Ils adoraient de nombreux dieux

Un peu comme les saints catholiques, il y avait un dieu égyptien pour chaque chose. Plus de 1 500 divinités ont été recensées, dont beaucoup étaient constituées d’une ou de plusieurs parties d’animaux. Parmi les dieux les plus célèbres, citons Anubis, le protecteur du monde souterrain, Hathor, la déesse du ciel, et notre vieil ami Imhotep, qui a été divinisé après sa mort.
11. Les boulangers pétrissent avec leurs pieds

Tout le monde aime le pain (sauf si vous êtes intolérant au gluten, auquel cas nous sommes désolés), y compris les anciens Égyptiens. Avec la bière, le pain était un élément essentiel du régime alimentaire des Égyptiens. La plupart des boulangers se servaient de leurs deux mains et d’une surface plane, comme nous le faisons, mais lorsqu’ils cuisaient en masse, ils pouvaient aussi plonger la pâte dans de grandes cuves et la pétrir avec leurs pieds.
12. Les Égyptiens ont inventé le dentifrice

La plus ancienne recette de dentifrice connue provient d’un papyrus du IVe siècle de notre ère. Il s’agit d’une pâte composée de salive, de sel gemme, de menthe, de fleurs d’iris séchées et de poivre. En 2003, un dentiste autrichien a testé cette recette lors d’une conférence et l’a qualifiée de « pas désagréable »
13. Les enfants portent des verrous latéraux

S’habiller comme un enfant de l’Égypte ancienne était assez facile : on ne portait pas de vêtements avant l’âge de six ans et on n’avait qu’une seule coiffure. Les garçons et les filles portaient leurs cheveux torsadés en une tresse sur le côté droit de la tête, appelée mèche de côté. Cette coiffure représentait le lien de l’enfant avec le dieu Horus et était souvent conservée après la coupe pour des raisons symboliques.
14. Les hommes se maquillent

Les Égyptiens ne portaient peut-être pas l’ombre à paupières bleu poudre emblématique d’Elizabeth Taylor dans Cléopâtre, mais ils se maquillaient bel et bien. La peinture verte appelée udju était dérivée de la malachite et écrasée avec de l’eau pour former une pâte. Associés à l’eye-liner khôl, ces cosmétiques protégeaient les Égyptiens de tous les sexes des infections et des rayons du soleil.
15. Les pharaons se couvraient les cheveux

De même, les Égyptiens de tous les sexes et de toutes les classes sociales portaient des perruques pour éviter que leurs cheveux ne soient infestés de poux. Outre le maintien de la pureté rituelle, les perruques permettaient également de protéger le cuir chevelu du soleil tout en laissant s’échapper la chaleur du corps, contrairement aux couvre-chefs en tissu, qui emprisonnaient la chaleur.
16. Les derniers pharaons ne parlaient pas égyptien..

La plus longue et la dernière dynastie de l’Égypte ancienne, le royaume ptolémaïque, a été fondée par le fils d’Alexandre le Grand, Ptolémée Ier Soter. Si Ptolémée Ier a adopté les titres, les vêtements et les coutumes des pharaons, il ne parlait pas l’égyptien. Pendant près de 300 ans, les souverains d’Égypte ont parlé, écrit et lu le grec, et non l’égyptien.
17. ...Mais Cléopâtre l'a fait

Brillante érudite, Cléopâtre est le premier Ptolémée à avoir appris l’égyptien en plus de sa langue maternelle, le grec. Cléopâtre connaissait également le latin et quelques langues d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale. Cependant, sa connaissance de langues telles que l’araméen et le méroïtique lui servait probablement à accueillir les émissaires dans leur langue maternelle plutôt qu’à tenir des conversations.
18. Il y avait d'autres femmes pharaons

Cléopâtre est peut-être la femme la plus célèbre à avoir exercé le pouvoir dans l’Égypte ancienne, mais elle est loin d’être la seule. Dès la première dynastie, des femmes telles que Merneith et Neithhotep sont montées sur le trône en tant que régentes, co-dirigeantes et pharaonnes à part entière. Si nombre d’entre elles ont accédé au rang de pharaon à la suite du décès de leur mari, de leur père ou de leur frère, d’autres, comme Hatchepsout et Sobekneferou, ont régné sans partage.
19. Les femmes ont des droits

On a tendance à dépeindre toutes les civilisations anciennes comme patriarcales et répressives. L’Égypte ancienne n’était pas un paradis féministe, loin s’en faut ; les femmes avaient plus de droits que vous ne l’imaginez. Elles pouvaient acheter, vendre et hériter de biens, se représenter en justice, posséder des entreprises et même demander le divorce.
20. Cléopâtre était plus proche que vous ne le pensez

Achevée au début du 25e siècle avant notre ère, la Grande Pyramide de Gizeh était déjà une vieille histoire à l’époque où Cléopâtre est née, en 69 avant notre ère. Le premier iPhone est sorti en 2007, ce qui fait que Cléopâtre est 500 ans plus proche de Fruit Ninja que de ce que nous considérons comme l’Égypte ancienne. Peut-être utilisait-elle plutôt un Nokia ?