Toutânkhamon, plus connu sous le nom de roi Tut, est l’un des personnages les plus connus de l’Égypte ancienne. Au cours du siècle qui s’est écoulé depuis l’ouverture de sa tombe par Howard Carter, le roi Toutânkhamon a connu un nouvel essor dans l’au-delà, prêtant son nom à des chansons, des produits, des animaux de compagnie et même à un dessin animé pour enfants ! Voici 20 faits sur l’homme derrière le masque.
1. Sa filiation est mystérieuse

Nous savons que Toutânkhamon était un prince, mais au-delà de cela, ses origines sont quelque peu obscures. La plupart des égyptologues pensent qu’il est le fils d’Akhenaton et d’une femme inconnue connue sous le nom de « The Younger Lady ». Des tests ADN ont confirmé que cette femme n’était pas seulement le père de Toutânkhamon, mais aussi sa tante, puisqu’elle a été étiquetée comme la sœur du roi.
2. Sa naissance a provoqué un drame familial

Les familles royales de l’Égypte ancienne étaient désordonnées, enchevêtrées et déroutantes. Akhenaton avait déjà plusieurs enfants de sa principale épouse, Néfertiti, mais il s’agissait uniquement de filles. Alors que les princesses pouvaient hériter du trône, le statut de fils de Toutânkhamon l’a propulsé en tête de la ligne de succession, ce que Néfertiti n’a sans doute pas apprécié au nom de ses filles. Et vous pensiez que votre famille avait des problèmes !
3. Il avait plusieurs noms

Son nom de naissance était en fait Tutankhaten, qui signifie « image vivante d’Aton » Un changement impopulaire opéré par Akhenaton a remplacé le panthéon égyptien par un culte basé sur le dieu du soleil, Aton. Lorsque Toutankhaten monte sur le trône, il prend le nom royal de Nebkheperure.
4. Enfant, il régnait en maître

À la mort de son père, Tut devient le dernier pharaon de la 18e dynastie d’Égypte. Il a alors 8 ou 9 ans, ce qui, à notre avis, n’est absolument pas un âge suffisant pour une telle responsabilité. En raison de son âge, la majeure partie, sinon la totalité, de son règne a été assistée par deux conseillers.
5. Il a épousé sa sœur

Les mariages entre cousins, oncles et nièces, et même entre frères et sœurs de sang, étaient courants dans l’Égypte ancienne afin de préserver la pureté du sang. Suivant les traces très consanguines de sa famille, Tut a épousé une femme nommée Ankhesenpaaten (plus tard Ankhesenamun), qui était soit sa demi-sœur, soit sa cousine. Nous vous avions dit que c’était déroutant.
6. Il avait 2 filles

Le couple royal a eu deux enfants, deux filles. Malheureusement, les filles sont nées prématurément et n’ont pas survécu. Toutes deux ont été momifiées et enterrées dans la tombe de leur père.
7. Il a refusé de suivre les traces de son père

Lorsque Tut hérita du trône, il hérita également d’un culte. Comme beaucoup de gens, le jeune pharaon n’était pas un adepte de l’aténisme et a rapidement ramené la religion d’État au polythéisme. Il ramène également la capitale de l’État d’Amarna à Memphis et change son nom et celui de son épouse pour supprimer le suffixe -aten.
8. Il a commandé de grands bâtiments

Dans le cadre de la restauration des anciens dieux, Toutânkhamon a commandé un certain nombre de grands projets de construction. Il a notamment conçu l’Avenue des Sphinx, qui relie deux complexes de temples à Louxor. Nombre de ces projets n’étaient pas achevés au moment de sa mort.
9. Il était vénéré comme un dieu

La tradition voulait que les pharaons accèdent au statut de dieu après leur mort. Ce qui était moins courant, c’est que les pharaons soient vénérés comme des dieux de leur vivant. Un culte voué à Toutânkhamon s’est développé pendant sa restauration religieuse, faisant de lui l’un des quatre seuls pharaons à avoir été divinisés de leur vivant !
10. Il était petit

Les analyses médico-légales effectuées sur la momie de Toutânkhamon révèlent qu’il mesurait environ 1,80 m, qu’il avait une taille étroite et des hanches arrondies. Il présentait également une supraclusion caractéristique de sa lignée, probablement le résultat de générations de consanguinité.
11. Il était handicapé

Les tomodensitogrammes suggèrent également que le roi Tut souffrait d’un handicap physique, notamment d’une fente labiale partielle, d’une légère scoliose et d’une nécrose osseuse. D’autres troubles ont été avancés comme le syndrome de Marfan, la gynécomastie, la maladie de Köhler II et l’épilepsie. De nombreuses cannes ont été trouvées dans sa tombe, mais aucune ne présente l’usure attendue d’une aide à la mobilité et n’était peut-être que décorative.
12. Il a marché sur ses ennemis

Nous le disons littéralement. Bien qu’il n’ait jamais été réputé pour ses prouesses au combat, le jeune roi portait des sandales en cuir personnalisées, ornées de peintures représentant quatre prisonniers. Ces prisonniers représentaient les armées de Syrie et de Nubie, ennemis traditionnels de l’Égypte.
13. Sa mort est mystérieuse

Toutânkhamon a eu un règne court, mourant à l’âge de 19 ans ; près de 4000 ans plus tard, nous ne savons toujours pas ce qui s’est passé ! On a un temps suggéré qu’il avait été assassiné d’un coup à la tête, mais les tomodensitogrammes ont permis de déterminer que les lésions du crâne avaient été causées par un déballage moderne. Les hypothèses les plus probables sont le paludisme, une fracture de la jambe mal soignée, des complications liées à l’invalidité ou une combinaison de ces facteurs.
14. Il a été enterré dans un cercueil d'occasion

Les pharaons étaient enterrés un peu comme des poupées russes dans une série de cercueils emboîtés les uns dans les autres. Le cercueil du milieu, très étroit, était peut-être destiné à son prédécesseur, Neferneferuaten, et portait une inscription à l’origine. Neferneferuaten a régné pendant une courte période entre Akhenaton et Toutânkhamon, peut-être de son propre chef, et a peut-être été punie à titre posthume en se voyant refuser l’enterrement d’un pharaon.
15. Son tombeau était très petit

Au vu de la quantité de trésors trouvés, vous serez peut-être surpris d’apprendre que le tombeau du roi Tut n’était pas très grand. Nous ne savons pas si cela est dû à sa mort soudaine et prématurée ou à la vengeance de ses successeurs. La possibilité la plus excitante est qu’il y ait des tunnels ou des passages secrets menant à des pièces non découvertes !
16. Il a nommé son vizir comme son successeur

Sans enfant vivant et avec un arbre généalogique plus enchevêtré qu’une guirlande de Noël, le jeune roi dut faire preuve d’imagination pour nommer son successeur. Il choisit l’un de ses conseillers, un vizir nommé Ay. Ay a été le conseiller d’au moins deux pharaons, voire de quatre. Malheureusement, il ne régna que quatre ans et son successeur tenta d’effacer sa mémoire.
17. Son conseiller a tenté d'effacer son héritage

L’autre conseiller de Toutânkhamon, Horemheb, devient lui aussi pharaon après le décès de Ay. Contrairement à Ay, Horemheb avait des sentiments peu amicaux à l’égard du pharaon défunt. Ay ordonne que toutes les traces de Toutânkhamon et de sa dynastie soient effacées. Heureusement, cela n’a pas fonctionné !
18. Son tombeau a été maudit

Dans certaines chambres funéraires, des tablettes de malédiction étaient inscrites pour éloigner les pilleurs de tombes. Les prêtres qui ont momifié Toutânkhamon auraient fait un peu plus que cela, avec pas moins de 9 victimes de la malédiction des pharaons. Trois de ces victimes sont mortes moins de deux ans après l’ouverture de la tombe. Effrayant.
19. Son tombeau n'était probablement pas maudit

En réalité, les malédictions ne sont que des superstitions. Les personnes dont la mort est attribuée à la colère éternelle du roi Tut ont toutes péri de causes naturelles telles que l’empoisonnement du sang, le cancer et la pneumonie. Il n’y a rien de suspect là-dedans.
20. Il a parcouru le monde

En tout cas, pas Tut lui-même. Son corps a été replacé dans son cercueil une fois les examens terminés, et il est prévu d’exposer la momie et d’autres objets funéraires au Grand Musée égyptien de Gizeh d’ici à la fin de 2025. Des trésors de sa tombe, et même une réplique de sa momie, ont toutefois été exposés dans plus de 10 pays à travers le monde