Aller au contenu

Bagdad, Khujut Rabu : une fouille banale qui bouleverse le monde

Imaginez la scène : 1936, aux abords de Bagdad, sur le site de Khujut Rabu. Des ouvriers partent ériger une voie de chemin de fer. Rien de plus ordinaire, jusqu’au moment où l’un d’eux met au jour une drôle de poterie, ni vraiment précieuse, ni vraiment séduisante, mais comportant une énigmatique tige d’acier enchâssée dans un cylindre de cuivre. L’objet fait 14 centimètres, presque anodin sur une étagère, mais immense par sa portée. Car en soulevant cette urne oubliée, ils déterrent, peut-être, un pan entier de la technologie humaine. Fini le stéréotype des civilisations anciennes condamnées à la lenteur et à l’obscurité : ici, tout prend feu.

Un assemblage déroutant : la première batterie de l’Histoire ?

L’examen minutieux révèle une construction sophistiquée – poterie scellée au bitume, cylindre de cuivre, tige de fer (ou parfois acier) en son cœur, tout cela solidement isolé. Certains diraient… un peu trop moderne pour l’époque. On s’en étonne, on fronce les sourcils. Pourtant, dès lors qu’on verse un peu de vinaigre ou de jus de citron à l’intérieur, voilà que l’artefact produit un courant électrique d’un volt. Ahurissant. Ce simple geste, qui aujourd’hui déclenche à peine un haussement d’épaules dans nos laboratoires, devient un pont fulgurant entre les âges.

La tentation du sensationnalisme contre la rigueur scientifique

Face à cette urne à la fois banale et exceptionnelle, impossible de ne pas céder à un certain vertige. Les uns s’empressent de crier au génie perdu ; d’autres, plus prudents, rappellent qu’aucun texte ancien connu ne mentionne directement l’utilisation de l’électricité. Le silence des archives, c’est lourd, mais c’est aussi un rappel à la vigilance. Car l’histoire, elle ment parfois par omission, surtout quand les preuves matérielles tremblent entre deux mondes : celui de la magie et celui de la science. L’urne de Bagdad devient ainsi le symbole parfait de cette frontière trouble – un territoire à conquérir, fragile, inachevé.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
More Content