En feuilletant les livres d’histoire, les archives de l’humanité peuvent être plutôt sombres, mais tout n’est pas noir. Au milieu des guerres, du chaos et des catastrophes, il y a des moments d’humanité, de bravoure et de compassion remarquables que nous ne devons pas oublier. Dans les coulisses de chaque figure brutale se cache une lumière positive, qui travaille sans relâche à réparer les actes d’horreur commis. Des victoires en matière de droits civiques aux découvertes médicales révolutionnaires en passant par les actes internationaux de bonne volonté, ces 20 événements historiques vous rappelleront que, même dans ses heures les plus sombres, l’humanité est capable d’un espoir, d’une résilience et d’une gentillesse étonnants.
1. La trêve de Noël

La trêve de Noël de 1914 était un cessez-le-feu imprévu pendant la Première Guerre mondiale entre les troupes britanniques et allemandes sur le front occidental. Au lieu de bombes et de tirs, les deux camps ont échangé des vœux de Noël et ont fraternisé dans un moment d’humanité partagée.
2. L'alunissage d'Apollo 11

La première fois que l’homme a marché sur la lune en 1969 a été un événement télévisé qui a rassemblé le monde entier. C’était un témoignage de l’ingéniosité humaine et de la collaboration qui a uni tout le monde dans un moment d’émerveillement partagé.
3. Concert Live Aid

L’un des événements musicaux les plus célèbres jamais organisés est aussi l’un des plus réconfortants. Queen, U2, Elton John et David Bowie se sont produits simultanément au stade de Wembley à Londres et au stade John F. Kennedy à Philadelphie afin de collecter des fonds pour lutter contre la famine en Éthiopie. Réunissant musiciens et amateurs de musique du monde entier au nom de l’aide humanitaire, l’événement a connu un succès retentissant et a permis de récolter plus de 125 millions de dollars.
4. Les hommes des monuments

Les Monuments Men étaient un groupe d’érudits dont la mission était de protéger l’art, les artefacts et autres trésors culturels des nazis. Ils ont risqué leur vie pour récupérer des œuvres d’art, des documents historiques et des objets que les nazis avaient pillés dans des musées et des collections privées, travaillant sans relâche pour les rendre à leur pays d’origine ou à leurs propriétaires.
5. Le sauvetage du peuple juif par le Danemark

Les civils du Danemark occupé par les nazis, ainsi que la résistance danoise, ont collectivement risqué leur vie pour faire passer clandestinement la quasi-totalité de leur population juive en sécurité en Suède, pays neutre. Plus de 7 000 Juifs ont été sauvés de l’holocauste grâce à l’action de citoyens danois ordinaires.
6. Oskar Schindler sauve la vie de 1200 juifs

Immortalisé dans le film de Steven Spielberg La liste de Schindler, Oskar Schindler était un homme d’affaires allemand, membre du parti nazi, qui a rejoint le parti pour tirer profit de l’invasion de la Pologne par l’Allemagne. Cependant, lorsqu’il a constaté la brutalité du parti nazi, il a commencé à protéger activement les Juifs, en soudoyant des fonctionnaires, en achetant de la nourriture au marché noir et en transférant ses travailleurs juifs en lieu sûr, à ses propres frais et au péril de sa vie.
7. La chute de l'apartheid

L’apartheid en Afrique du Sud était la ségrégation raciale appliquée de 1948 aux années 1990, qui privait les Sud-Africains non blancs de leurs droits fondamentaux. Il s’est finalement effondré après des décennies de mouvements de résistance pacifiques, culminant avec la libération de Nelson Mandela après 27 ans de prison, et signifiant un changement remarquable vers l’unité, la paix et le pardon.
8. La chute du mur de Berlin

Le mur de Berlin, qui séparait l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est communiste pendant la guerre froide, a finalement été démoli en 1989. Après des années de manifestations pacifiques, des milliers de Berlinois de l’Est ont envahi les postes de contrôle et, au lieu d’intervenir, les gardes-frontières se sont retirés. Les foules des deux côtés ont applaudi, des étrangers se sont étreints et ont versé des larmes de joie en abattant le mur à coups de marteau, réunissant enfin la ville après des décennies de division forcée.
9. La découverte de l'insuline

Avant l’insuline, le diagnostic de diabète de type 1 était pratiquement une condamnation à mort. La découverte et la production de masse de l’insuline sont le fruit d’une collaboration entre le chirurgien canadien Frederick Banting, son assistant, le biochimiste James Collip, et le physiologiste John Macleod, qui ont reçu le prix Nobel pour leurs efforts. Ils ont fini par vendre le brevet pour seulement un dollar, estimant que le médicament devait être largement accessible au monde entier.
10. La marche des droits civiques sur Washington

Lors de la marche pour les droits civiques sur Washington, plus de 250 000 Américains se sont rassemblés au Lincoln Memorial à Washington, D.C., unis dans l’objectif commun de mettre fin à la ségrégation et au racisme aux États-Unis. C’est là que Martin Luther King Jr. a prononcé son discours emblématique « I Have A Dream », l’oraison la plus puissante et la plus émouvante de l’histoire américaine.
11. Le plan Marshall

Convaincus que l’instabilité ne ferait qu’engendrer un nouveau conflit mondial, les États-Unis ont lancé un programme d’aide massif, le plan Marshall, afin d’aider les pays à se reconstruire après la Seconde Guerre mondiale. Ils ont donné plus de 13 milliards de dollars (150 milliards en monnaie d’aujourd’hui) d’aide et ont transformé d’anciens ennemis en alliés dans un remarquable élan de générosité.
12. La déclaration universelle des droits de l'homme

La Déclaration universelle des droits de l’homme, rédigée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, énonce les droits et libertés fondamentaux de tous les peuples du monde. Elle a été adoptée à l’unanimité par tous les pays membres des Nations unies et a servi de document fondateur à la nouvelle organisation.
13. La fondation d'Habitat For Humanity

Habitat for Humanity a été fondé en 1976 avec la mission simple mais courageuse de fournir à chacun un espace de vie décent et abordable. Des bénévoles et les futurs propriétaires eux-mêmes ont travaillé côte à côte pour construire des maisons qui seraient vendues sans profit et financées par des prêts sans intérêt, les propriétaires aidant à construire non seulement leur propre maison, mais aussi celles des autres.
14. La fondation de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge a été fondée par un homme d’affaires suisse qui a été témoin des horreurs de la bataille de Solferino, au cours de laquelle environ 40 000 soldats sont morts ou mourants sans aucune aide médicale. Il a mobilisé tous ceux qu’il pouvait trouver pour aider à soigner les blessés, quel que soit leur camp. De cette expérience est née l’idée qu’il devrait y avoir des organisations neutres pour soigner les blessés en temps de guerre et un accord international protégeant le personnel médical.
15. L'effort mondial en faveur du vaccin COVID-19

Il y a quelques années, la pandémie de COVID-19 a donné lieu à la mobilisation internationale la plus importante et la plus rapide de l’histoire en matière de santé publique. En 2020, les scientifiques, les gouvernements et les entreprises pharmaceutiques ont uni leurs efforts pour mettre au point, tester et distribuer le vaccin avec une rapidité sans précédent au plus grand nombre de personnes possible, indépendamment de leurs revenus et de leur situation géographique, ce qui a permis de sauver des millions de vies et de relancer l’économie.
16. Le chemin de fer clandestin

Le chemin de fer clandestin était une coalition secrète d’abolitionnistes, de citoyens noirs libres et de quakers qui risquaient leur vie pour guider les esclaves vers le nord et la liberté. Ce réseau a permis à quelque 100 000 personnes asservies d’échapper à la servitude.
17. La création des Nations Unies

Bien que l’ONU soit imparfaite et souvent critiquée, elle a été créée sur la base d’idées louables de compassion, de paix et d’humanité. Alors que le monde était encore sous le choc des horreurs de la Seconde Guerre mondiale, les Nations unies ont été créées pour favoriser la coopération internationale, promouvoir les droits de l’homme et résoudre les problèmes mondiaux.
18. La légalisation du mariage homosexuel aux États-Unis

Étonnamment, le mariage homosexuel n’a été légalisé au niveau fédéral aux États-Unis qu’en 2015. Lorsque la Cour suprême l’a finalement inscrit dans la loi, la décision a été accueillie avec une joie et un triomphe généralisés, les gens descendant dans les rues pour célébrer, vêtus d’arcs-en-ciel.
19. L'interdiction mondiale du commerce de l'ivoire

Pendant des décennies, les éléphants ont été chassés pour leurs défenses en ivoire, qui étaient sculptées en ornements comme symboles de statut social. En conséquence, les populations d’éléphants ont chuté à des niveaux dangereusement bas dans les années 1980, ce qui a suscité une réaction mondiale pour mettre fin au braconnage. La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction a voté l’interdiction du commerce international de l’ivoire, et les pays ont suivi avec leurs propres interdictions et campagnes de sensibilisation, travaillant ensemble pour protéger les créatures les plus majestueuses du monde.
20. Opération "Drop" de Noël

L’opération « Christmas Drop », qui a débuté en 1952 par un geste spontané et se poursuit aujourd’hui comme une tradition annuelle, est la plus ancienne opération de transport aérien humanitaire. L’armée de l’air américaine y largue des palettes de dons de fournitures scolaires, de conserves et de matériel de pêche sur des îles isolées du Pacifique dont l’accès à ces produits est extrêmement limité.