Rock Hudson était l’acteur principal par excellence de l’âge d’or d’Hollywood. Il était charmant, beau, charismatique et adoré par des millions de personnes, mais il menait une lutte secrète et insondable. Homosexuel, il était contraint de dissimuler sa véritable personnalité et de ne projeter que l’image méticuleusement élaborée d’une coqueluche hétérosexuelle. Jusqu’à ce que l’épidémie de sida ait d’autres projets pour lui. La maladie lui a coûté la vie, mais son image publique a sensibilisé le public et donné un coup de fouet à la collecte de fonds et à la recherche, laissant derrière lui un héritage bien plus important qu’un simple beau visage sur le grand écran. Voici 20 faits tragiques concernant Rock Hudson.
1. Il a été contraint de garder son orientation sexuelle secrète

À une époque où l’homosexualité aurait pu détruire sa carrière, Rock Hudson a été contraint de vivre comme un homosexuel caché. Il a vécu une double vie, conservant en public l’image d’une coqueluche hétérosexuelle.
2. Il a fait un mariage blanc

Pour faire taire les rumeurs sur sa sexualité, Rock Hudson a épousé la secrétaire de son agent, Phyllis Gates, en 1955. Le mariage a duré trois ans et a probablement été organisé par son studio.
3. Une enfance tragique

Rock Hudson a eu une enfance traumatisante. Son père a abandonné la famille et son beau-père l’a battu, a essayé d’étouffer ses ambitions d’acteur et lui a retiré tout jouet « féminin ».
4. Il avait une relation secrète

En raison de la nécessité de dissimuler sa sexualité, Rock Hudson n’a jamais pu vivre ouvertement avec celui qu’il considérait comme son « grand amour », l’agent de change Lee Garlington. Tous deux doivent être extrêmement discrets et ne peuvent jamais se perdre dans les affres de l’amour.
5. On lui a diagnostiqué le sida

Rock Hudson a été diagnostiqué sidéen en 1984. Il a été la première grande célébrité à révéler publiquement son diagnostic, bien qu’il ait d’abord voulu garder le secret.
6. Il a fait l'objet d'un chantage sur sa vie privée

Tout au long de sa vie, Rock Hudson a fait l’objet de nombreux chantages concernant son homosexualité. Le chantage provenait des tabloïds, de son ancien amant et même de son ex-femme.
7. Il a perdu des amis à cause du sida

Avant son diagnostic, Rock Hudson avait déjà perdu des amis à cause du sida, les hommes homosexuels étant plus susceptibles de contracter la maladie. C’était un rappel étrange de son destin.
8. Il était terriblement malade pendant le tournage de Dynasty

Lors du tournage de son dernier film, Dynasty, en 1984 et 85, Hudson est déjà gravement malade. La production a dû être gérée avec soin pour l’accommoder.
9. Il a cherché des traitements expérimentaux

Cherchant désespérément quelque chose qui pourrait fonctionner, Hudson s’est rendu en France pour recevoir des traitements non éprouvés, notamment un médicament expérimental appelé HPA-23. Il a demandé l’aide de médecins français et a même contacté la Maison Blanche dans l’espoir d’être transféré dans un hôpital militaire.
10. Il a enduré la discrimination

Dans les premiers temps du sida, la maladie était entourée de beaucoup d’incertitude et de stigmatisation. Il a été victime de discriminations après avoir révélé sa maladie, notamment en se voyant refuser sa place sur un vol commercial et en étant traité comme un paria par les médias.
11. Il n'a pas pu terminer certains projets en raison de son état de santé

Au cours de la dernière année de sa vie, la santé d’Hudson décline étonnamment vite, au point qu’il ne peut plus mener à bien certains projets ou faire des apparitions programmées. Dans son dernier film, sa mauvaise santé était évidente, car il devait se fier à des cartes de repérage pour ses répliques.
12. Il est devenu le symbole de l'épidémie de sida

Première grande célébrité à être emportée par le sida, Rock Hudson est devenu le visage humain de la crise. Son histoire a forcé le public à regarder la maladie en face.
13. Il est décédé à l'âge de 59 ans

Hudson est décédé en 1985 à l’âge de 59 ans des suites de complications liées au sida, entouré seulement de quelques amis proches. Il a demandé à ce qu’il n’y ait pas de funérailles et son corps a été incinéré quelques heures seulement après sa mort.
14. Sa mort a entraîné une augmentation du financement de la recherche sur le sida

La décision de Rock Hudson de rendre public son diagnostic a eu un impact majeur sur le financement de la recherche sur le sida. Sa mort a marqué un tournant dans la sensibilisation du public à la maladie.
15. Il avait honte de son diagnostic

Après tant d’années passées à cacher sa sexualité pour préserver son image publique, Rock Hudson aurait eu honte de son diagnostic. Cette attitude reflétait la peur et la stigmatisation qui entouraient le sida à l’époque.
16. Il est devenu un grand buveur et un grand fumeur

À la fin de sa vie, Hudson est devenu un grand buveur et un grand fumeur. Ces mauvaises habitudes ont contribué à de nombreux problèmes de santé et l’ont même conduit à subir un pontage en 1981.
17. Il est mort séparé de sa famille

Hudson s’est éloigné de nombreux membres de sa famille, notamment de son père, qui l’a abandonné alors qu’il était un jeune garçon. Il a également eu une relation compliquée avec son beau-père, qui était un alcoolique violent.
18. Il a été contrôlé par son studio

Son studio, Universal Pictures, contrôlait de nombreux aspects de la vie personnelle de Hudson. Il a même organisé de faux rendez-vous et créé son personnage public.
19. Il a vécu une double vie

Hudson ne pouvait pas vivre ouvertement en tant que lui-même ou avoir une relation publique avec les hommes qu’il aimait. Il a renoncé à tout cela pour sauver sa carrière, jusqu’à ce que son diagnostic le place sous les feux de la rampe.
20. Il s'est retiré de la scène publique

À la fin de sa vie, Hudson est devenu exceptionnellement reclus. Bien qu’il ait été l’un des acteurs les plus célèbres de son époque, il a passé ses derniers jours dans sa maison de Beverly Hills, entouré uniquement de ses amis les plus proches.