On peut en dire long sur une décennie en observant les aliments qui étaient appréciés pendant cette période. Ainsi, l’Amérique a une histoire riche en aliments variés et intéressants, depuis les emblématiques dîners télévisés jusqu’aux extravagantes salades de moules Jello. Ces aliments racontent une histoire et il est évident que, quelle que soit l’époque, les gens aiment manger. Quels sont les plats que vous aimeriez goûter, et avons-nous manqué l’un de vos plats préférés ?
1. salade de la perfection 1910

La salade Perfection était l’une de ces salades de gélatine moulée qui ne manquait pas d’allure. Elle était remplie de chou râpé, de carottes et même d’olives. Les moules étaient souvent extravagants et décoratifs, et la salade était servie fraîche. Bien qu’il s’agisse d’un plat destiné à impressionner les invités, il n’en reste pas moins que sa fabrication est assez bon marché.
2. 1920 Gâteau renversé à l'ananas

L’Amérique était absolument amoureuse du gâteau renversé à l’ananas. Des anneaux d’ananas et des cerises sur le fond à la croûte dorée sur le dessus, il était toujours amusant de le retourner. Ce qui a contribué à sa popularité, c’est l’abondance des ananas en conserve, des entreprises comme Dole ayant aidé à commercialiser la recette.
3. 1920 Wonder Bread

Le pain Wonder est un produit que nous consommons encore aujourd’hui, mais il a vu le jour en 1921 et a connu un succès immédiat. La commodité et l’uniformité qu’il offrait sont à l’origine de l’expression « best thing since sliced bread » (la meilleure chose depuis le pain tranché) La publicité nationale a également contribué à renforcer la confiance dans l’entreprise, et les gens se sont empressés de l’acheter.
4. 1930 Macaroni au fromage Kraft

Les années 1930 sont marquées par la Grande Dépression, au cours de laquelle de nombreuses familles ont du mal à se procurer des aliments de base. C’est pourquoi les produits Kraft étaient très bon marché, une boîte de macaronis au fromage ne coûtant que 20 cents. De plus, les produits Kraft se conservent facilement, si bien que les gens n’ont pas à se soucier de les réfrigérer pendant cette période difficile.
5. 1930 Spam

De même, le Spam a gagné en popularité après son lancement en 1937. Il a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale dans les rations militaires et était assez polyvalent puisqu’il pouvait être frit, cuit au four et même mangé froid si nécessaire. Ce produit précuit était donc un gain de temps dont on ne pouvait se passer.
6. dîners télévisés de 1940

Les dîners télévisés sont encore appréciés aujourd’hui et sont considérés comme le summum de la commodité. Dans les années 40 et 50, les gens se sont rués sur ces dîners, car ils étaient congelés et comportaient des compartiments individuels pour tout, des viandes aux légumes en passant par les desserts. De nombreuses femmes ont commencé à travailler pendant et après la guerre, et ces repas étaient donc un moyen pratique d’équilibrer leur mode de vie.
7. 1940 Cheerios

Les céréales Cheerios ont vu le jour en 1941 et, fait intéressant, s’appelaient à l’origine Cheerioats. Le nom a été changé plus tard en raison d’un problème juridique, mais quoi qu’il en soit, les céréales étaient connues pour leur forme en anneau et l’utilisation de grains d’avoine complets. Il s’agissait d’un moyen pratique et peu coûteux de prendre un petit-déjeuner nutritif, qui s’inscrivait dans la logique de rationnement de l’époque.
8. 1950 Moules à gelée

Vous avez probablement déjà vu ces moules à gelée plus grands que nature. Les femmes les utilisaient pour exprimer leur créativité et impressionner leurs invités. De nombreux livres de cuisine populaires les présentent même comme un plat moderne et raffiné pour les grandes occasions. Essentiellement, la gelée aromatisée est remplie de fruits, de légumes et de guimauves.
9. 1950 Bâtonnets de poisson

Les aliments surgelés ont été populaires tout au long de cette décennie, et les congélateurs n’ont jamais été aussi nombreux. Ainsi, les bâtonnets de poisson blanc panés et congelés étaient faciles à cuire au four ou à la poêle. Ils étaient croustillants et avaient une saveur douce que les enfants adoraient, ce qui facilitait le travail des mamans.
10. 1960 Pop-Tarts

Les Pop-Tarts sont encore aujourd’hui une pâtisserie pour grille-pain très populaire. Elles contiennent généralement une garniture sucrée, comme des fruits ou de la cannelle, et sont recouvertes d’un glaçage. Elles ont été commercialisées pour la première fois par Kellogg’s en 1964 et sont devenues depuis un produit de base pour les matins pressés des Américains.
11. 1960 Pain de viande

Lorsque vous pensez aux années 60, vous pensez probablement au pain de viande. Qu’est-ce qu’on ne peut pas aimer ? De la viande de bœuf consistante à la chapelure texturée en passant par le glaçage au ketchup acidulé, ce plat ne manque pas d’attrait. Il était populaire dans les années 50 et 60 et constituait souvent un moyen polyvalent d’utiliser les restes comme ajouts.
12. 1970 Fondue

La fondue était un moyen fantaisiste et amusant d’animer un dîner. Elle est devenue une tendance dans les années 70, où les gens trempaient tout, du pain à la viande en passant par les fruits, dans du fromage chaud. Ce plat a été inspiré par des importations de Suisse et a rendu les réunions plus interactives.
13. 1970 Hamburger Helper

Le Hamburger Helper était un mélange en boîte de pâtes sèches et d’assaisonnements qui accompagnait le bœuf haché pour rendre le repas plus complet. Ils ont été lancés en 1971 et étaient considérés comme un moyen rapide et facile de commencer le dîner. Ils ont également connu un grand succès marketing en tant que repas de semaine convivial pour les familles.
14. 1980 Hot Pockets

Dans les années 80, les gens adoraient leurs micro-ondes et étaient impatients de les utiliser. Les Hot Pockets semblaient donc être le summum de la commodité. Ils étaient souvent remplis de viande, de légumes et de fromage, et leur croûte était moelleuse. Elles pouvaient être réchauffées au micro-ondes en quelques minutes seulement, ce qui les rendait idéales pour les modes de vie nomades et l’école.
15. pesto de 1980

Le pesto a commencé à faire son apparition dans les restaurants et les livres de cuisine à la mode, ce qui a incité de nombreux Américains à en raffoler. Il s’agit d’une sauce italienne obtenue en mélangeant des ingrédients tels que le basilic, l’ail, les pignons de pin et l’huile d’olive. Elle donnait l’impression d’être sophistiquée et est devenue très populaire.
16. 1990 Lunchables

Les « Lunchables » sont toujours un choix amusant pour les repas scolaires, mais de nombreuses entreprises semblent vouloir les concurrencer. Il s’agissait essentiellement de kits préemballés contenant des crackers, du fromage, de la charcuterie et des desserts destinés spécifiquement aux enfants. Ils semblaient très amusants et offraient un modèle à emporter qui plaisait à la fois aux enfants et à leurs parents très occupés.
17. 1990 Gâteau au chocolat fondu

Ce gâteau au chocolat était un dessert à la fois décadent et spectaculaire, ce qui en faisait l’un des meilleurs choix de la décennie. Il était considéré comme une option indulgente pour les soirées entre amis, et de nombreux chefs ont commencé à l’introduire dans leurs restaurants. Ce qui le rendait si spécial, c’était le centre de chocolat fondu, semblable à de la lave, qui se trouvait à l’intérieur du gâteau.
18. 2000 Toast à l'avocat

En arrivant au 21e siècle, l’avocado toast a beaucoup de mal à être un aliment à la mode. Bien qu’il ait fait ses premiers pas dans les années 2000, il n’est devenu un véritable engouement qu’à partir des années 2010, où son aspect esthétique a donné lieu à de nombreux posts Instagram sur cet aliment. Il s’agissait essentiellement d’un en-cas et d’un petit-déjeuner soucieux de la santé qui comprenait des toasts garnis de purée d’avocat et d’un œuf.
19. thé à bulles 2010

Il existe aujourd’hui des bars à thé à bulles dans toute l’Amérique, mais cette boisson est originaire de Taïwan. Ce qui la rendait si unique, c’était l’utilisation de perles de tapioca à mâcher qui ajoutaient de la texture à la boisson. Les boissons étaient également très personnalisables, ce qui les rendait très populaires auprès des adolescents et des étudiants.
20. 2020 Au-delà de la viande

De nombreuses personnes se tournant vers les régimes végétariens et végétaliens, les produits Beyond Meat se sont empressés de combler les lacunes du marché. Même des géants de la restauration rapide comme Burger King et McDonald’s ont inclus des produits à base de plantes dans leurs menus. De nos jours, il est difficile de se rendre dans un restaurant qui ne propose pas quelques plats à base de viande.