La médaille d’honneur est la plus haute décoration de l’armée américaine. Elle est décernée aux membres des forces armées qui se sont distingués par des actes de bravoure. Plus de 3 000 médailles d’honneur ont été décernées depuis sa création en 1861, mais voici seulement 20 Américains exceptionnels qui l’ont reçue.
1. Buffalo Bill

Probablement la personne la plus connue de cette liste, « Buffalo Bill » Cody était un homme de spectacle, un soldat et une figure emblématique de l’Ouest sauvage. Il a été décoré de l’Ordre des médecins en 1872 pour ses actes de bravoure pendant les guerres indiennes. Malheureusement, Cody a été l’un des 900 lauréats à qui l’on a retiré leur médaille en 1917 en raison de l’évolution des critères d’attribution. En 1989, le Board of Corrections lui a rendu sa médaille d’honneur.
2. Michael B. Ellis

Connu sous le nom de « loup solitaire », le sergent Michael B. Ellis a servi dans le nord de la France pendant la Première Guerre mondiale. Ellis a fait preuve d’intrépidité au combat en capturant à lui seul 27 prisonniers et 6 mitrailleuses au cours de l’une des missions les plus dangereuses de l’Offensive des Cent Jours. Le général Pershing lui a remis personnellement sa médaille d’honneur.
3. Amos Chapman

Autre éclaireur civil dont la médaille a été révoquée puis restaurée, Amos Chapman s’est porté volontaire pour servir d’éclaireur et d’interprète pendant les guerres indiennes. Lors de la bataille de Buffalo Wallow, Chapman a traîné un éclaireur blessé sur un quart de mile pour le mettre à l’abri, sa jambe droite ayant été brisée. Les deux hommes survécurent. Les deux hommes survécurent (Chapman avec une prothèse de jambe) et furent récompensés pour leur bravoure.
4. Robert Blake

Premier Afro-Américain à recevoir une médaille d’honneur, Robert Blake et 400 autres personnes réduites en esclavage ont été pris en contrebande par l’armée de l’Union. Servant de steward à bord de l’USS Marblehead, Blake a gardé son sang-froid sous la pression lorsque le navire a été attaqué à l’obusier. Bien que n’ayant pas un rôle de combattant, Blake a assumé sans problème les fonctions d’un poudrier qui avait été tué au cours des combats.
5. James E. Williams

James E. Williams, l’un des 32 Amérindiens à recevoir le MOH, est considéré comme l’engagé le plus décoré de l’histoire de la marine américaine. Il a été décoré pour « bravoure et intrépidité remarquables au péril de sa vie » pendant la guerre du Viêt Nam. Malgré l’obscurité quasi-totale et la diminution des munitions, Williams a supervisé la perte de 65 bateaux ennemis dans le delta du Mékong.
6. John H. Ferrell

Bien qu’il n’ait pas occupé de poste de combat, John Ferrell a néanmoins été récompensé pour sa conduite pendant la guerre de Sécession. Alors qu’il servait à bord de l’USS Neosho, Ferrell et le quartier-maître du navire ont bravé des tirs nourris pour hisser à nouveau le drapeau du navire après qu’il eut été abattu.
7. Vernon Baker

Le lieutenant Vernon Baker a d’abord été écarté par un officier recruteur bigot, mais il s’est finalement engagé dans la 92e division d’infanterie pendant la Seconde Guerre mondiale. Lors d’un assaut contre le château fort allemand d’Aghinolfi, Baker dirigea l’avancée de la section qui s’empara de la montagne, bien que 19 des 25 hommes de sa section aient été tués la veille. Baker a reçu sa médaille d’honneur plus de 50 ans plus tard, à l’âge de 77 ans.
8. Eddie Rickenbacker

En plus d’avoir reçu la Medal of Honor, le major Eddie Rickenbacker a été l’as de l’aviation le plus décoré de l’armée de l’air pendant la Première Guerre mondiale, avec 26 victoires aériennes. Ancien pilote de course, Rickenbacker a eu l’idée de constituer un escadron composé de pilotes qui avaient déjà l’habitude de travailler dans des espaces restreints et de réfléchir à tête reposée. Bien que son idée n’ait pas été approuvée, Rickenbacker a mené son escadron à la victoire dans le ciel français, avec le plus grand nombre de victoires de toutes les escadrilles américaines.
9. Yukio Okutsu

Membre d’un régiment entièrement japonais à l’époque où les Américains d’origine japonaise étaient internés, Yukio Okutsu a fait partie de l’unité la plus décorée de l’histoire militaire des États-Unis. Okutsu a détruit à lui seul trois mitrailleuses ennemies lors d’un combat en Italie. Sa bravoure a permis au reste de sa section de poursuivre sa mission.
10. Mary Edwards Walker

Seule femme à avoir reçu le MOH (jusqu’à présent), le Dr Mary Walker a été la première femme chirurgien de l’armée américaine. Après avoir été capturée par les forces confédérées, Mary Walker s’est faufilée au-delà des lignes ennemies pour soigner des civils blessés. Cette bravoure lui a valu d’être arrêtée comme espionne, d’être envoyée dans un camp de prisonniers de guerre et de recevoir la plus haute décoration militaire de la compagnie.
11. William Henry Thompson

Le peloton du soldat William Henry Thompson est tombé dans une embuscade tendue par des soldats nord-coréens en août 1950. Plutôt que de fuir, et malgré plusieurs blessures causées par des éclats d’artillerie et de grenade, Thompson ignore ses blessures et tient bon. Sa détermination sans faille a permis à sa compagnie de se retirer en toute sécurité, au prix de sa propre vie.
12. Facteur Pompey

Travaillant aux côtés des soldats du bison du 24e régiment d’infanterie, Pompey Factor était membre des Black Seminole Scouts pendant la guerre de la rivière Rouge. Au cours d’une patrouille de routine en 1875, il chargea 25 Comanches. Factor, ainsi que deux de ses compagnons scouts, reçurent le MOH pour leur bravoure et leur loyauté.
13. Melvin Morris

Melvin Morris a été l’un des premiers soldats à obtenir le titre de Béret vert pendant la guerre du Viêt Nam. Au cours d’une mission de sauvetage du corps d’un soldat tombé au combat, Morris a détruit quatre bunkers ennemis à l’aide d’un sac de grenades, a été blessé trois fois et a réussi à ramener son camarade en sécurité. Morris a reçu son MOH en 2014 et est toujours en vie aujourd’hui, à l’âge de 83 ans.
14. Telesforo Trinidad

Telesforo Trinidad était pompier à bord de l’USS California lorsque sa chaudière a explosé. Il s’agit d’un cas rare où le MOH a été décerné dans le cadre d’un incident sans combat en temps de paix. Trinidad a héroïquement secouru deux pompiers blessés, tout en souffrant lui-même de graves brûlures. Trinidad a ensuite servi pendant les deux guerres mondiales.
15. William Harvey Carney

Né esclave, le sergent William H. Carney a gagné sa liberté en empruntant le chemin de fer clandestin avant de rejoindre le 54e régiment d’infanterie volontaire du Massachusetts. Lorsque la garde du drapeau fut tuée lors de l’assaut de Fort Wagner, Carney brava des balles dans le bras, la jambe et la poitrine pour récupérer le drapeau sous le feu de l’ennemi. Il a été libéré avec les honneurs en raison de ses blessures et a reçu son MOH près de 37 ans après ses actes de bravoure.
16. Francis P. Hammerberg

Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, une deuxième catastrophe navale, non moins tragique, s’est produite à Pearl Harbor à la suite d’une explosion au West Loch. Près d’un an après la catastrophe, Francis Hammerberg était l’un des plongeurs chargés de renflouer les coques. Hammerberg a sauvé deux collègues plongeurs qui étaient restés coincés dans l’épave, perdant ainsi la vie.
17. Powhatan Beaty

Forcé à la baïonnette de servir dans une unité non armée et ségréguée, Powhatan Beaty est affecté à la construction de défenses le long de la rivière Licking, dans le Kentucky. Plus tard, lors de la bataille de Chaffin’s Farm en Virginie, Beaty prit la tête de son régiment après que tous les officiers eurent été tués. Seule la moitié de la division de Beaty a survécu à la bataille, réussissant miraculeusement à repousser les forces confédérées.
18. William Alchesay

Chef des Apaches des Montagnes Blanches, William Alchesay fut un émissaire important pendant les guerres apaches. Alchesay avait pour mission de convaincre Geronimo de se rendre pacifiquement. Bien qu’il ait échoué dans cette tâche, les deux hommes sont restés des amis proches jusqu’à la mort de Geronimo. Alchesay fut récompensé pour son « merveilleux courage [et] sa grande sagacité »
19. Pappy Boyington

Après avoir fait partie des célèbres Tigres volants pendant la deuxième guerre sino-japonaise, Gregory « Pappy » Boyington s’est porté volontaire pour servir dans le Pacifique Sud. Boyington est abattu en janvier 1944 et déclaré disparu au combat. Par un extraordinaire retournement de situation, Boyington a été capturé par l’équipage d’un sous-marin japonais et détenu comme prisonnier de guerre jusqu’à la fin de la guerre.
20. Woodrow W. Keeble

Membre de la réserve dakota du lac Traverse, Woodrow Wilson Keeble a servi pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Lors d’une attaque sur la colline 765 en Corée, Keeble a mené un assaut individuel qui a redirigé la puissance de feu de l’ennemi et a permis à sa section d’avancer sur le dernier grand bastion ennemi. La bravoure de Keeble lui a valu trois nominations pour la médaille d’honneur, qu’il a reçue à titre posthume en 2008.