L’histoire est remplie de personnages qui sont morts avant d’avoir atteint leur plein potentiel. Certains étaient héritiers d’un trône, et la mort a perturbé la succession. D’autres ont produit des œuvres marquantes avant de mourir ou sont devenus des symboles de leur époque à la suite d’une tragédie. Leur héritage et leur histoire continuent de susciter l’intérêt et le débat. Voici 20 personnalités dont la mort précoce a laissé des traces indélébiles dans le passé.
1. Alexandre le Grand (32)

Avant d’avoir 33 ans, Alexandre avait conquis de vastes territoires et donné son nom à plus de 20 villes. Bien qu’invaincu au combat, il trouve la mort à Babylone, probablement à la suite d’un empoisonnement ou d’une fièvre. Sa mort soudaine a entraîné l’effondrement quasi instantané de son puissant empire.
2. Jeanne d'Arc (19)

Jeanne prétendait entendre des voix de saints et s’est élevée pour commander les forces françaises pendant la guerre de Cent Ans. Portant une armure pour affirmer son leadership, et non pour se déguiser, elle fut plus tard condamnée pour hérésie. Des siècles plus tard, l’Église en a fait une sainte catholique.
3. Toutankhamon (18)

Bien qu’il soit mort jeune, la célébrité de Toutânkhamon a explosé après la découverte de son tombeau presque intact en 1922. Souffrant de paludisme et d’un pied bot, il est probablement mort d’une infection ou d’une maladie génétique. Peu après la découverte de la tombe, des rumeurs ont commencé à circuler sur la « malédiction de la momie ».
4. Jane Grey (16)

Jane Grey a régné sur l’Angleterre pendant neuf jours seulement, poussée au pouvoir par des conseillers ambitieux. Surnommée la « reine des neuf jours », elle parlait couramment plusieurs langues et était très instruite. Après que Marie Ire a revendiqué la couronne, Jane a été exécutée pour trahison.
5. John Keats (25)

Keats a passé ses dernières années à lutter contre la maladie tout en écrivant quelques-uns des plus beaux poèmes d’Angleterre. Dans l’espoir de se rétablir, il se rendit à Rome, mais n’en revint jamais. Il est mort dans l’obscurité, mais son épitaphe – « Ci-gît celui dont le nom a été écrit dans l’eau » – est aujourd’hui emblématique.
6. Henry Stuart (21)

En tant que père de Jacques VI, sa mort a suscité le scandale et la suspicion dans le climat politique déjà tendu de l’Écosse. Marié à Marie, reine d’Écosse, Darnley a vu sa vie s’achever dans un brasier qui masquait une vérité plus sombre : il a peut-être été étranglé le premier.
7. Emily Brontë (30)

Emily Brontë, auteur des Hauts de Hurlevent, a vécu une vie tranquille et recluse dans les landes du Yorkshire. Son roman a reçu peu d’attention à l’époque, mais il est aujourd’hui une œuvre majeure de la littérature anglaise. Elle est morte de la tuberculose en 1848, peu après sa publication.
8. Anne Brontë (29)

Connue pour son style réfléchi et sobre, Anne Brontë est également décédée de la tuberculose en 1849, un an seulement après Emily. Auteur d’Agnes Grey, elle menait une vie de solitude consacrée à l’écriture. Son roman jette un regard acéré sur les classes sociales et les rôles des hommes et des femmes à l’époque victorienne.
9. Stephen Crane (28)

À 24 ans, Crane a écrit L’insigne rouge du courage, qui lui a valu une renommée littéraire précoce. Son style de vie audacieux comprend des reportages sur la guerre et la survie à un naufrage qui a inspiré The Open Boat. La tuberculose a mis fin à ses jours en Allemagne, laissant derrière elle une réputation de précurseur littéraire.
10. Wolfgang Amadeus Mozart (35)

Mozart a composé plus de 600 œuvres avant de mourir prématurément. Il travaillait sur sa Messe de Requiem lorsqu’il est décédé et, à ce jour, la cause de sa mort reste un mystère. Il est intéressant de noter que Mozart a même prédit sa propre mort avant qu’elle ne survienne.
11. Franz Schubert (31)

Au cours de sa brève existence, Schubert a composé plus de 1 500 œuvres, mais il n’a jamais entendu la plupart d’entre elles interprétées. La typhoïde ou la syphilis l’ont emporté à l’âge de 31 ans. Admiré par Beethoven, Schubert a laissé en héritage l’envoûtante Symphonie inachevée, l’une de ses œuvres les plus durables.
12. Roi Edouard VI (15)

Le roi Édouard VI a gouverné l’Angleterre à l’adolescence, mais son règne a été écourté par la maladie, probablement la tuberculose ou la pneumonie. Il s’est battu pour une succession protestante et son règne n’a duré que six ans. Son plan de succession visait à mettre à l’écart sa sœur catholique, Marie.
13. William Adelin (17)

Héritier du roi Henri Ier d’Angleterre, Guillaume s’est noyé dans la catastrophe du White Ship en 1120. Sa mort confirmée a déclenché une crise de succession qui a conduit à près de deux décennies de guerre civile connue sous le nom d’Anarchie. L’instabilité qui en a résulté a remodelé la monarchie et la gouvernance anglaises.
14. Pocahontas (20 ou 21)

Pocahontas a jeté un pont entre la tribu Powhatan et les colons anglais. Après avoir épousé John Rolfe, elle s’est rendue en Angleterre, où elle a été reçue par la royauté. Malheureusement, la maladie l’emporta avant qu’elle ne puisse retourner en Virginie, et elle fut enterrée à Gravesend.
15. Giovanni Pico Della Mirandola (31)

Philosophe italien de la Renaissance, Pic est connu pour son Oraison sur la dignité de l’homme, souvent appelée le Manifeste de la Renaissance. Il s’est fait le champion du potentiel humain et du libre arbitre et est mort subitement en 1494, probablement empoisonné, au moment où ses idées commençaient à gagner en influence.
16. Sainte Kateri Tekakwitha (24)

Kateri Tekakwitha est reconnue comme la première sainte amérindienne, célébrée pour sa forte foi chrétienne et son engagement en faveur de la chasteté. Ayant contracté la variole dans son enfance, elle portait des cicatrices qui, selon la légende, ont disparu à sa mort. Elle a été canonisée en 2012.
17. Prince Thoutmosis (Environ 20)

Fils aîné du pharaon Amenhotep III, la mort de Thoutmosis – dont témoignent les inscriptions tombales et les reliques funéraires – a ouvert la voie au règne de son frère Akhenaton. La révolution religieuse d’Akhenaton, axée sur le culte monothéiste d’Aton, a bouleversé la tradition de l’Égypte ancienne et influencé la pensée religieuse future.
18. Louis XVII (10)

Louis XVII, fils de Marie-Antoinette et de Louis XVI, a passé sa courte vie en prison pendant la Révolution française. Souffrant de négligence et de maladie, il meurt à l’âge de 10 ans. Malgré plusieurs imposteurs se réclamant de lui, les autopsies ont confirmé le destin tragique et abusif du jeune prince.
19. Édouard de Westminster (17)

Il était à la fois le fils unique d’Henri VI et de Marguerite d’Anjou et le seul héritier du trône d’Angleterre à mourir au combat (Tewkesbury, 1471). Sa mort confirmée a mis fin à la lignée directe des Lancastre pendant la guerre des Deux-Roses. Ce moment charnière a permis la domination des Yorkistes et a façonné la succession des Tudor.
20. Prince Arthur d'Angleterre (15)

Le prince Arthur, héritier du trône d’Angleterre, meurt quelques mois seulement après son mariage avec Catherine d’Aragon. Probablement due à une maladie, sa mort prématurée a conduit au mariage d’Henri VIII avec Catherine et à la Réforme anglaise.