Dans les annales de l’histoire, des empires puissants comme Rome et les Mongols occupent une place bien méritée dans les manuels d’histoire. Cependant, pour chaque superpuissance influente dont nous nous souvenons, d’innombrables autres tombent dans l’oubli, bien qu’elles aient atteint des sommets incroyables, ce qui nous rappelle la nature complexe et cyclique du pouvoir. Voici 20 grands empires qui se sont évanouis dans la nuit des temps.
1. Le royaume de Kush

Le royaume de Koush était une ancienne civilisation située sur le Nil, juste au sud de l’Égypte. Il a prospéré pendant plus de mille ans, de 1070 avant J.-C. à environ 350 après J.-C., avant de tomber aux mains du royaume d’Axoum.
2. L'empire khmer

L’empire khmer a contrôlé la majeure partie de ce qui est aujourd’hui le Cambodge, la Thaïlande, le Laos et le Viêt Nam de 802 à 1431 après Jésus-Christ. Le peuple khmer est à l’origine d’une grande partie de l’architecture ornementale de la région, comme les temples d’Angkor. Ils ont finalement été repris par les royaumes Tai voisins.
3. L'empire du Mali

L’empire du Mali a été la plus grande puissance de l’Afrique de l’Ouest du 13e au 16e siècle. Il était réputé pour ses richesses, en particulier l’or, mais il a fini par être affaibli par des conflits internes, fragmenté en factions plus petites et avalé par des rivaux voisins.
4. L'empire sassanide

Considérés comme le dernier grand empire perse préislamique, les Sassanides ont été les principaux rivaux de l’Empire romain pendant des siècles. Leur territoire englobait l’Iran actuel, l’Irak, une partie de la péninsule arabique, le Caucase et l’Asie centrale. Ils ont finalement été vaincus par le califat arabe de Rashidun au VIIe siècle, dans le cadre de la conquête arabe de la Perse.
5. L'empire Kushan

L’empire Kushan a prospéré dans ce qui est aujourd’hui l’Afghanistan, le Pakistan et le nord de l’Inde du 1er au 3e siècle. Il a été fondé par un groupe de peuples nomades à qui l’on attribue la diffusion du bouddhisme dans la région. Il a été affaibli par l’empire sassanide et s’est divisé en petits royaumes.
6. L'empire Xiongnu

L’empire Xiongnu, créé vers le IIIe siècle avant J.-C. par une tribu nomade, s’est développé pour contrôler une vaste bande de terre allant de la Mandchourie à la mer d’Aral. Il a commencé à décliner et à se diviser en petits royaumes au 1er siècle de notre ère, sous la pression de la dynastie Han.
7. L'empire Songhaï

L’empire Songhaï était le plus grand État d’Afrique de l’Ouest et l’un des plus grands empires de l’histoire africaine aux XVe et XVIe siècles. Les conflits internes ont fini par affaiblir l’empire, le rendant vulnérable à l’invasion de l’armée marocaine, qui a vaincu les forces Songhaï en 1591.
8. L'État tarasconnais

L’État tarasconnais était un empire précolombien situé dans l’actuel Mexique. Les Tarasques étaient un grand rival des Aztèques, connus pour leurs prouesses militaires. Il a été conquis par les Espagnols au XVIe siècle.
9. L'empire hittite

L’empire hittite a contrôlé la Turquie actuelle du 17e siècle avant J.-C. au 12e siècle avant J.-C.. Il était connu pour sa technologie avancée et sa puissance militaire. Leur déclin est probablement dû à une combinaison de sécheresse prolongée, de conflits internes et d’invasions par des rivaux voisins.
10. L'empire Tiwanaku

L’empire Tiwanaku, l’une des plus importantes civilisations andines, a prospéré dans les actuels États de Bolivie, du Pérou et du Chili entre 600 et 1000 après J.-C. Le déclin de l’empire est probablement dû à la sécheresse, au changement climatique et aux conflits internes. Le déclin de l’empire est probablement dû à la sécheresse, au changement climatique et aux conflits internes.
11. L'empire axoumite

L’empire axoumite était un puissant royaume qui contrôlait ce qui est aujourd’hui l’Éthiopie et l’Érythrée du 1er au 7e siècle. Il a décliné en raison de la montée des puissances islamiques, qui ont perturbé ses routes commerciales.
12. L'empire Mitanni

L’empire Mitanni a prospéré dans le nord de la Mésopotamie et de la Syrie du XVIe siècle avant J.-C. au XIIIe siècle avant J.-C. Il a subi la pression des empires hittite et assyrien. Sous la pression des empires hittite et assyrien, il a fini par perdre son pouvoir et s’est fragmenté.
13. L'empire Srivijaya

L’empire Srivijaya a dominé la région maritime de l’Asie du Sud-Est du VIIe au XIIIe siècle, contrôlant les routes commerciales vitales de la région. L’évolution des routes commerciales, les changements climatiques et les invasions de ses rivaux ont conduit à sa chute.
14. L'empire akkadien

Le premier empire de Mésopotamie, l’empire akkadien, a été créé en 2334 av. Il s’est effondré vers 2154 avant J.-C., probablement en raison de rébellions internes, d’invasions et d’une sécheresse persistante.
15. L'empire Maurya

L’empire Maurya a été une puissance majeure en Asie du Sud de 322 à 185 av. Il a été créé après que le souverain Ashoka a vaincu l’empire Nanda et s’est étendu vers l’ouest. Après sa mort, l’empire a commencé à décliner et s’est finalement dissous après l’assassinat de son successeur, l’empereur Brihadratha.
16. La dynastie des Xia occidentaux

La dynastie des Xia occidentaux est un empire qui a existé dans le nord-ouest de la Chine de 1038 à 1227. À son apogée, il contrôlait un territoire d’environ 800 000 kilomètres, mais il fut finalement conquis par l’empire mongol de Gengis Khan.
17. L'empire scythe

L’empire scythe était un empire massif qui s’étendait de la Mongolie au nord de l’Iran et au sud de la mer d’Arabie. Il a prospéré du VIIIe siècle avant J.-C. au IIe siècle après J.-C., jusqu’à ce qu’un groupe de nomades, les Sarmates, l’envahisse.
18. Le premier empire bulgare

Le Premier Empire bulgare est un État médiéval du sud-est de l’Europe qui a existé du VIIe au XIe siècle. L’empire a atteint son apogée sous le tsar Siméon Ier, mais à sa mort, il s’est affaibli et a fini par tomber aux mains de l’Empire byzantin.
19. La dynastie des Almoravides

La dynastie des Almoravides était un empire musulman né au XIe siècle dans l’actuel Maroc. Elle s’est finalement affaiblie en raison de conflits internes et de la pression exercée par la dynastie almohade, qui l’a finalement remplacée en tant que puissance majeure dans la région.
20. L'empire achéménide

L’empire achéménide, également connu sous le nom de premier empire perse, était une vaste puissance qui a existé de 550 à 330 av. J.-C. et qui, à son apogée, englobait l’Iran, l’Égypte, la Turquie et certaines parties de l’Afghanistan, du Pakistan et de l’Asie centrale de nos jours. Il fut finalement conquis par Alexandre le Grand.