Nous voyons des statues, nous les admirons, nous prenons une photo et nous passons à autre chose. Pourtant, derrière cette immobilité se cache une histoire sérieuse. Les premiers conteurs et créateurs ne se contentaient pas de chasser et de cueillir : ils sculptaient. Fabriquées à mains nues et avec des outils tranchants, les statues révèlent comment les premiers hommes donnaient un sens à leur monde et s’assuraient que nous ne les oublierions jamais. Examinons de près les premiers chefs-d’œuvre de l’humanité.
1. Vénus de Hohle Fels (vers 40 000 avant notre ère)

Sculptée vers 40 000 avant notre ère dans de l’ivoire de mammouth, la Vénus de Hohle Fels est la plus ancienne représentation humaine connue. Découverte dans le Jura souabe, en Allemagne, elle représente une forme sans tête avec une boucle, ce qui laisse supposer qu’elle a pu être portée en pendentif.
2. L'homme-lion de Hohlenstein-Stadel (40 000-35 000 avant notre ère)

Une figure humaine dotée d’une puissante tête de lion, sculptée avec patience et précision dans une défense de mammouth il y a environ 38 000 ans. C’est l’homme-lion de Hohlenstein-Stadel, l’une des plus anciennes sculptures zoomorphes connues.
3. Vénus de Dolni Vestonice (29 000-25 000 avant notre ère)

Si vous avez déjà cassé une assiette en céramique et vous êtes étonné de sa fragilité, imaginez l’émerveillement que suscite la découverte d’une délicate sculpture en argile réalisée il y a près de 30 000 ans. Cette statue est la plus ancienne sculpture en céramique connue.
4. Vénus de Willendorf (28 000-25 000 avant notre ère)

Parfois, les trésors les plus emblématiques sont les plus petits. Mise au jour en Autriche en 1908, la Vénus de Willendorf, qui ne mesure que 4,4 pouces, date d’environ 25 000 ans avant notre ère. Recouverte d’ocre rouge, elle dégage une impression de fertilité et d’abondance.
5. Vénus de Brassempouy (25 000 avant notre ère)

Sculptée en ivoire vers 23 000 avant notre ère et trouvée en France, la Vénus de Brassempouy est la plus ancienne représentation réaliste connue d’un visage humain. Sa chevelure est rendue avec une remarquable complexité et son expression calme est familière.
6. Piliers torsadés de Gobekli (9 600-8 200 avant J.-C.)

Antérieur à Stonehenge, Gobekli Tepe, dans l’ancienne Turquie, présente des piliers massifs en forme de T de plus de 3 mètres de haut. Décorés de motifs animaliers et de sculptures mystérieuses, ces monolithes feraient partie d’un site cérémoniel.
7. Idole de Shigir (9500 BCE)

Voyagez dans les montagnes brumeuses de l’Oural, en Russie, vers 10 000 avant notre ère, où l’idole Shigir mesurait autrefois près de 2 mètres de haut. Il s’agit de la plus ancienne sculpture en bois connue, et son corps est couvert de mystérieuses gravures codées que les archéologues tentent encore d’interpréter.
8. L'homme d'Urfa (9 000 ans avant notre ère)

Cette figure de calcaire aux yeux obsédants d’obsidienne noire serait la plus ancienne statue grandeur nature jamais découverte. Elle a été sculptée il y a plus de 11 000 ans dans ce qui est aujourd’hui la Turquie. Il n’y a pas de détails extravagants, juste un visage fort et silencieux qui, d’une manière ou d’une autre, parvient toujours à se connecter à travers les millénaires.
9. Figurine d'amoureux Ain Sakhri (~9000 BCE)

Preuve que l’amour est vraiment ancien, la figurine des amoureux d’Ain Sakhri capture un moment d’intimité figé dans la pierre. Découverte près de Bethléem, la petite sculpture représente un couple enlacé, délicatement abstrait, mais indéniablement proche.
10. Crânes en plâtre de Jéricho (7200-8200 avant J.-C.)

Dans l’ancienne Jéricho, vers 7000 avant notre ère, les gens prenaient des crânes humains, les recouvraient de plâtre et y ajoutaient des perles de verre en guise d’yeux. Si ces crânes enduits de plâtre peuvent sembler effrayants à première vue, ils comptent parmi les premiers objets de type portrait de l’histoire.
11. Sculpture de bison du Louvre (7000 avant notre ère)

La sculpture de bison du Louvre a été réalisée en bois de renne à l’époque magdalénienne et représente un bison en mouvement. Cette pièce ancienne révèle l’habileté des premiers hommes à capter le mouvement et le lien étroit qui les unissait au monde naturel.
12. Statues d'Ain Ghazal (6750 avant J.-C. et 6570 avant J.-C.)

Les archéologues ont découvert les statues d’Ain Ghazal, cachées sous le sol, qui comptent parmi les plus anciennes figures humaines à grande échelle jamais réalisées. Retrouvées dans deux caches distinctes, elles semblent à la fois réelles et étrangement surréalistes. Leurs regards écarquillés et leur présence sereine sont étrangement familiers.
13. Statue de Djoser (vers 2670-2650 avant J.-C.)

Parmi les tombes sablonneuses d’Égypte, l’une des premières sculptures royales repose tranquillement : la statue de Djéser. Trouvée à Saqqara, cette figure en calcaire peint porte une robe de cérémonie et projette une aura de calme et de sagesse. On peut presque imaginer les personnes en deuil et les prêtres entrant dans la tombe.
14. Bélier dans un bosquet (2600-2400 avant J.-C.)

Remontez le temps jusqu’à la cité sumérienne d’Ur, où les artistes utilisaient l’or, le lapis-lazuli et les coquillages pour créer des sculptures saisissantes. L’une de ces pièces luxueuses a pu susciter l’admiration, et peut-être même faire écho à l’histoire biblique bien connue du bélier dans le fourré.
15. Khafre trônant (2550-2480 avant J.-C.)

Khafre Enthroned, sculpté dans une diorite résistante, est un puissant symbole de l’autorité royale. Le dieu faucon Horus est assis juste derrière sa tête, une présence divine qui inspirait probablement à la fois crainte et respect.
16. Menkaure et la reine (2490-2472 avant J.-C.)

Ce double portrait du roi Menkaure et de sa reine n’est pas une simple pierre, c’est un objectif relationnel de l’Égypte ancienne. Sculptée dans du grauwacke, la statue représente l’unité et la force. Le couple s’avance à l’unisson, dégageant ainsi une impression d’intimité et de royauté.
17. Statue d'Ebih-Il (~2400 BCE)

Dans l’ancienne ville de Syrie, la statue d’albâtre d’Ebih-Il est assise avec des traits finement sculptés et des yeux en forme de coquillages et de lamelles qui semblent presque vivants. Sa barbe détaillée et sa posture posée reflètent l’importance de la dévotion et du statut dans l’art mésopotamien ancien.
18. Dame d'Auxerre (640-630 avant J.-C.)

Il s’agit d’un retour à la Crète antique, où l’art grec a commencé à briser les moules rigides du passé. Mesurant un peu moins de 30 pouces, la Dame d’Auxerre est imposante avec ses cheveux stylisés et sa robe géométrique. Bien que petite, elle rayonne d’une individualité audacieuse.
19. Gardien Fangxiangshi en bronze (794-1185 CE)

Mystère et spiritualité convergent dans le Gardien Fangxiangshi en bronze de la Chine ancienne. Il était censé offrir une protection puissante dans l’au-delà. Avec son expression redoutable destinée à repousser le mal, cette statue rare protégeait les morts des esprits agités.
20. Statues Moai de l'île de Pâques (Début ~1100 CE)

Ces géants de pierre volcanique, d’une hauteur de 10 à 20 pieds, ont été fabriqués par le peuple Rapa Nui et dispersés sur leur île lointaine. Il en existe plus de 900, dont beaucoup ont une expression solennelle et certains sont coiffés de curieux chapeaux de cérémonie appelés pukao.