La grandeur a une curieuse façon de se révéler, et parfois, elle se love sur les genoux en ronronnant. Le lien entre une personne et un animal de compagnie peut en dire long. Bien avant que les vidéos de chats n’envahissent l’internet, les chats charmaient certains des esprits les plus fascinants du monde. Cependant, l’histoire a tendance à mettre en lumière les batailles et les inventions, mais rarement ces moments de douceur qui humanisent les légendes. Faisons connaissance avec les icônes qui ont trouvé dans les chats un compagnon à leur mesure.
1. Freddie Mercury

Freddie Mercury a rempli son manoir de chats, chacun ayant sa propre chambre et son propre personnel. Il lui arrivait de téléphoner à la maison pendant les tournées pour leur parler. Delilah, sa préférée, a même eu droit à sa propre chanson de Queen. Mercury ne s’est pas contenté de les choyer, il les a célébrés à travers la musique et la pure dévotion.
2. Benjamin Franklin

Ses écrits mettent souvent en scène des chats, non seulement comme animaux de compagnie, mais aussi comme métaphores. « Un chat ganté n’attrape pas de souris », écrit-il dans l’Almanach du pauvre Richard (1754), se faisant le champion de l’effort pratique. Son chat Angora a fait l’objet d’une première tentative de taxidermie par l’artiste Charles Willson Peale.
3. Winston Churchill

Jock, le chat roux bien-aimé de Churchill, a déjà interrompu des réunions d’information sur la guerre simplement en se présentant. Le Premier ministre exigeait que ses compagnons félins soient traités avec dignité, même pendant les discussions de crise. Aujourd’hui encore, Chartwell accueille un chat nommé Jock.
4. Charles Darwin

Les études de Charles Darwin sur l’évolution comprenaient des observations sur la couleur du pelage et les caractéristiques sensorielles des chats. Il a cité les chats blancs aux yeux bleus comme étant souvent sourds. Ces détails ont contribué à étayer sa théorie des caractères corrélés et ont apporté la preuve subtile que les animaux domestiques pouvaient révéler des schémas biologiques plus larges.
5. Edgar Allan Poe

Poe n’a pas seulement écrit sur les chats, il a vécu à leurs côtés. Sa compagne en écaille de tortue, Catterina, s’est perchée sur son épaule pendant qu’il écrivait des contes gothiques. Dans Le chat noir, il mêle superstition et culpabilité en s’appuyant sur son expérience personnelle avec les chats.
6. Marie-Antoinette

Des récits somptueux décrivent les Angoras turcs de Marie-Antoinette profitant du luxe de Versailles. Les contes populaires suggèrent même qu’elle les a envoyés en Amérique lors de sa tentative d’évasion, les reliant ainsi, probablement, aux origines de la race Maine Coon.
7. Frida Kahlo

Dans la Casa Azul de Frida Kahlo, les animaux n’étaient pas des décorations mais faisaient partie de son rétablissement et de sa réflexion. Bien que les singes et les perroquets aient dominé ses peintures, les chats se sont également attardés dans les marges. Leur présence reflétait son sens personnel de la rébellion tranquille.
8. Cardinal Richelieu

Le cardinal de Richelieu partageait sa résidence avec plus d’une douzaine de chats, chacun portant des noms tels que Ludovic le Cruel et Gazette. Son goût pour la compagnie féline a subtilement influencé les élites françaises et normalisé les chats dans les espaces aristocratiques où les chiens régnaient autrefois.
9. Abraham Lincoln

Ce président adoptait régulièrement des chats errants, même en pleine guerre. Il s’est arrêté au quartier général du général Grant pour réconforter un couple de chatons abandonnés et a refusé de les laisser derrière lui. Ces témoignages d’affection révèlent un homme capable de faire preuve de compassion sous la pression, quels que soient les enjeux.
10. Catherine la Grande

La Grande Catherine hébergeait deux catégories de chats dans son palais : les bleus russes royaux et les moustiques qui travaillaient dans les sous-sols. Ces derniers recevaient des rations alimentaires et des titres officiels en tant que personnel chargé de la lutte contre les nuisibles. Son admiration allait au-delà de l’esthétique : elle institutionnalisait les rôles des félins.
11. Ernest Hemingway

Les chats à six doigts qui se promènent aujourd’hui dans la maison d’Hemingway à Key West descendent de son premier cadeau félin, Blanche-Neige. C’est un capitaine de navire qui a lancé la dynastie, mais Hemingway les a chéris toute sa vie. Dans ses lettres, il appelait ses chats des « usines à ronrons », et leurs orteils supplémentaires sont devenus le symbole de son charme décalé.
12. Mark Twain

Mark Twain a donné à ses chats des noms tels que Beelzebub, Sour Mash et Sin, tous aussi excentriques que l’auteur lui-même. Parfois, il voyageait avec eux et accueillait des chats empruntés à des amis lors de ses tournées d’écriture. Dans ses lettres, Twain les décrivait avec plus d’affection que la plupart des gens qu’il connaissait.
13. Nikola Tesla

Enfant, Nikola Tesla a été fasciné par les décharges statiques visibles qu’il a ressenties en caressant son chat Macak. Ce moment a déclenché l’obsession de l’électricité qui l’a habité toute sa vie. Tesla dira plus tard que cette rencontre avec un félin est à l’origine de sa curiosité. Dans ses écrits, les chats représentaient ce mélange d’émerveillement et de mystère.
14. Reine Victoria

La reine Victoria a contribué à faire du persan bleu une vedette du XIXe siècle. Ses chats, comme Osborne et White Heather, se promenaient librement dans les salles royales, ce qui constituait un changement notable par rapport au décorum de la cour. Les peintures et les premières photographies témoignent de leur présence aux côtés de la reine.
15. Tsar Nicolas II

Même lorsque la dynastie des Romanov s’est effondrée, les chats du palais ont continué à faire partie intégrante de leur vie. Nicolas II honorait une superstition russe en laissant un chat franchir chaque nouveau seuil pour porter chance. Sa fille Olga était particulièrement proche d’un chat nommé Vaska.
16. Ernest Shackleton

Lors de l’expédition de l’Endurance, le navire de Mme Chippy-Shackleton a grimpé sur les gréements et traversé des coulées de glace sur la pointe des pieds, ce qui lui a valu l’affection de l’équipage. Son nom démentait son sexe, que l’on découvrit plus tard être un mâle. L’équipe s’est attristée lorsque les difficultés ont contraint Shackleton à l’abattre.
17. Florence Nightingale

Florence Nightingale a sauvé des chatons errants et laissé ses chats dormir à ses pieds pendant qu’elle travaillait. Au cours de sa vie, elle en a possédé plus de 60 et les a traités avec les mêmes soins que ceux qu’elle prodiguait aux soldats blessés. Dans ses lettres, on trouve souvent des félins en train de faire des cabrioles et de se montrer affectueux.
18. Charles Dickens

Après le décès de Williamina, sa chatte préférée, Charles Dickens a fait couler sa patte en bronze pour en faire un coupe-papier qu’il utilisait quotidiennement. Les félins étaient omniprésents dans sa maison et dans son atelier d’écriture. Ils se blottissaient à ses côtés lorsqu’il rédigeait ses romans, et leurs habitudes se glissaient subtilement dans ses récits.
19. H.P. Lovecraft

H.P. Lovecraft était un fervent défenseur des chats, exprimant son dédain pour les chiens dans son essai Cats and Dogs (1926). Son compagnon d’enfance portait un nom controversé, et sa passion pour les chats est restée constante. Même ses lettres dérivent souvent vers des observations et des rituels sur les chats.
20. Louis Wain

Les illustrations fantaisistes de Louis Wain ont transformé la vision victorienne des félins, qui sont passés du statut de vermine à celui de compagnons bien-aimés. Diagnostiqué schizophrène plus tard dans sa vie, il a continué à dessiner des chats pendant des périodes d’institutionnalisation. Sa muse, Peter, apparaît à plusieurs reprises dans ses croquis et ses gravures. L’héritage de Wain mêle créativité et changement culturel, le tout à travers des yeux félins.