Les gens sont crédules et, que l’on veuille ou non l’admettre, il est facile de se convaincre de quelque chose si d’autres y croient aussi. Des théories telles qu’une Terre plate ou un soleil froid ne sont que quelques-unes des affirmations utilisées par les scientifiques pour émettre des hypothèses. Si vous êtes prêt à être choqué, prenez un en-cas avant de vous plonger dans cet article. Voici 20 choses folles auxquelles la plupart des gens croyaient.
1. La Terre est plate

Avant l’apparition de l’astronomie moderne, on croyait que la Terre était un disque plat. Ce concept est apparu pour la première fois dans la philosophie grecque antique avec Pythagore, au VIe siècle avant J.-C., et ce n’est qu’au IVe siècle avant J.-C. que Platon et Aristote ont discuté des preuves de la sphéricité de la planète.
2. La Bible prédit l'avenir

Isaac Newton était – et reste – une figure éminente de la communauté scientifique, mais ce qui est peut-être encore plus remarquable, c’est qu’il était obsédé par l’alchimie et qu’il tenait un journal détaillé de ses expériences et de ses découvertes. Ce n’était pas la seule chose qui l’absorbait : il croyait aussi sincèrement que la pierre philosophale existait vraiment et que la Bible devait être prise au pied de la lettre. Il a même passé une grande partie de son temps à essayer de décrypter un code secret qu’il pensait être caché dans le texte !
3. Le soleil est froid

En 1795, un astronome allemand nommé William Herschel (qui a également découvert Uranus) a proposé qu’il y ait de la vie sur le soleil, estimant que les organismes qui y vivaient s’étaient simplement adaptés aux conditions inhabituelles de la planète. Il a ensuite émis la théorie que le soleil n’était pas chaud, mais froid, et que sa couche externe réfléchissante était celle d’un vaste océan.
4. Les agneaux poussent sur les arbres

Au XIVe siècle, un récit de voyage écrit par un Anglais nommé Sir John Mandeville a répandu la théorie selon laquelle les agneaux provenaient d’un légume auquel l’animal était attaché par un cordon ombilical. Cela semble absurde ? Il s’est avéré que la plupart des anecdotes de voyage de Mandeville étaient basées sur des ouï-dire ou des croyances fausses et exagérées.
5. La saignée

Il fut un temps où l’on pensait que les maladies étaient dues à un excès de sang dans l’organisme. La solution ? Appliquer des sangsues sur la peau ou pratiquer des plaies dans le corps pour évacuer le sang. Cette croyance et cette pratique étaient si populaires qu’à leur apogée, dans les années 1800, plus de 42 millions de sangsues ont été importées rien qu’en France.
6. Les tomates sont toxiques

Vous aimez sans doute manger des tranches de tomates dans vos sandwichs, mais au début du XIXe siècle, on les appelait les « pommes empoisonnées » Tout a commencé à la fin des années 1700, lorsque les Européens ont cru que les aristocrates mouraient après avoir consommé ces fruits. En fait, ils ne mouraient pas à cause des tomates, mais parce qu’ils les mangeaient dans des assiettes en étain et que l’acidité des tomates lessivait le plomb des assiettes, provoquant ainsi le saturnisme.
7. Les gauchers sont mauvais

On estime que seulement 10 % de la population mondiale est gauchère. Dans de nombreuses cultures, la main gauche est souvent considérée comme sale ; dans d’autres, les gauchers sont même considérés comme diaboliques. Au Moyen Âge, en Grande-Bretagne, les gauchers étaient considérés comme associés au diable et étaient accusés de sorcellerie, ce qui leur valait d’être brûlés sur le bûcher.
8. Pince-pieds

Le bandage des pieds était une pratique chinoise qui consistait à envelopper étroitement les pieds des jeunes filles pour en modifier la taille et la forme. Cette coutume a débuté au 10e siècle et s’est poursuivie jusqu’à la création de la République populaire de Chine en 1949, dans un but purement esthétique. La croyance voulait que plus les pieds étaient petits, plus on était désirable. C’était aussi souvent le signe d’une classe sociale plus élevée. On pensait même que les pieds bandés augmentaient la fertilité car le sang remontait vers les hanches.
9. Les médecins n'ont pas besoin de se laver les mains

De nos jours, un médecin qui manque d’hygiène se verrait retirer sa licence, mais à l’époque, la croyance selon laquelle les professionnels de la santé n’avaient pas besoin de se laver les mains était très répandue. Ils pratiquaient par exemple des autopsies et aidaient ensuite à l’accouchement, ce qui entraînait des taux étonnamment élevés d’infections et de complications médicales. Ce n’est que dans les années 1840 qu’un médecin hongrois, Ignaz Semmelweis, s’est attaqué à ce manque d’hygiène et a mis en place une politique selon laquelle tous les médecins devaient se laver les mains entre chaque patient.
10. Les cosmos ne sont pas chauds

En 1912, l’ingénieur autrichien Hanns Hörbinger et l’astronome amateur allemand Philipp Fauth proposent une théorie farfelue : les étoiles, les planètes et même l’humanité sont faites de glace. Plus précisément, ils affirment que la collision qui a conduit à la formation de la Voie lactée s’est traduite par des composants entièrement constitués de glace. Si la majorité de la communauté scientifique a rejeté leur théorie, les dirigeants nazis ne l’ont pas fait, et ce uniquement parce qu’ils estimaient que l’hypothèse de Hörbinger était supérieure à celles émises par les scientifiques juifs.
11. Les femmes ne peuvent pas prendre le train à grande vitesse

À l’époque de l’introduction de la première locomotive, la vitesse maximale était de 50 miles par heure. Et pourtant, les gens avaient vraiment peur : Et si, à cause de la vitesse élevée, l’appareil reproducteur des femmes sortait de leur corps ? On craignait également que ces vitesses ne fassent fondre le corps humain. Aussi absurdes que soient ces craintes, elles reflètent la réaction naturelle des gens face à une invention nouvelle et inédite.
12. La Terre est au centre du système solaire

Le modèle géocentrique, ou théorie selon laquelle la planète se trouve au centre de l’univers, est encore plus fou que l’hypothèse de la Terre plate. Il est amusant de constater que, jusqu’au IIe siècle de notre ère, on pensait sincèrement que cette théorie était vraie. Bien sûr, nous savons aujourd’hui que les planètes ne tournent pas autour de la Terre, mais autour du soleil.
13. Les femmes n'éprouvent pas de désir intime

Au début du XXe siècle, de nombreux médecins pensaient que les femmes n’éprouvaient pas de désir intime et qu’elles étaient simplement faites pour recevoir l’anatomie masculine. Sigmund Freud, par exemple, était l’un des plus fervents défenseurs de cette idée et pensait même que la stimulation externe pouvait conduire à la psychose. Les femmes qui éprouvaient du désir étaient considérées comme souffrant d' »hystérie »
14. Fumer est bon pour la santé

Croyez-le ou non, il fut un temps où les médecins prescrivaient des cigarettes à leurs patients. Avant que les recherches ne montrent que le tabagisme entraînait de graves complications pour la santé, les fabricants de tabac ont fait endosser les sticks anticancéreux par des professionnels de la santé, qui pensaient que les cigarettes pouvaient soulager les symptômes de l’anxiété ou même de l’asthme.
15. La ceinture de sécurité n'est pas nécessaire

Les ceintures de sécurité sauvent des milliers de vies chaque année, mais cette invention salvatrice n’a pas toujours été bien accueillie ni même considérée comme nécessaire. En fait, dans les années 1950, les gens les considéraient comme gênantes et craignaient que ces ceintures empêchent de s’échapper facilement si un véhicule était submergé dans l’eau. Certains automobilistes allaient même jusqu’à les couper délibérément de leur véhicule. Avec l’introduction de la ceinture de sécurité à trois points d’ancrage (celle que nous connaissons aujourd’hui), son installation est devenue obligatoire dans tous les nouveaux véhicules américains en 1968.
16. Le lait chocolaté provient de vaches brunes

Vous seriez surpris de voir le nombre de personnes qui croyaient – et croient encore – que le lait chocolaté provient de vaches brunes ; une enquête réalisée en 2017 a montré qu’environ 17,3 millions d’Américains pensaient ainsi. Pour que les choses soient claires : toutes les vaches produisent du lait blanc. Le lait chocolaté est fabriqué avec du cacao et des édulcorants qui lui donnent la couleur et la saveur que nous connaissons et aimons.
17. Les bébés ne ressentent pas la douleur

Avant le XXe siècle, il était communément admis que les bébés ne ressentaient pas la douleur en raison de l’immaturité de leur système nerveux et du sous-développement de leurs récepteurs de la douleur. Les opérations chirurgicales pratiquées sur les nourrissons étaient même réalisées sans anesthésie, et ce n’est qu’à la fin des années 1980 que les médecins ont enfin commencé à en administrer. Heureusement, nous savons aujourd’hui que les bébés ressentent bel et bien la douleur, et peut-être même plus que les adultes.
18. La fin du monde en l'an 2000 (et en 2012)

Si vous êtes assez âgé pour avoir vécu le tournant du millénaire, vous vous souvenez peut-être que tout le monde pensait que l’an 2000 marquerait la fin du monde. Les gens pensaient qu’un problème informatique (le « bug de l’an 2000 ») entraînerait un dysfonctionnement des écrans partout, mais il s’agissait en fait d’une abréviation utilisée par les programmeurs pour économiser de l’espace. En 2012, tout le monde a cru que l’apocalypse allait se produire à nouveau, et tout cela à cause d’une mauvaise interprétation d’un calendrier.
19. Votre langue est sectionnée

Lorsque vous prenez une bouchée de nourriture, vous la goûtez probablement tout de suite et vous savez exactement comment la classer, qu’elle soit salée, sucrée, acide ou amère. Ce que vous n’avez pas besoin de faire, c’est de placer le morceau de nourriture sur une zone particulière de votre langue pour identifier sa saveur particulière. Cependant, ce concept de carte de la langue – qui suppose que des parties spécifiques de la langue sont responsables de différentes papilles gustatives – a été enseigné à l’école.
20. Les maladies sont causées par l'air vicié

La « théorie des miasmes » prétendait que les maladies telles que le choléra ou la peste provenaient de l’air vicié, ou miasme – vapeur toxique contenant des particules de matière décomposée. Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que cette croyance a été abandonnée par les scientifiques et les médecins, et que la théorie des germes a été largement acceptée.