Il est difficile d’imaginer renoncer à une couronne… est-ce égocentrique de l’admettre ? Peut-être, mais plus de monarques que vous ne le pensez se sont retirés du trône. Certains l’ont fait sous la menace, d’autres parce qu’ils voulaient privilégier leur santé. Quoi qu’il en soit, ces 20 souverains ont dit « non merci » à la couronne.
1. Dioclétien

La plupart des empereurs romains ont connu une fin difficile, mais Dioclétien a été le premier à renoncer volontairement à sa couronne. À 60 ans, après avoir passé un tiers de sa vie à régner sur un empire s’étendant de l’Espagne à la Palestine, Dioclétien a fait ses adieux à Rome en pleurant. Il vit ses dernières années en paix, plantant des choux en Croatie.
2. Kōken

Dernière impératrice à avoir régné sur le Japon pendant un millénaire, Kōken a également été la première femme héritière du pays. Bouddhiste convaincue, Kōken a d’abord abdiqué le trône en 758 à la suite de troubles politiques. Cinq ans plus tard, Kōken se proclame bodhisattva et monte sur le trône pour la deuxième fois.
3. Richard II

L’abdication de Richard II d’Angleterre a été immortalisée dans la pièce de Shakespeare qui porte son nom. Richard est devenu roi à l’âge tendre de 10 ans et son règne, une fois qu’il a atteint la majorité, a été caractérisé par la tyrannie. Richard a été poussé à l’abdication par son cousin, Henry Bolingbroke.
4. Marie, reine d'Écosse

La pauvre Marie Stuart devint reine à l’âge de six jours seulement, fut mariée deux fois et fut emprisonnée par son cousin. Non contente de l’Écosse, Marie pensait que ses droits sur l’Angleterre étaient aussi forts que ceux d’Élisabeth Ire, mais son ambition l’emporta sur ses appuis. Le troisième mariage de Marie est entaché de scandales, ce qui conduit ses seigneurs à la forcer à abdiquer.
5. Christina

La reine Christina, l’un des monarques suédois les plus connus, a été couronnée à l’âge de 5 ans. Christina a contribué à mettre fin à la guerre de Trente Ans, mais elle a été controversée pour son travestissement, ses relations étroites avec les femmes et sa foi catholique. Déclarant ne jamais se marier et nommant son cousin comme successeur, Christina abdique en 1654.
6. Jacques II et VII

Comme sa grand-mère, Marie Reine d’Écosse, Jacques II et VII d’Angleterre et d’Écosse n’a pas conservé son trône très longtemps. Après la décapitation publique de son père et le renversement, puis la restauration, de son frère, Jacques n’avait plus beaucoup de chances de se battre. Il a fui le pays sous la menace d’une invasion néerlandaise, ce que le parlement a considéré comme une abdication.
8. François II

Après l’accession de Napoléon au rang d’empereur et la victoire militaire d’Austerlitz, le Saint Empire romain germanique s’effondre. Après un millénaire de règne, l’institution médiévale des princes et des magistrats s’est finalement effondrée à la suite de l’abdication de François II. Mais ne soyez pas trop triste pour lui : après la chute du Saint Empire romain germanique, François a été nommé premier empereur d’Autriche.
9. Napoléon Ier

Napoléon Bonaparte, qui n’est pas en reste, abdique à deux reprises. Il abdique une première fois en 1814 pour éviter une guerre civile à la suite d’une série de défaites militaires. L’année suivante, Napoléon est rentré en France, s’est rétabli en tant qu’empereur et a été contraint d’abdiquer à nouveau après sa défaite à Waterloo, et ce en l’espace d’une centaine de jours.
10. Charles X

Le XIXe siècle n’a pas été une période faste pour la monarchie française, comme en témoigne Charles X. Ce dernier est monté sur le trône en 1824, à la suite de la Révolution et de la Restauration. Son régime autoritaire et ultra-religieux a conduit à une nouvelle révolution, six ans plus tard, après laquelle il a abdiqué.
11. Louis XIX

En portant la couronne pendant 20 minutes seulement, Louis XIX détient le record du règne le plus court du monde. Après l’abdication de son père, Louis a porté la couronne juste le temps de la céder officiellement. En raison de la brièveté de son règne, les historiens débattent de la question de savoir s’il compte ou non.
12. Liliʻuokalani

Liliʻuokalani fut le dernier monarque d’Hawaii avant son annexion et son établissement en tant qu’État. Liliʻuokalani a été contrainte d’abdiquer par un décret appelé « Constitution de la baïonnette ». Après son abdication, le contrôle de son royaume est confié à un groupe de riches hommes d’affaires blancs, dirigé par Sanford B. Dole.
13. Sunjong

Sunjong de Corée était considéré comme un souverain fantoche pour les Japonais. Son règne de trois ans n’est guère remarquable, si ce n’est qu’il est le dernier de la Corée. Sunjong n’avait que peu de pouvoir politique et, après l’annexion de la Corée au Japon, lui et sa femme ont été pratiquement emprisonnés dans le palais royal jusqu’à sa mort.
14. Nicolas II

Comme Liliʻuokalani, le tsar Nicolas II a abdiqué sous la menace. Alors que la Russie menait une bataille perdue d’avance lors de la Première Guerre mondiale et que la révolution couvait sur le front intérieur, Nicolas renonça au trône en 1917. L’abdication de Nicolas a mis fin à 300 ans de règne des Romanov et a été la dernière fois que la Russie a eu un monarque.
15. Marie-Adélaïde

En tant que grande-duchesse du Luxembourg, Marie-Adélaïde est la première femme à gouverner le pays depuis 132 ans. Malheureusement, sa réputation s’est rapidement ternie lorsqu’elle a soutenu l’occupation allemande du Luxembourg pendant la Première Guerre mondiale. En 1919, Marie-Adélaïde abdique en faveur de sa sœur cadette, Charlotte, qui abdiquera elle aussi plusieurs décennies plus tard.
16. Reza Shah

Peu de gens connaissent l’invasion anglo-soviétique de l’Irak en 1941. Bien que l’Iran ait été neutre pendant la Seconde Guerre mondiale, les Alliés craignaient que Reza Shah ne collabore avec les puissances de l’Axe. Cette crainte, combinée à la nécessité pour les Soviétiques de disposer des infrastructures de l’Iran, a conduit à l’abdication de Reza Shah en 1941.
17. Édouard VIII

L’une des abdications les plus célèbres de l’histoire, celle d’Édouard VIII, qui a régné sur le Royaume-Uni pendant 326 jours en 1936. Il a renoncé au trône pour épouser (scandaleusement) la divorcée américaine Wallis Simpson. Cette décision a peut-être été prise pour le mieux, car le couple était très proche de l’Allemagne.
18. Benoît XVI

En tant que chef du Vatican et de l’Église catholique, le pape Benoît XVI a abdiqué le trône en démissionnant en 2013. Des papes avaient déjà démissionné auparavant, mais c’était la première fois en près de 600 ans que le Saint-Père se retirait. Déjà âgé de 78 ans lorsqu’il a été élu, Benoît XVI a invoqué son âge avancé pour justifier sa démission.
18. Hamad bin Khalifa Al Thani

Sous le règne de Hamad bin Khalifa Al Thani, le Qatar est devenu le pays le plus riche du monde par habitant. Hamad a déposé son propre père pour devenir émir lors d’un coup d’État sans effusion de sang, et son abdication s’est également déroulée sans effusion de sang. Hamad a nommé son fils Tamim au poste d’émir dans un discours bref et remarquablement humble.
19. Akihito

L’empereur Akihito du Japon est entré dans l’histoire en 2019 avec la première abdication du pays depuis plus de 200 ans. L’abdication d’Akihito a nécessité une nouvelle législation car l’empereur devait « rester sur le trône jusqu’à sa mort » À 82 ans, Akihito a donné la priorité à sa santé plutôt qu’à la couronne.
20. Margrethe II

L’abdication la plus récente à ce jour est celle de Margrethe II du Danemark en 2023. Alors que Margrethe II avait déclaré qu’elle n’abdiquerait jamais, une opération du dos pratiquée au début de l’année a contribué à sa décision. Outre le fait d’avoir régné pendant exactement 52 ans, Margrethe s’est également intéressée à l’archéologie, à la création de costumes et à l’illustration.